De plus en plus populaire, la licence des Monster Hunter n’est pas la plus accessible des licences vidéoludiques. Même si celle-ci tend à l’être davantage pour s’ouvrir à un nouveau public, elle reste assez peu amicale, punitive et difficile à prendre en main tant dans le gameplay en combat que dans les mécaniques hors combat. Si vous découvrez la série et que vous vous demandez, « comment débuter dans Monster Hunter Rise », ce guide est fait pour vous.
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Premièrement, il convient de rappeler simplement et rapidement les fondamentaux du jeu. Vous êtes un chasseur fraichement diplômé et résidant dans le village Kamura. En tant que chasseur, votre rôle sera d’aider le village à combattre et repousser les monstres qui dérangent ses habitants ou qui menacent sa paix. Pour partir en chasse, il vous faudra accepter des quêtes et traquer ledit monstre sur son territoire. Mais avant de sortir, il vous faudra impérativement vous préparer tant au niveau de l’équipement ; armes et armures qu’en consommable à emporter avec vous ; potions et rations.
1 – S’entraîner pour trouver la catégorie d’arme que l’on préfère
Monster Hunter Rise ne contient pas moins de 14 catégories d’armes différentes, 3 à distance et 11 de mêlée. Chacune de ces catégories d’armes possède un gameplay très différent. Certaines infligent de gros dégâts mais sont lentes, d’autres sont rapides mais en infligent peu, certaines encore permettent littéralement de voler alors que d’autres vous transformeront en une véritable forteresse ambulante tant la protection octroyée est grande. Si vous ne savez pas avec quelle arme débuter, nous vous conseillons premièrement de vous référer à notre guide sur les armes de Monster Hunter Rise qui comprend et détaille tous les gameplay en intégrant nos suggestions telles que, par exemple, « avec quelle arme débuter dans Monster Hunter Rise ? ». Lorsque vous aurez trouvé la catégorie d’arme qui vous intéresse, il vous faudra ensuite l’essayer à l’air d’entraînement de Kamura.
Même si le jeu vous fait débuter l’aventure avec une épée longue dans le dos, il est important de savoir qu’au moins une arme de chaque catégorie vous attend dans votre coffre d’équipement. Ainsi, il vous sera possible de tester ces catégories d’armes sans avoir à dépenser vos premières et précieuses ressources au risque de les perdre. Suite à quoi, nous vous conseillons de vous rendre à l’air d’entrainement de Kamura en empruntant le petit bateau de la place Pilpoil. Vous pourrez y tester toutes les mécaniques et les attaques de celles-ci. Une grande cible se trouve au centre de l’air d’entrainement vous permettant de tester les attaques de vos armes. Sachant que même si vous souhaitez tester des armes à distance, l’air d’entrainement ne vous comptabilisera pas les munitions et les fioles utilisées dans celle-ci.
2 – Prendre des potions et manger avant de partir en combat
Monster Hunter, c’est avant tout une histoire de préparation. Si vous allez chasser un monstre sans manger et sans vous équiper de potions ou d’autres concoctions, le monstre risque fort de vous envoyer bouler au village après 3 KO consécutifs. Même si le coffre en début de quête vous donne quelques items comme des premiers soins ou des rations X, elles ne suffiront pas à vous soigner complètement tout au long de la chasse. Il faut donc anticiper vos besoins et ajouter à votre sacoche des potions et des mégas-potions ainsi que des rations pour les essentiels. Sans quoi, vous tomberez très vite à court de vie ou d’endurance. Rassurez-vous, si vous n’avez pas pensé à emmener suffisamment de ces items avec vous avant de partir en quête, vous pourrez toujours en récupérer dans un des camps de la zone dans laquelle vous êtes. En effet, depuis la tente, vous pouvez changer d’équipement, déposer les objets de votre sacoche vers le coffre et inversement, ainsi que, commander et manger des dangos.
