Dans Need for Speed Heat, l’un des objectifs principaux est d’augmenter son niveau de réputation. Pour cela, pas de secret : il faut braver les interdits en vous livrant à quelques courses clandestines de nuit. Mais défier les autorités n’est jamais chose facile, et vous l’apprendrez rapidement à vos dépends lorsque vous vous retrouverez engagé dans une course-poursuite au cœur de Palm City. Voici donc pour vous un guide qui vous aidera à leur échapper plus facilement, tout en optimisant vos gains de réputation au passage.
► Retrouvez dès maintenant notre test du jeu à cette adresse
Le titre de Ghost Games reprend l’une des mécaniques phares de la licence éditée par Electronic Arts : la confrontation entre coureurs et forces de l’ordre. Plus vous effectuerez de courses clandestines, plus vous défierez les autorités, plus votre niveau d’alerte augmentera, et plus vous gagnerez de réputation le temps d’une nuit… à condition toutefois de parvenir à échapper à leur vigilance et de rejoindre l’un des treize garages de la map sans vous faire arrêter par la police. Auquel cas vous y perdrez une grande partie de votre réputation durement acquise en plus de prendre plusieurs dizaines de milliers de dollars d’amende.
Malheureusement, échapper aux autorités n’est pas chose facile dans Need for Speed Heat, et cela le devient de moins en moins à mesure que votre niveau d’alerte augmente. C’est pourquoi avec ce guide, nous allons vous donner quelques astuces vous permettant non seulement de les semer plus facilement, mais aussi par extension d’optimiser votre gain de réputation au cours d’une seule et même nuit. Précisons néanmoins que cela n’est pas forcément une valeur sûre et que l’agressivité des autorités aura plus d’une fois raison de vous en fonction de l’endroit où vous vous trouvez lors des poursuites.
Étape préalable : Optimisez les stats de votre bolide !
La première étape est peut-être évidente, mais elle n’en demeure pas moins capitale pour autant. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous débloquerez de meilleurs véhicules ainsi qu’une flopée de pièces vous permettant d’améliorer les performances de votre voiture. Ainsi, pensez toujours à optimiser votre bolide avec les meilleures pièces dont vous disposez avant de vous lancer dans l’aventure. Plus vous serez rapide et équipé, plus longtemps vous parviendrez à résister face aux assauts impitoyables des forces de l’ordre.
Pour cela, vous devrez obligatoirement gagner en réputation, et donc faire des courses de nuit. Dans un premier temps, privilégiez la sûreté au défi. Nous entendons par-là qu’il vaut mieux ne pas trop faire les malins en ayant les yeux plus gros que le ventre, et donc ne pas attendre trop longtemps avant de retourner au garage pour sauvegarder votre réputation. N’oubliez pas que plus le niveau d’alerte augmente, plus les gains augmentent certes, mais surtout plus la police est agressive et impitoyable. De ce fait, autant optimiser vos gains sur le long terme plutôt que de prendre trop de risques d’un coup, et tout perdre à cause d’une erreur. Cela ne ferait que rallonger la longueur de votre quête, tout en vous frustrant au plus haut point.
Bien entendu, si les pièces de performance ainsi que les différents véhicules se débloquent au fur et à mesure que votre réputation augmente, il vous faudra une certaine somme d’argent pour pouvoir vous procurer tout ce dont vous désirez et avez besoin ensuite. Pensez donc malgré tout à aller faire différentes courses en journée afin d’amasser suffisamment de dollars pour pouvoir augmenter les stats de votre bolide. Privilégiez les courses ayant un niveau élevé car elles offrent toujours les récompenses les plus généreuses. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas premier, les gains resteront importants quand même. De plus, si vous le souhaitez, rien ne vous interdit de faire une seule et même course que vous maîtrisez en boucle.
Pensez également à équiper les pièces qui correspondent le plus à votre style de conduite afin d’être certains d’avoir une maîtrise des plus complètes de votre véhicule. Si cela dépend des goûts de chacun, nous vous conseillons toutefois d’opter pour un certain équilibre entre la course et la conduite sur route et le tout-terrain afin d’être opérationnel dans tout type de situation. Il ne sera pas rare de faire du hors-piste suite à une perte de contrôle et vous serez ravis de pouvoir repartir rapidement sans que votre véhicule ne patine inutilement, si ce n’est trop pour que vous n’ayez le temps de vous échapper.
Enfin, dernier conseil, ne négligez surtout pas les auxiliaires qui sont des atouts bien plus indispensables qu’il n’y paraît. Si nous devions vous recommander un choix en particulier, nous préconiserions de tout miser sur la partie dégâts et réparation du véhicule. De ce fait, optez plutôt pour le kit de réparation en auxiliaire actif et pour « moins de dégâts » en auxiliaire passif. De cette manière, vous pourrez résister un peu plus longtemps aux attaques dévastatrices de la police et aurez même un plan de secours (valable jusqu’à deux fois maximum par nuit, alors utilisez-le judicieusement) vous permettant de réparer votre voiture si vous étiez dans l’impossibilité immédiate de rejoindre une station-service.
