Mount & Blade II: Bannerlord n’a pas de but précis, c’est vous et uniquement vous qui fixerez les limites de vos envies. L’une d’elles peut être le commerce. Car oui, tout le monde n’est pas guerrier dans l’âme et jouer avec les chiffres peut mener à prendre la Calradia. Dans ce guide nous allons voir comment commencer commerçant, puis les astuces pour prospérer sur la durée.
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SOMMAIRE
Les bases
Les bases du commerce sont simples, votre objectif est d’acheter à un prix bas pour le vendre à un prix plus élevé. La complexité est attribuée au monde dans lequel vous évoluez. En effet, les valeurs sont régies par la terrible loi de l’offre et la demande. Tous les villages produisent une matière brute qui est vendue dans les villes alentours par les villageois. Dans ces grandes cités, cette matière est transformée en objet pour être revendue aux autres capitales par des caravanes. Cet ensemble varie en fonction de la zone géographique, les chaînes de productions ne sont donc pas les mêmes du nord au sud. Un dernier facteur, et pas des moindres, ajoute un grain de sel à ce tout économique : la guerre engendre des pillages et de véritables chasses aux caravanes. Cela chahute totalement les prix et, donc par suite logique, l’économie d’une faction, d’une zone voire de toute la Calradia. Si cela peut paraître impressionnant à première vue, rassurez-vous et gardez juste les grandes lignes en tête.
Comment débuter le commerce ?
Dans un premier temps, fixez-vous dans une région et posez-vous afin de regarder comment elle est composée. À savoir qu’une ville gouverne deux à trois villages, vous pouvez savoir lesquels en plaçant votre curseur dessus (Image 1), et connaître les matières premières qu’ils produisent. Ensuite, regardez les commerces de la ville. Pour ce faire, rentrez dans l’onglet « Trade » et mettez votre curseur sur le petit marteau, cela met en avant les productions de la ville (Image 2). À partir de ce moment, deux solutions s’offrent à vous : vous décidez de fournir la ville en matière première (en fonction de ce qu’elle produit) ou vous vendez les produits finaux dans une autre ville. Attention aux faux amis, la poterie (Pottery) comme la bière (Beer) et la joaillerie (Jewellery) sont plus communes que les autres, la vente est donc parfois plus longue voir moins rentable dans certains secteurs.
Comment devenir riche rapidement ?
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- Connaître les dernières rumeurs : En commerce, tout est bon à prendre, vous pouvez arrêter des caravanes pour demander leur astuce du moment ou alors des taverniers. Mais le mieux reste de naviguer de ville en ville. En effet, cela vous permet de connaître les prix directement dans l’onglet « Trade », comme le montre l’image ci-dessous.
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- Les rumeurs ont une durée : Il arrivera parfois que vous suiviez une rumeur en remarquant qu’à votre lieu de vente le prix ne soit pas du tout celui indiqué par cette dernière. C’est normal, les rumeurs changent en fonction de l’offre et de la demande, rien ne dit qu’un marchand nous vous a pas devancé et a vendu son stock.
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- Il faut être rapide : La vitesse est la clef, monter une bonne caravane est primordial est vous souhaitez faire du ville à ville. Alors, n’hésitez pas à acheter des chevaux, cela vous permet de transporter plus de poids et de gagner en vitesse.
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- Toujours avoir quelques gardes : Dès que vous le pouvez, prenez le temps de recruter quelques soldats pour garder votre caravane, cela fera fuir les voleurs et autres bandits des lieux.
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- Au nord les animaux, au sud les fruits : Vous l’avez compris, il n’y a pas de route commerciale miracle mais la valeur sûre reste de traverser la région. Au nord (Revyl, Varcheg, Balgard, Sibir, etc.) vous pourrez acheter pour une bouchée de pain des peaux (Fur), pour les revendre au sud à prix d’or. À l’inverse, le sud (Quyaz, Sanala, Askar, etc.) regorge de dattes qui se vendent deux à trois fois la valeur initiale au nord.
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- Les minéraux au centre : Dans la région centre (Marunath, Seonon, Dunglanys, Car Banseth, etc.) c’est les minéraux qui ont la côte, ce qui est très utile en temps de guerre. Exploitez ça à votre avantage en ramenant du bois (Hardwood) ou minerais de fer (Iron Ore), les forgerons en raffolent.
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- Restez neutre : Si vous soutenez une faction, cela risque à terme d’être mauvais pour les affaires. Si un conflit éclate, c’est des villes qui se ferment et donc des clients en moins. À l’inverse, en restant neutre, vous pourrez toujours entrer dans les villes et vendre vos produits.
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- Chercher les sièges : Business is business, les sièges appauvrissent en ressources les villes. Si vous en croisez un, n’hésitez pas à rester et regarder le spectacle. Une fois le siège levé, vendez vos produits à prix d’or. N’y voyez rien de personnel.
Comment monter le niveau de commerce (Trade) ?
Ce n’est pas compliqué, il faut acheter pour vendre au meilleur prix possible. Plus le bénéfice est haut, plus il donnera de l’expérience.
