Avant de se lancer dans l’aventure Mount & Blade 2: Bannerlord, il faut savoir dans quoi vous mettez les pieds et vers quoi se diriger. La création de votre personnage est une étape clef qui va conditionner en grande partie votre aventure. Nous allons donc faire le tour des possibilités pour que vous puissiez vivre l’aventure que vous souhaitez.
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Définir ses priorités
Comme un JDR classique avant chaque aventure, vous devrez créer votre personnage, cela commence avec la sélection de votre culture d’origine, il en existe six donnant un passif unique.
- Vlandians : 20% d’expérience supplémentaire pour vos troupes après une bataille.
- Sturgians : Pénalité de déplacement dans la neige réduite de 20%.
- Empire : Les constructions (des armes de siège, murs et bâtiments de vos fiefs) se construisent 20% plus vite.
- Aserai : Les caravanes coûtes 30% moins chère à monter, ainsi qu’un bonus de 10% sur les pénalités commerciales.
- Khuzaits : Déplacement à cheval 10% plus rapide sur la carte campagne.
- Battanians : Pénalité de déplacement en forêt réduite de 20%.
Avec ceci, il est possible de déjà se dessiner une carrière, mais ce bonus peut se montrer anecdotique sur la durée. Le véritable travail de création commence après ce premier choix. Effectivement c’est vos parents et la vie que vous avez vécu qui feront ce que vous allez jouer. A ce propos, attention, le choix de carrières de vos parents ne sont pas les mêmes d’une culture à l’autre.
D’une façon générale vous devez chercher un axe principal et un secondaire, le premier définira votre rôle et le second comment il y est arrivé (ou à quoi il aspire). Par exemple, si vous souhaitez être un guerrier, quel sera son but ? Vous souhaitez être un clan à la solde du royaume le plus offrant ? Être juste un pilleur ? Est-ce que vous souhaitez avoir des terres ? Ce genre de questions permettent de définir votre second axe. Ainsi un mercenaire ajoutera des points dans la branche sociale, le pilleur lui préférera l’astuce et, enfin, celui qui veut des terres choisira l’intelligence. L’axe primaire lui est le rôle médian, c’est à dire un marchand ou un noble, un guerrier ou tacticien.
Il est primordial de se poser un maximum de questions car le système d’expérience du jeu encourage la maîtrise de ses compétences. Plus vous y mettrez des points, plus vous apprendrez rapidement de nouvelles compétences. C’est pourquoi pour vos premières créations nous vous conseillons deux axes. Plus tard, vous pourrez opter pour plus de diversité si vous le souhaitez.
Pourquoi se limiter à deux rôles ? Effectivement la question peut se poser car les choix sont multiples et vos campagnes potentiellement très longues. Le hic, c’est que le soft utilise un système d’expérience particulier qui récompense l’utilisation et non l’attribution des points. Nous y revenons plus longuement dans un autre guide (disponible à cette adresse). Mais, pour le moment, gardez à l’espritqu’il vaut mieux être un très bon guerrier d’infanterie rapidement à une main et javelots, qu’un guerrier qui peut un peu tout faire sans exceller.
Les objectifs à privilégier
Fixez-vous des règles : en début de partie n’hésitez pas à vous donnez des règles moins significations pour commencer. Cela donnera du sel à votre expérience, comme n’utiliser qu’un type d’arme, se lier d’affinité qu’avec un seul clan, promulguer des idéaux très arrêtés, etc. Mount & Blade est un jeu sandbox, l’objectif est donc que vous façonniez votre propre histoire. De plus, cela vous permettra de mieux optimiser votre personnage puis à terme de comprendre davantage l’intérêt des compétences de haut niveau.
Jouez le jeu : le jeu a cette tendance à punir, acceptez la punition, votre histoire ne se termine pas à votre premier échec. Des batailles vous allez en perdre, des fiefs aussi et nous pouvons vous assurer que vous allez en faire de la prison. Mais vous pourrez toujours vous remettre en scelle, alors abusez-en.
Les actions à éviter
Ne vous éparpillez pas : en début de partie, il se peut que les idées s’emballent, en ajoutant des petites choses qui semblent « cool » sur le moment ou « dans le cas où ». Malheureusement sur la durée cela risque de vous desservir, alors limitez vous !
Maintenant que vous avez les grandes lignes pour bien créer votre personnage, nous vous laissons mouliner avec votre imagination. Mais attention, ne vous dispersez pas ! Restez borné à vos deux axes pendant la création. Bien sûr, arrivera le moment où vous n’aurez plus à monter l’une des deux branches, c’est à ce moment que vous pourrez commencer à développer une nouvelle corde à votre arc de compétences ! Nous expliquons d’ailleurs ici comment gagner et dépenser l’expérience que vous gagnerez.
Pour rappel, Mount & Blade 2: Bannelord est disponible en Early Access sur PC depuis le 30 mars 2020.
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