Astuce n°1 : Prenez autant de virages que possible
Cette première astuce sera surtout valable si vous vous trouvez dans une zone urbaine, et notamment au plein cœur de la ville de Palm City. L’objectif pour parvenir à semer la police est de prendre autant de distance que possible afin qu’ils perdent de vue votre véhicule, ce qui peut être extrêmement difficile si vous restez en ligne droite. Pour cause, la police ira bien souvent aussi vite, si ce n’est plus vite que vous, et vous n’arriverez pas à la semer malgré vos 300 km/h couplés à de la nitro bien placée. De ce fait, n’hésitez pas à user et abuser du drift autant que possible et au dernier moment afin de les prendre de court. Ils auront beaucoup de mal à vous suivre et vous pourrez plus facilement parvenir à les semer. Cela ne marchera pas à tous les coups, mais c’est plutôt efficace pour les premiers niveaux d’alerte, lorsque les moyens déployés ne sont pas encore trop importants.
Astuce n°2 : Servez-vous des tremplins
Une nouvelle fois, cette astuce ne marchera pas forcément à tous les coups mais elle vous offrira des résultats bien plus convaincants que la première en fonction des zones où vous la mettez en application. En effet, si vous prenez à toute allure des tremplins vous faisant franchir des obstacles importants mais aussi et surtout des étendues d’eau, il s’avère que les forces de police ne vous suivent pas et vous perdent de vue. De plus, petit bonus non-négligeable, s’ils ont le malheur d’essayer, ils finissent bien généralement par avoir un accident, ce qui vous octroie un gain supplémentaire de réputation pour « flic accidenté ». Profitez-en dès que vous en avez l’occasion pour avoir un peu de répit.
Astuce n°3 : Prenez de la hauteur
Enfin, si vous parvenez à la concrétiser, cette troisième et dernière astuce vous sauvera inévitablement la mise car elle fonctionne à tous les coups. Ce n’est peut-être pas la plus fair-play ni même la plus cohérente d’un point de vue gameplay, mais nul doute que vous n’hésiterez pas une seconde à vous en servir pour autant. Son fonctionnement est simple : il vous suffit de prendre un tremplin afin d’atteindre un endroit légèrement en hauteur où la police ne vous suivra pas. Quelques secondes plus tard, elle perdra subitement votre trace. Si vous attendez encore un peu, elle finira même par repartir en patrouille, vous laissant ainsi le champ libre pour repartir en toute tranquillité.
Plusieurs endroits sont propices à la réalisation de cette technique, et nous ne les connaissons certainement pas tous. Néanmoins, voici quelques exemples plutôt bien situés qui vous permettront d’avoir un point de retrait en cas de difficulté. Si vous vous trouvez dans le sud de Palm City, foncez vers Port Murphy et utilisez les tremplins pour monter sur les conteneurs présents (image 1). Si vous êtes plutôt vers le centre, rejoignez Edgewood Valley, montez en haut du parking, descendez sur le toit voisin et utilisez le tremplin pour rejoindre le toit du bâtiment d’en face (image 2). Si vous êtes à l’est, vous n’avez que l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez prendre de la hauteur du côté de Palm City Centre (image 3). Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups dans le cas de ce dernier puisqu’il se situe juste à côté d’un tremplin (indiqué par la flèche orange) où s’applique l’astuce n°2.
Et puisque les images sont parfois plus utiles que les mots pour bien comprendre les choses, voici une vidéo vous montrant exactement les endroits où mettre en pratique l’astuce n°3. Appliquée en conditions réelles, elle vous montre par ailleurs à quel point cela peut se jouer à presque rien pour qu’une arrestation ne vienne gâcher votre partie.
En combinant toutes ces astuces et en mettant à profit vos talents de pilote, vous devriez ainsi réussir à échapper à la vigilance avisée des forces de l’ordre tout en farmant un maximum de points pour augmenter votre réputation. Cela vous sera notamment utile pour débloquer plus rapidement certaines missions, mais aussi pour débloquer plusieurs trophées nécessitant de relever des défis en particulier, comme Ennemi public n°1, Onze – Cinquante-six, Travis qui ?, Notoriété ou encore Encaissement.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, car cela ne sera pas de tout repos. Et surtout n’oubliez pas, on ne le répétera jamais assez : préparez-vous quand même à quelques moments de frustration car même avec tout le talent du monde associé à ces astuces, la police sera parfois plus forte que vous !
Nico
19 avril 2020 at 22 h 48 minFaire la course « esprit d’Oz » (min 300) est un bon moyen de récolter rapidement de la rep; en effet cette course a la particularité d’être très courte (2m30) et de se terminer devant le parking d’Edgewood Valley…et de sa « sortie de secours miraculeuse ».
Très pratique quand on veut rapidement sécuriser 39 000 rep.
Nico
19 avril 2020 at 22 h 50 minNote: 39 000 rep car une fois la course terminée l’indice monte à 2
Name
5 avril 2023 at 17 h 56 minil suffit de faire monter le niveau à 2 avant d’aller faire la course (en emm…… un flic en début de nuit avant de lui échapper par exemple):
comme ça tu passes direct au niveau 3 :-))