Starfield est un jeu titanesque où il y a fort à faire. Avant de vous lancer dans cette aventure stellaire, voici tous nos conseils pour que celle-ci se déroule au mieux et que vous puissiez commencer sous les meilleurs auspices.
Annoncée lors de l’E3 en 2018, la sortie de Starfield est un événement. Avec des scores de précommandes élevés, le nouveau jeu de Bethesda créé un engouement important. De nombreux joueurs se lancent à l’assaut de Starfield et de son contenu titanesque. Afin de débuter au mieux votre périple et de savoir sur quoi se focaliser, nous vous proposons ces quelques conseils afin de vous guider au mieux dans cette aventure bien riche, le tout sans vous spoiler. Nous avons condensé nos conseils en plus d’une dizaine de points que voici :
Comment bien choisir les traits de son personnage dans Starfield
Lors de la création de votre personnage, vous aurez le choix de plusieurs stéréotypes de compétences qui ne dépendent que de votre volonté (les compétences peuvent rapidement être augmentées). Par contre, les traits sont plus importants, puisqu’ils définissent de nombreux avantages mais aussi des désavantages dans votre partie. Il faudra donc veiller à être cohérent dans ces derniers. Par exemple, ne prenez pas le trait qui vous offre un compagnon dès le départ si vous avez pris introverti, qui augmente les statistiques de notre personnage lorsque celui-ci est seul. Parmi les quelques traits qui vous sont proposés, vous pourrez en choisir trois. Ainsi, on peut hésiter à en prendre certains car leur malus serait embêtant notamment ADN Alien, qui propose une augmentation de notre oxygène et de nos points de vies, mais diminue significativement le soin des kits de premiers secours ou encore la nourriture. Cependant, il est possible dès votre arrivée sur New Atlantis, première capitale du jeu, d’aller voir un médecin et de lui demander de vous enlever le trait. Ne vous inquiétez pas, les 10 000 crédits nécessaires pour l’opération vous reviendront très vite.
Bien gérer son inventaire et ne pas ramasser tous les objets
À l’instar d’un The Elder Scrolls ou d’un Fallout, Starfield vous propose de ramasser tous les objets que vous croisez notamment pour les revendre et vous faire des crédits. Cependant, en début de jeu, vous ne pouvez que transporter très peu d’objets et les armes et armures, notamment, sont extrêmement lourds. Nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder sur la récupération d’objet pour la revente qui n’est pas si rentable que cela. Vous gagnerez bien plus en finissant la mission qu’en récupérant tous les objets du vaisseau que vous pillez. Gardez donc seulement quelques armes que vous appréciez, une tenue ou deux et surtout récupérez tous aligneurs permettant de crocheter. Avant de délaisser une arme, pensez toujours à vérifier ses statistiques et ses modificateurs qui pourraient être meilleurs que la vôtre.
Les quêtes offrent énormément d’XP et de crédits, mais pensez à toujours scanner les planètes. Les données sur ces dernières se vendent très chères à Vladimir sur The Eye.
Evitez d’être à court de munitions
Les munitions sont primordiales et dès le début vous allez comprendre qu’il n’est pas rare de changer d’armes faute de munitions. Il est donc important de ramasser toutes les munitions possibles (sachant qu’elles ne pèsent rien) mais il est aussi fortement recommander d’acheter bon nombre de munitions pour vos armes favorites. Dans cette même idée, garder une arme de chaque type, une bonne arme de corps-à-corps peut palier à toute panne sèche de cartouches. Dans cette question de munitions, l’extracteur de ressources se révèle très utile puisqu’il ne consomme pas de munitions et que nous sommes obligé de le garder pour récolter des ressources.
