Alors que Lords of the Fallen sort le 13 octobre, nous vous proposons quelques bons conseils pour commencer le jeu de CI Games.
► Notre test du jeu est disponible à cette adresse
Lords of the Fallen est un Souls-like et, à la manière de ses grands frères du genre, il est exigeant. Le jeu vous entraîne dans une quête afin d’éradiquer un dieu maléfique et très puissant, Adyr, et seul le porte-lanterne pourra le terrasser. Cependant, avant de se retrouver face à ce dieu, un long chemin est à parcourir. Dans ce dernier, vous passerez du monde commun, l’Axiom, à un monde plus sombre, plus horrifique : l’Umbral. Ces deux mondes sont interconnectés et ils ont pour autre similitude d’avoir une fâcheuse tendance à se montrer hostile envers les joueurs mal préparés et inexpérimentés. Ainsi, nous vous proposons de vous préparer au mieux à ces affrontements sanguinolents avec cinq bons conseils.
Conseil N°1 : Choisir sa classe dans Lords of the Fallen
Tout d’abord, il faut savoir que les classes sont des archétypes : elles donnent uniquement un équipement et des statistiques de départ. Vous pouvez changer complètement d’optique par la suite, rien n’est figé. Ainsi, il est possible de commencer avec un personnage centré sur la force et n’améliorer que son agilité. Pour débuter, seules les cinq premières classes sont dédiées aux novices. Nous ne nous concentrerons que sur celles-ci. Enfin, il faut savoir que les parades parfaites sont très bien récompensées sur Lords of the Fallen (nous y revenons en détail juste après). Ainsi, avoir un bouclier est un réel avantage pour effectuer ces blocages et une épée permettra des mouvements simples et intuitifs lors de vos attaques. Le jeu étant bien fait, la première classe, le Saint Chevalier, reprend tout ce qu’un débutant cherchera pour se lancer dans l’aventure de Lords of the Fallen.
Conseil N°2 : Tout savoir sur la parade et l’esquive
Comme de nombreux Souls-like, Lords of the Fallen propose de pouvoir esquiver, mais également de parer les attaques. Ces deux mouvements défensifs sont assez différents et offrent donc des options offensives différentes après avoir réussi votre coup.
L’esquive est efficace notamment pour les combattants au corps-à-corps, très agiles, et dont les combos sont dévastateurs. En particulier les pas de côtés qui seront excellents dans ce cas de figure.En verrouillant l’ennemi, vous pourrez faire un petit pas de côté plutôt qu’une roulade. Ce dernier permet d’avoir un très court instant d’invincibilité. En enchaînant quelques esquives de ce genre vers votre ennemi, vous éviterez les coups et il sera donc possible de punir votre adversaire une fois son enchaînement fini. Cela demande un peu de patience et d’observation.
Pour ce qui est de la parade, c’est encore différent. Cette dernière est plus ou moins efficace selon votre bouclier ainsi que votre armure. Bloquer un coup érodera légèrement votre barre de vie, mais pourra être regagnée grâce à des soins.Lords of the Fallen prend aussi en compte les parades parfaites. Le timing de ces dernières varie et peut se trouver parfois compliqué à trouver, mais il reste très avantageux. Il permet tout d’abord de ne subir aucun dégât, mais également de baisser la posture de l’ennemie. Une fois cette dernière brisée, vous pourrez lui asséner un coup d’estoc qui pulvérisera sa barre de vie.
Conseil N°3 : L’extraction d’âme
Lords of the Fallen suit une règle évidente de tout action-RPG se déroulant dans un univers de dark-fantasy : tout tentera de vous tuer. Pour vous aider à éliminer et/ou affaiblir vos ennemis, il est possible, avec la lanterne d’extraction d’âme, de repousser l’âme de certains ennemis en dehors de leurs corps. L’âme perdue cherchera alors à regagner son corps. Durant ce court laps de temps, il sera possible de frapper l’âme afin de lui infliger des dégâts d’érosion. Attention toutefois, certains ennemis plus puissants ne se laisseront pas faire. Pour les plus puissants adversaires, la lanterne se contentera d’affaiblir la posture de l’ennemi. À noter que cela consomme une charge de votre lanterne et qu’elle se rechargera seulement grâce aux spores prévues à cet effet dans le monde Umbral ou encore en vous reposant à un vestige.
Conseil N°4 : Utiliser à bon escient les armes de jet
Dans les outils de survie que Lords of the Fallen met à disposition, nous y retrouvons des armes de jet. Ces dernières changent selon votre avancée dans la partie ainsi que selon votre classe de base. Le nombre de munitions qu’elles utilisent sont limitées et leurs quantités sont indiquées en dessous de votre barre d’endurance. Le ou les traits jaunes montrent combien de munitions consomment votre arme.
Ainsi, nous vous recommandons d’avoir une arme qui coûte une voire deux barres afin de pouvoir utiliser plus souvent celle-ci. En effet, les munitions ne se rechargent que durant un repos à un vestige ou lors d’une mort. Utiliser cette ressource avec parcimonie reste donc le plus sage. Il faut savoir que selon les armes, il est plus ou moins aisé de toucher une cible en mouvement. Par exemple, une hache aura une inertie plus compliquée qu’un couteau.
Alors oui, on pourrait penser qu’utiliser ce genre d’attaque à distance fait un peu lâche mais il est parfois utile d’éliminer d’un ennemi enquiquinant à distance avant de se lancer corps et âme dans un duel à mort. Les armes de jet se révèlent donc une bonne option dans bien des cas et il est plus sage de l’avoir en tête dès le début de partie.
Conseil N°5 : Bien gérer sa deuxième chance
Une des particularités de Lords of the Fallen est la question des deux mondes parallèles, nommés Axiom et Umbral. Ce système apporte une mécanique importante : mourir dans l’Axiom vous entraîne dans l’Umbral avec la moitié de votre vie en érosion. Ainsi, vous avez une sorte de seconde chance pour terrasser votre ennemi. Il faut cependant être prudent pour deux raisons : votre soin ne se régénère durant la seconde chance et si vous mourrez dans l’Umbral, deuxième chance ou non, vous serez renvoyé au dernier vestige. Il est donc important de sortir du monde Umbral le plus vite possible pour être sûr de bénéficier de cette seconde chance. Pour s’en échapper, il faudra trouver une effigie et vaincre tous les ennemis autour de celle-ci afin de regagner l’Axiom.
Ainsi gérer les passages où l’on sait que l’on devra jongler avec le monde Umbral sont importants. Un exemple permettra de comprendre cette subtilité. Vous avez un premier combat compliqué dans le monde de base. Vous utilisez tout votre soin, mais ne mourrez pas sur ce premier combat. Vous continuez d’avancer et pour traverser un précipice, vous devez passer dans le monde Umbral et juste au bout, un monstre complexe vous attend. Si vous perdez la vie face à ce dernier, vous n’aurez pas le droit à de seconde chance. Ainsi, il aurait été souhaitable de ne pas utiliser de soin sur le premier affrontement, d’utiliser notre seconde chance et donc, garder un maximum de soin pour ce deuxième duel.
Cela paraît anodin au début, mais avec cette idée en tête, vous économiserez plus souvent vos charges de soins et vous pourrez progresser plus facilement dans certains endroits où vous êtes déjà mort et donc que vous connaissez.
Laisser un commentaire