Manger des dangos au village ou dans votre tente permettra de gagner différents bonus allant du tout au tout : boost de vie, boost d’attaque, boost d’XP des pilpoils, résistance au feu, etc. Un dango permet même de récupérer plus de miel qui une fois combiné à une potion, la transforme en méga potion. Très pratique quand on connaît le prix de celles-ci. Manger vous donnera un avantage non négligeable durant votre chasse et pourra même palier aux éventuels défauts de votre armure, nous vous conseillons donc fortement d’aller y faire un tour avant de partir en quête. Attention toutefois, si vous tombez KO durant la quête, tous les effets de nourriture seront annulés. Il vous faudra donc de nouveau commander à manger depuis votre tente pour bénéficier de ces différents bonus.
3 – Choisir un équipement adapté au monstre que l’on va chasser
Certains monstres infligent des dégâts élémentaires (feu, foudre, eau, glace, paralysie, poison, explosion et dragon). En toute logique, les armures et les armes créées avec les composants de leur dépouille ou issus de leur capture donnent des avantages de ces mêmes éléments. Ainsi l’armure du Rathalos qui crache du feu donnera une forte résistance au feu et celle du Tobi-Kadachi qui est électrique donnera une forte résistance à la foudre. Dans la même logique, des armes là-aussi créées avec ces mêmes composants permettront d’infliger des dégâts élémentaires plus ou moins conséquents : dégâts de feu pour le Rathalos et dégâts de foudre pour le Tobi-Kadachi.
Mais qui dit force dit aussi, faiblesse. Ainsi, là ou certains monstres sont résistants à certains éléments, ils sont aussi très sensibles à d’autres et les craignent. En adaptant votre équipement en conséquence, vous pourrez tirer le meilleur parti de celles-ci. Le Rathalos étant sensible à la foudre vous pourriez en tout logique vous équiper d’une arme électrique comme une de celles forgeables grâce aux composants du Tobi-Kadachi et d’une armure résistante au feu pour mettre toutes vos chances de côté.
Pour connaître leur faiblesse, renseignez-vous auprès de la forge et consultez les statistiques des armures.
4 – Choisir un talent pour son armure
Les armures octroient différents talents qui, lorsqu’ils atteignent un certain palier, s’activent. Ces bonus ou malus peuvent-être très différents les uns des autres permettant ainsi par exemple : de ne plus tomber au sol lors d’une petite attaque, d’augmenter vos dégâts ou bien, de consommer des consommables plus lentement. Outre les caractéristiques intrinsèques d’une armure, il est aussi très important de regarder les différents bonus ou malus que celle-ci a à offrir ou imposer via les talents car ils peuvent vous faire adorer une armure ou au contraire, la détester. Vous pouvez consulter les talents et leur détail en appuyant sur (+) et en allant des les options de l’équipement ou bien directement, depuis la forge.
5 – Ramasser tout ce qui peut-être ramassé
Dans Monster Hunter, la très grande majorité des collectibles servent à préparer des consommables ou à se créer de l’équipement. Un bon chasseur récupère donc tout ce qui lui tombe sous la main « au cas-où ». Et ce que ce soit, des lierres, des toiles d’araignées ou des bouses. Les premiers items serviront à créer un filet, composant essentiel à la création d’un piège à monstre en mélangeant la toile avec la lierre, puis un kit de piège avec le filet juste obtenu via la précédent association, l’autre, servira à créer des bombes de bouses, idéale pour faire fuir un monstre de la zone. Les collectibles ont toujours été très importants dans Monster Hunter et font partie intégrante des principales mécaniques de jeu. Tickets, écailles, gemme, etc, tout peut servir à créer des consommables, des armures ou des armes. Même si un objet n’a pas d’utilité à un instant T, il peut en avoir à l’avenir avec l’obtention d’un nouveau plan d’arme ou d’armure ou tout simplement, grâce à une mise-à-jour intégrant de nouveaux contenus.
Pour rappel, Monster Hunter Rise est disponible sur Nintendo Switch depuis le 26 Mars 2021 et sortira dans un second temps, sur PC.
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