Il y a des passages secrets dans Starfield, voici comment les trouver
Avec Starfield, il faut toujours être attentif. De nombreuses informations sont données de partout et surtout, il est possible d’avoir de nombreuses interactions avec l’environnement ou encore avec des personnages qui nous donneront des multitudes d’équipements, de crédits et de quêtes secondaires. Ci-dessous, vous pourrez vois qu’un simple écriteau sur un mur peut cacher bien des mystères.
faîtes bien attention a ce qu'il y a écrit sur les murs certaines indications peuvent cacher des passages comme ceci #Starfield pic.twitter.com/oyYZgp3EKL
— Psychobaker (@Psychobaker_24) September 4, 2023
Les compétences à débloquer absolument dans Starfield
Starfield présente un système simple de RPG où, lorsque l’on gagne un niveau, on débloque un point de compétence à dépenser. Tout d’abord, certaines compétences dans Starfield sont bien plus importantes que d’autres. Voici une liste des compétences disponibles début de partie que nous vous conseillons et pourquoi :
- Haltérophilie : est une compétence qui augmente votre charge maximale. Comme expliqué précédemment, vous tomberez rapidement en surcharge alors il ne faut pas hésiter à mettre un point de temps en temps dans cette compétence.
- Persuasion : Augmente vos chances de gagner les défis de persuasion. Une compétence parfaite pour se sortir d’une situation un peu périlleuse, et ce, sans faire couler le sang.
- Vol : Débloque la capacité de vol puis augmente vos chances de réussite. Car oui, à l’instar des autres jeux du studio, Starfield ne propose pas d’emblée de pouvoir voler tous les PNJ. Ainsi, il faudra au moins investir un petit point dans la compétence pour commencer vos viles actions. Attention à ne pas se faire prendre.
- Balistique : Améliore les dégâts des armes à feu. La description est plutôt claire, afin de rapidement faire des massacres, il faut augmenter la compétence balistique.
- Médecine : Augmente la restauration des kits de soins, d’urgences, de secours et les rendent plus rapides. Les soins sont primordiaux dans Starfield et les rentabiliser est clairement la meilleure chose à faire.
- Certification jet-pack : Permet d’utiliser un jet pack et améliore son utilisation. Il aurait pu vous sembler bizarre d’être équipé d’un sac à dos avec jet-pack et de ne pas réussir à activer celui-ci. Il faudra alors débloquer d’abord la compétence de jet-pack pour utiliser celui-ci.
- Pilotage : Débloque les propulseurs, augmente la maniabilité des vaisseaux et permet d’en conduire des nouveaux. Si vous décidez de passer par certaines planètes, les combats spatiaux peuvent vite arriver et se montrer délicats. Avec cette compétence, vous pourrez mieux manœuvrer pour vous préparer à ces derniers.
- Systèmes de ciblage : vous permet de cibler les vaisseaux, puis d’améliorer ce ciblage, et vous confère du critique. Le ciblage vous permettra clairement de faire un maximum de dégâts lors d’un combat. En améliorant la compétence, vous obtiendrez des réductions de délais entre les ciblages, et même la possibilité de faire des critiques.
Chaque compétence possède 4 niveaux. Pour avancer du niveau 1 au niveau 2, il faudra accomplir un défi, visible sur la compétence en question dans le menu. Pensez donc à bien vérifier le défi en question pour avancer dans votre compétence de manière optimale.
Ne pas se perdre à l’aide du scanner
Starfield propose un univers de jeu vaste et il n’est clairement pas improbable d’être attiré par autre chose lors d’une quête, de s’éloigner de son chemin et rapidement se retrouver complètement perdu. Si vous êtes du genre à vous laisser happer par les papillons qui volent, le scanner deviendra votre meilleur ami. Lorsque vous l’utilisezil vous montrera, avec des indicateurs au sol, la route à suivre pour reprendre la quête que vous suiviez dans les menus. Vous pouvez donc courir après n’importe quel objet brillant ou explorer chaque maison sans vous soucier de vous perdre.
Gagnez du temps en utilisant les favoris
Soyons honnêtes, les menus de Starfield ne sont clairement pas les plus ergonomiques qu’on ait vu. En attendant d’avoir des mods qui règlent le problème, nous vous conseillons vivement d’utiliser au maximum les favoris. Ces derniers vous permettront rapidement d’accéder à vos armes régulièrement utilisées ainsi que de vous soigner sans perdre du temps dans les menus.