Comment marchent les caravanes et les workshops ?
En montant votre niveau de commerce (Trade) vous remarquerez rapidement qu’un choix s’offre à vous : se spécialiser dans les caravanes ou dans les ateliers (Workshop). Les deux se valent et l’un n’empêche pas l’autre mais les ateliers ont l’avantage de ne pas se faire attaquer par les looter, ni d’occuper l’un de vos héros. De plus, les héros spécialisés dans le commerce sont rares (nous n’en avons croisé qu’une poignée sur une centaine d’heures).
Comment avoir une caravane ?
Les caravanes font le tour des villes en cherchant à faire des profits. Pour la mettre en place, il faut aller dans une ville et parler à un marchand qui vous proposera contre 15 000 denars et un compagnon, de préférence avec la branche échange (trade) évoluée, de monter une caravane. Une fois la caravane payée, elle s’en ira à son occupation. De façon passive, cela vous permet de gagner des denars avec un revenu variable journalier. Attention cependant, si vous êtes vassal ou mercenaire à la solde d’une faction, les guerres que le seigneur proclame pourra impacter la caravane. Elle sera plus sensible à des attaques et ne pourra plus vendre dans les villes contrôlées par la faction rivale.
Comment avoir un workshop ?
Les workshops fonctionnent sur le même principe que les caravanes, vous devez payer la somme de 15 000 denars pour ouvrir l’échoppe. Pour acheter votre fabrique, vous devez vous rendre dans la ville souhaitée, puis trouver un lieu de fabrication (comme une Oil Press ou un Velvet weavery) et parler à un Local Worker. Une fois ces conditions réunies, vous n’aurez plus qu’à choisir la production. Prenez le temps de bien observer les différents villages alentours, ainsi que les autres workshops dans les villes histoire d’optimiser vos revenus. Comme les caravanes, ce lieu donne un revenu variable et journalier, il a également l’avantage d’être moins sensible car installé dans une ville. Attention cependant, la prise de la ville par une faction rivale entraînera la destruction de votre point de vente.
Quelques astuces :
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Pour les caravanes :
- Une fois votre première caravane sur pieds, n’hésitez pas à lui donner un peu de troupe supplémentaire, cela lui permettra d’éviter des attaques des looter et autres bandits.
- N’hésitez pas à vous occuper des quêtes, de bonnes relations peuvent influer sur le long terme vos succès commerciaux.
- Avec le talent « traveling rumors », plus vous aurez de caravanes actives, plus vous aurez accès aux dernières rumeurs. Ce qui peut se montrer extrêmement bénéfique si vous jouez vous même une caravane.
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Pour les workshops :
- Vous ne pouvez pas acheter tous les workshops que vous souhaitez, si vous êtes bloqué à un moment, montez votre niveau de clan.
- Essayez toujours de monter une fabrique en rapport avec les matières premières de la zone. Par exemple si vous avez des olives, une presse à olive pour faire de l’huile. Plus la matière première est proche, meilleur sera le gain !
- N’hésitez pas à racheter les commerces dans les villes alentours (voire de la ville). S’il y a déjà une presse à olive dans une ville pas de souci. Rachetez-la pour faire une autre fabrique adaptée. De cette manière vous contrôlerez les productions en gardant un gain maximal.
- En vous affiliant avec un royaume vous gagnez sa protection mais vous perdez les autres. En temps de paix cela ne posera pas de problème mais une fois en guerre si vous possédez des workshops dans une ville contrôlée par la faction rivale, vous les perdrez.
Liste des workshops et matières premières
- Clay : Pottery Shop = Pottery
- Cotton : Velvet weavery = Velvet clothing
- Flax : Linen weavery = Clothing
- Grain : Brewery = Beer
- Grapes : Wine press = Wine
- Hardwood : Wood Workshop = Bows/Arrows/Shields
- Iron Ore : Smithy = Weapon/Armour/Tools
- Olives : Olive Press = Oil
- Rawhide : Tannery = Light Armour/Leather
- Silver : Silversmith = Jewellery
- Wool : Wool weavery = Clothing
Que faire de son argent ?
Nous n’en avons jamais assez, pourtant ne nous savons pas comment le dépenser. Une fois les équipements achetés, les compagnons équipés et les armées entraînées, que peut-il rester ? Il faut savoir qu’en late game, une fois votre royaume installé, vous allez devoir dépenser des sommes parfois colossales. Pour faire rentrer des vassaux dans votre royaume, il faudra souvent glisser un petit bakchich, qui peut rapidement se chiffrer à plusieurs centaines de milliers de denars. La paix peut également se négocier avec la faction rivale et peut vite coûter un bras. Enfin, des biens (châteaux et villes) peuvent êtres achetés. Ce qui, vous vous en doutez, vaut plusieurs millions.
Voilà, vous savez tout sur le commerce, il ne vous reste plus qu’à parcourir la région en quête de bons prix puis à vous faire couler un nom en or massif au-dessus des différents biens que vous achèterez.
Pour rappel, Mount & Blade II: Bannerlord est disponible en Early Access depuis le 30 mars sur PC.
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