Disponible sur PC et Nintendo Switch, Legend of Keepers, développé par les français de chez Goblinz Studio, propose aux joueurs et aux joueuses de devenir le maître du jeu. Devant faire reculer les héros venus pour récupérer un trésor, on se positionne du côté des Forces du Mal et le jeu nous positionne en tant que faiseur du donjon.
Sommaire
Dans Legend of Keepers, les joueurs devenus maître du jeu doivent impérativement repousser les assauts des héros venus récolter un trésor. Pour cela, on se positionne du côté du Mal en devant gérer une garnison de créatures maléfiques. Bien entendu, on ne se contente pas d’affronter des héros tout au long de l’aventure. Il y a des phases de gestion afin de préparer ses troupes, améliorer sa garnison et même prendre part à des événements divers. Le tout s’écoulant sur des semaines et des semaines, en jeu. En revanche, les phases d’affrontement se dessinent très souvent en plusieurs étapes (pas forcément dans cet ordre) :
- Positionnement des créatures (combat contre 3 héros).
- Placement d’un piège de notre choix.
- Salle vide pour les sorts (pas de préparation).
- Positionnement des créatures (combat contre 3 héros).
- Placement d’un piège de notre choix
- Salle du Boss
Et si certains de nos conseils s’intéressent aux moments de combat, on vous apporte également des éléments de réponses quant à d’autres phases de l’aventure tout aussi importants. Sans plus tarder, voici 5 conseils pour bien débuter le roguelite Legend of Keepers.
1 – Vérifier les statistiques des héros
Tout d’abord, lors de la première phase pendant un affrontement, nous ne pourrons que vous conseiller de vérifier les statistiques des héros, soient vos ennemis, notamment leur barre de santé et de moral. Vous pourrez aussi apprendre les types d’attaque qu’ils utilisent (feu, poison, glace) et ce à quoi ils sont résistants. Par exemple, si vous voyez que deux héros sur trois sont résistants au poison, sélectionner davantage des pièges pouvant infliger le malus “saignement” plutôt que ceux empoisonnés. Faites de même lors de la sélection de vos attaquants. Cela semble en effet logique et ridicule à rappeler mais cette phase de vérification est primordiale pour que puissiez combiner les meilleurs équipes de créatures et placer les meilleurs pièges.
2 – Positionner correctement ses créatures
Comme un bon nombre de jeux du genre, dont le très fameux Darkest Dungeon, Legend of Keepers met un point d’honneur quant au positionnement de vos troupes. En effet, lors des phases de combat, vous devrez sélectionner 3 créatures parmi votre garnison. Notez qu’il est possible d’affecter les créatures de vos choix en deux salles différentes, lorsque vous êtes dans la phase de gestion et dans l’agenda. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner pendant la préparation des combats est le suivant: veillez à positionner vos combattants au bon endroit pour plus d’efficacité et essuyer le moins de perte possible. Par exemple, un archer squelette devra être placé sur le troisième emplacement (soit celui tout à droite) puisqu’il attaque à distance et qu’il a très souvent peu de santé. Il est alors préférable de placer une créature tank, tel que Djemur (troll de glace) ou Kogan (Gobelin guerrier) sur le premier emplacement.
3 – Utiliser les effets de malus
Nous vous l’avons indiqué dans le tout premier conseil de cette liste : il est possible d’infliger des malus aux héros ennemis ou même d’en recevoir. On en dénombre pas mal, dont les plus fréquents effets en début d’aventure sont saignement et poison. En leur infligeant saignement ou poison, les ennemis subiront des dégâts à chaque fois qu’ils joueront leur tour. Vous pouvez très bien cumuler ces deux malus pour encore plus d’efficacité. Cela permet ainsi de réduire leur nombre de PV de façon assez conséquente et de s’assurer d’affaiblir suffisamment les ennemis avant la dernière phase, soit celle avec le boss. De ce côté-là, nous apprécions particulièrement jouer avec la scie circulaire ou bien la fléchette empoisonnée comme piège. Par ailleurs, nous essayons très souvent de positionner un archer ou mage avec du poison sur le dernier emplacement.
4 – Faire attention à sa garnison
Après les affrontements, et au retour dans le menu, prenez un moment pour vérifier la santé et le moral de vos attaquants. En effet, si vous pouvez faire descendre les PV et le moral des ennemis, cela s’applique également pour vous. Plus l’attaquant sera utilisé, plus il sera affecté et fatigué. S’il meurt fréquemment durant les affrontements, son moral sera tout aussi touché. Ces éléments sont représentés par des barres positionnées sous le portrait de la dite créature. Si vous voyez, par exemple, que l’une de vos créatures a perdu 3 barres sur 6, accordez lui du repos. Pour cela, transférez le vers la garnison. Pas de panique, au cours des parties et activités annexes, vous devriez récupérer assez d’attaquants pour vous permettre un roulement correct au sein de votre garnison.
5 – Maîtriser la phase de gestion, en dehors des affrontements
Tel que dit précédemment, Legend of Keepers ne vous propose pas seulement d’enchaîner les affrontements contre les héros au sein des donjons. Les joueurs doivent également respecter un calendrier strict, composé de semaines, et proposant des activités annexes. Ainsi, il sera tout à fait possible de se lancer dans des événements aléatoires, programmer une séance de fitness pour vos créatures afin de faire monter leurs statistiques, rencontrer un psychologue ou bien partir piller des villages. Autant dire que Goblinz Studio a très bien fait les choses sur ce point-là et agrémente ces phases de gestion avec beaucoup d’humour. Nous ne pourrons que vous conseiller de bien sélectionner vos activités et de prendre le temps d’analyser les propositions. Durant cette phase, vous pourriez soigner vos créatures et même leur faire gagner des niveaux, si vous parvenez à préserver vos ressources correctement. Un élément qui sera non négligeable pour le reste de l’aventure, vous vous en doutez.
Pour rappel, Legend of Keepers est disponible sur PC (Steam, Epic Games, GOG) et Nintendo Switch. Il devrait arriver sur smartphones plus tard.
Laisser un commentaire