Se mettre à couvert pour ne pas trop mourir en combat
Sans que cela ne nous soit expliqué, il est possible de tirer tout en restant à couvert. C’est en fait très simple : lorsque vous êtes derrière un mur ou n’importe quel objet de décor qui permet de se cacher, votre personnage sortira automatiquement sa tête si vous visez. Il se remettra ensuite à couvert. Cela paraît anodin, mais le jeu ne vous explique pas cette mécanique et elle vous permettra d’éviter bien des tirs lors de fusillades enragées avec des pirates.
Jouer avec les différentes vues
Starfield propose deux modes de vues : à la première et à la troisième personne. Tout d’abord, il sera plus simple de manœuvrer dans votre vaisseau à la troisième personne. Bien que les jeux Bethesda se jouent plus souvent à la première personne, n’hésitez pas à passer à la troisième personne lors de certaines phases, comme lors d’infiltration. Certains mouvements de caméra vous permettront à la fois de rester dissimulé, mais aussi de voir vos ennemis.
Avancer dans la quête principale
Sans dire quoi que ce soit sur l’histoire, il est préférable d’avancer dans l’histoire. À un moment de votre périple, vous débloquerez de nombreuses choses. Ainsi, nous vous conseillons de vous concentrer sur celle-ci. même si le jeu vous proposera de nombreuses quêtes secondaires. Cependant, le mieux reste que vous vous fassiez quand même plaisir, cela reste un jeu avant tout.
Les compagons et leur utilité
À l’instar de Skyrim, il est possible de recruter une flopée de compagnon. Ces derniers sont plutôt utiles pour faire la mule et porter votre équipement, notamment s’ils ont la compétence haltérophilie. Ils peuvent aussi servir à travailler sur un avant-poste (nous vous en parlons juste après) et à intégrer votre flotte pour le vaisseau. Il faut cependant rester cohérent avec vos traits, notamment si vous avez pris introverti, sachant qu’un compagnon sur un poste d’avant-garde n’active pas les malus du trait. Par contre, tout comme dans The Elder Scrolls 5, les compagnons ont quelques soucis avec leur IA et peuvent rapidement faire n’importe quoi, donnant des scènes parfois cocasses, et ce, même en plein affrontement.
N’oubliez pas de construire des avants garde
Starfield vous offre la possibilité de construire une base n’importe où, même au beau milieu de la Lune. À quoi cela pourrait servir ? Et bien, c’est très simple, un poste d’avant-garde va permettre de ranger un tas de bazar, mais aussi de collecter des ressources nécessaires aux constructions. Sachant que Starfield a probablement tout le tableau des éléments comme matières premières, ça fait de nombreuses ressources à collecter. Afin que votre avant-poste fonctionne et qu’il produise des ressources, il faudra qu’un compagnon lui soit assigné.
Pensez à améliorer votre vaisseau
Effectivement, Starfield ne propose pas de longs trajets en vaisseau, mais il est possible, de se faire attaquer lors de notre mise en orbite. Les combats spatiaux peuvent rapidement devenir compliqués, surtout si l’on n’a pas touché à notre vaisseau de base. Il est donc de bon aloi d’avoir amélioré son vaisseau notamment en investissant dans un meilleur bouclier et des armes balistiques plus puissantes.
Prendre soin de ramasser les guides de Constellation
Il faudra garder l’œil ouvert, car dans Starfield tout peut être caché sous votre nez. Aussi bien pour les passages secrets cités ci-dessus, mais aussi, pour les guides de Constellation. Ces derniers sont dissimulés un peu partout dans le jeu. Il vous permettront notamment d’avoir un bonus passif permanent. Cependant, pensez bien à les garder dans votre inventaire, puisqu’il ne s’agit pas de consommables.
Explorez autant que possible
Dernier conseil, mais pas des moindres, Starfield reste un jeu d’exploration avec de très (trop ?) nombreuses planètes à explorer. De nombreux événements peuvent arriver aléatoirement, et la génération procédurale des planètes rendent votre expérience unique. Ainsi, Starfield reste un jeu et le plus important et de s’amuser, d’explorer et de s’émerveiller. Il n’y aura pas meilleure option que celle de profiter à fond de cette aventure spatiale.
Laisser un commentaire