La licence des Monster Hunter n’a jamais été facile à prendre en main sur de nombreux aspects. L’un d’entre eux est l’accès au jeu en ligne pour pouvoir réaliser des quêtes à plusieurs. Si vous vous demandez comment jouer en ligne, en coop ou comment jouer des amis dans Monster Hunter Rise, ce guide est fait pour vous.
► Découvrez notre test du jeu ainsi que tous nos guides et astuces sur notre page dédiée
Premièrement, il faut savoir que dans Monster Hunter Rise, toutes les missions ne sont pas réalisables à plusieurs. En effet, il existe deux catégories de quêtes. Les quêtes du village de Kamura, octroyées par Hinoa et les quêtes du grand camp, qui sont quant à elles octroyées par le maître de la guilde et la sœur jumelle de Hinoa, la dénommée Minoto. Les quêtes du village sont les quêtes « d’introduction » à l’histoire du jeu, par définition, elles ne sont jouables qu’en solitaire et vos amis ou d’autres joueurs ne pourront pas vous venir en aide sur celles-ci.
À l’inverse, les quêtes de la guilde ont été pensées pour être réalisées à plusieurs et elles sont donc par définition, les seules quêtes multijoueur de Monster Hunter Rise. Elles sont bien évidemment jouables en solitaire mais le défi y est plus corsé que dans les quêtes du village et ce, à monstre et à équipement égal. Vous pouvez donc réaliser toutes les quêtes de chasse et de capture, les quêtes urgentes, les missions d’expédition et les calamités en multijoueur à partir du moment que ce sont des quêtes octroyées par la guilde/grand camp.
Notez également qu’une différence de RC (rang de chasse) peut empêcher un joueur d’accepter une quête. Ainsi, un RC 3 ne pourra par exemple pas rejoindre une quête 7 étoiles d’un RC 7.
Comment jouer en ligne, en coop ou avec des amis dans Monster Hunter Rise ?
Sachez tout d’abord qu’il est possible de jouer à Monster Hunter Rise en ligne ou en local. L’un nécessite un abonnement au Nintendo Switch Online, l’autre non. Si vous n’avez pas d’abonnement au Nintendo Switch Online, vous ne pourrez pas jouer à distance avec d’autres joueurs, la seule solution sera pour vous, de jouer en Multijoueur local c’est à dire avec un autre joueur proche de vous physiquement.
1 – Créer/rejoindre un lobby ou rejoindre une quête en cours.
Pour rejoindre ou créer un lobby, trouvez Senri le postier, alias, le messager (captures ci-dessous) et adressez-lui la parole. Celui-ci propose de nombreuses choses allant des contenus additionnels aux services de jeu en ligne. Premièrement, choisissiez « jeu en ligne », le messager vous connectera alors aux services en ligne si ce n’est pas déjà fait. Plusieurs choix s’offrent alors à vous : trouver un lobby, créer un lobby, rejoindre des amis via la « liste d’amis », jouer en multijoueur local ou simplement se connecter.
Si vous ne cherchez pas à créer de liens avec d’autres joueurs et que vous voulez tout simplement rejoindre des parties en cours, le plus simple pour vous et pour jouer en ligne est alors de rejoindre des quêtes en cours au grand-camp via les « demandes de participation » depuis le comptoir des quêtes de Minoto (capture ci-dessous) ou depuis le panneau des quêtes juste à côté. Si vous souhaitez jouer avec des amis ou que vous souhaitez rejoindre des joueurs qui correspondent à vos critères, nous vous détaillons les étapes à suivre dans le point suivant.
2 – Trouver ou créer sa session dans Monster Hunter Rise grâce au Messager.
Parmi les différents choix proposés par le messager, le plus simple est de rejoindre des amis. Si vous avez des amis sur votre compte Nintendo et que ceux-ci jouent à Monster Hunter Rise, alors, le messager pourra vous faire rejoindre leur session en clin d’œil s’ils ont créé un lobby. Pour les autres, il vous faudra accéder à un lobby que ce soit pour des joueurs en ligne ou en local. Le lobby est ni plus ni moins qu’une partie hébergée chez un autre joueur. Lorsque vous créez un lobby, vous hébergez la partie et les joueurs se rendent en quelque sorte « chez-vous » au sein du jeu. Vous pouvez trouver un lobby parmi tous les lobbys publics en sélectionnant des critères (type de jeu, rang de chasseur, langue), trouvez un lobby par ID (partie privée non public) ou créer votre propre lobby avec vos propres règles.
3 – Se rendre au Grand Camp pour accepter ou proposer des quêtes en ligne dans Monster Hunter Rise.
Une fois dans un lobby, rien ne changera fondamentalement, vous pourrez encore aller où bon vous semblera dans le village de Kamura à la grande différence que d’autres joueurs seront là pour le faire également. Cependant, les quêtes multijoueur se trouvent au grand-camp, c’est donc là-bas que vous devrez vous rendre. Une fois sur place, deux choix s’offriront à vous : poser ou rejoindre une quête sur le « Panneau des quêtes ». En effet, lorsque vous acceptez une mission de la guilde dans un lobby, celle-ci s’affiche sur le panneau des quêtes qui se trouve à droite du comptoir. Lorsqu’une quête est acceptée par un joueur, celle-ci s’affiche au panneau pour permettre aux autres joueurs du lobby de la consulter et de potentiellement, la rejoindre à leur tour. La mécanique fonctionne donc également dans l’autre sens, si vous voulez rejoindre la mission d’un pair, il vous faudra alors la consulter depuis le panneau des quêtes puis l’accepter pour y participer.
Lorsqu’une quête est déposée par un chasseur, un « coupon » apparaît à côté de son nom en haut à gauche de l’écran. Un coupon plein, signifie que c’est le joueur qui a accepté la quête, un demi-coupon indique que c’est un joueur qui en a accepté une déposée et qu’il n’en est pas à l’origine. Par la même mécanique, la couleur du coupon indique la nature de la quête. Ainsi, un coupon rouge indiquera un quête de chasse, un vert indiquera une exploration, un blanc une capture et un jaune une calamité.
Enfin et chose importante. Pour que des joueurs vous rejoignent en quête, il ne suffit pas d’accepter la quête depuis le panneau des quêtes, il devront aussi indiquer qu’ils sont prêts à partir en appuyant sur (Zr). Si un joueur n’indique pas être prêt après avoir accepté une quête, celui-ci restera au grand camp alors que tout le monde aura rejoint la quête. Il pourra cependant toujours rejoindre la quête en cours de route.
Pour rappel, Monster Hunter Rise est disponible sur Nintendo Switch depuis de 26 Mars 2021 et arrivera dans un second temps sur PC.
Laisser un commentaire