Dans The Witcher 2, notre héros Géral De Riv avait pour passion les jeux de dés, mais il semblerait qu’il s’en soit lassé puisque le troisième opus de la saga offre le Gwynt (Gwent en anglais) comme passe-temps. Un jeu de carte très prenant à la manière de Magic L’assemblée avec des decks, des factions, des héros et cartes spéciales. Un jeu qui amène un réel intérêt et qui peut même se révéler addictif au dépend de l’aventure principale. S’il est très bien fait et les règles parfaitement expliquées, certains points peuvent demander quelques précisions.
Les règles
Les règles sont très simples. Vous commencez par composer votre jeu avec un minimum de 22 cartes d’unités et 10 cartes spéciales en choisissant l’une des 4 factions à votre disposition.
En jouant chacun votre tour, votre adversaire et vous avez comme objectif d’avoir le plus de points possible en fin de manche. Le gagnant fait perdre une des deux vies au perdant. Lorsque l’un des joueur a remporté deux manches, il gagne la partie.
Conseils et Astuces
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[li]En début du jeu, vous disposez seulement de cartes du Royaume du Nord et il vous faudra gagner ou acheter des cartes pour pouvoir jouer d’autres factions. Nous vous conseillons de ne pas ajouter beaucoup plus que 22 cartes à chaque faction, ce qui diminuerait vos chances de tirer vos cartes les plus fortes. Au fur et à mesure que vous glaner des cartes, séparez -vous donc des cartes ayant une faible valeur.[/li]
[li]Une fois dans la partie, 11 cartes parmi vos 22 (ou plus) vous sont attribuées et vous devez vous défausser de deux d’entre elles qui seront remplacées par des nouvelles. Il va de soit qu’il est préférable de vous séparer de vos cartes les plus faibles ou de certaines cartes spéciales. Il est en tout cas important de regarder votre jeu entièrement et le type d’unités que vous avez en mains. Si la majorité de vos unités sont de combat rapproché, garder une carte “pluie” (qui ramène les points de ce type à 1) ne vous sera que pénalisant. De même, il est important de ne pas garder uniquement des cartes du même type d’attaque et essayer de jouer l’équivalent de votre adversaire pour vous prémunir de l’effet des cartes météo.[/li]
[li]Passez bien en revue vos cartes afin de savoir laquelle apporte quoi exactement. En effet, de nombreuses cartes ne sont pas de simples unités et peuvent apporter une utilité supplémentaire.[/li]
[li]Pour gagner une partie de Gwynt, il faut bien comprendre que l’un des aspects les plus importants est la gestion de son nombre total de cartes en mains. N’hésitez donc pas à pousser l’IA ennemie a gaspiller ses cartes fortes dans une manche que vous ferez exprès de perdre (en passant votre tour). Là est toute la difficulté, savoir passer son tour pour pouvoir gagner la manche suivante. Vous verrez que cette technique est également adoptée par votre opposant qui n’hésitera pas à passer si vous avez beaucoup plus de points que lui sur la table.[/li]
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Les factions et leurs chefs
Quatre factions sont disponibles et voici les attributs spéciaux qu’elles apportent. Il est important de tenir compte de la faction ennemie et de se souvenir de son attribut bonus puisqu’il ne vous est pas rappelé dans la partie. Vous avez également le choix de votre héros (sous réserve de disposer de la carte) et eux aussi vous apportent une capacité spéciale :
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[tab title= »Royaumes du Nord »]
Faction par défaut, vous ne pourrez jouer qu’avec celle-ci avant de posséder le nombre requis de cartes dans les autres factions. Il est donc très important de bien composer votre deck de départ.
+ Avantage Bonus de la faction : Tirez une carte de votre jeu à chaque manche remportée. Avec cet avantage, il est donc intéressant de remporter la première manche pour tirer une carte pour la seconde.
+ Chefs :
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[li]Roi de Temeria : Vous permet de jouer une carte Brouillard. Deck de départ[/li]
[li]Protecteur du Nord : Vous permet de supprimer les effets météo comme la carte « Temps Dégagé ». Se gagne contre l’aubergiste de Blanchefeur[/li]
[li]Maitre du siege : Vous permet de doubler la force de vos unités de siège. Se gagne au Palais de Vizima[/li]
[li]Le Brave: Vous permet de détruire les armes de siège les plus fortes de votre ennemi si leur force cumulée est supérieure à 10. Se gagne en faisant la quête « Enjeux élevés au Passiflora ». Il faut gagner du premier coup ou recharger une sauvegarde.[/li]
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[tab title= »Nilfgaard »]
+ Avantage Bonus de la faction : En cas d’égalité lors d’une manche, vous la remportez.
+ Chefs :
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[li]Sa majesté impériale : Vous permet de jouer une carte Pluie Torrentielle. Deck de départ[/li]
[li]Empereur du Nilfgaard : Vous permet de regarder 3 cartes de votre adversaire au hasard. S’achète à l’auberge de la croisée des chemins[/li]
[li]La flamme blanche : Vous permet d’annuler la capacité du chef ennemi. Se gagne en accomplissant la quête « Gwynt : Skellige »[/li]
[li]L’implacable: Vous permet de piocher une carte dans la pile de défausse de votre adversaire. Se gagne en faisant la quête « Enjeux élevés au Passiflora ». Il faut gagner du premier coup ou recharger une sauvegarde.[/li]
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[tab title= »Monstres »]
+ Avantage Bonus de la faction : A la fin d’une manche, l’une des cartes présente sur le plateau reste pour la manche suivante.
+ Chefs :
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[li]Commandant des cavaliers pourpres : Vous permet de jouer une carte de type météo. Deck de départ[/li]
[li]Roi de la chasse sauvage : Vous permet de doubler les points d’attaque de vos unités de combat rapproché sur le plateau. S’achète à l’auberge du nouveau Port à Kaer Trolde (Skellige)[/li]
[li]Le mortifère : Défaussez-vous de 2 cartes et choisissez en une nouvelle. Se gagne en terminant la quête « Gwynt : joueurs de Velen »[/li]
[li]Destructeur de mondes: Vous permet de reprendre une de vos carte dans votre pile de défausse. Se gagne en faisant la quête « enjeux élevés au Passiflora ». Il faut gagner du premier coup ou recharger une sauvegarde.[/li]
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[tab title= »Scoia’tael »]
+ Avantage Bonus de la faction : Vous décidez de commencer la partie ou de laisser la main
+ Chefs :
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[li]Elfe de sang pur : Vous permet de jouer une carte Froid Mordant. Deck de départ[/li]
[li]La Pâquerette des vallées : Vous permet de tirer une carte supplémentaire en début de partie. S’achète à l’aubergiste de l’oie à Novigrad[/li]
[li]La belle : Vous permet de doubler les points d’attaques de vos unités de combat à distance sur le plateau. Se gagne en terminant la quête « Gwynt : joueurs de la grande ville »[/li]
[li]Reine de Dol Blathanna: Vous permet de détruire les unités de combat rapproché les plus fortes de votre adversaire si leur force totale est supérieure à 10. Se gagne en faisant la quête « enjeux élevés au Passiflora ». Il faut gagner du premier coup ou recharger une sauvegarde.[/li]
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Les cartes météo
Trois des quatres cartes météo agissent chacune sur un type d’unité spécifique (approché, distance ou siège). Elles peuvent se révéler très utiles et faire chuter le nombre de points de votre adversaire au dernier moment.
Seuls les héros, que l’on reconnait par un ornement dans le coin supérieur gauche de carte, son insensibles aux conditions météo et gardent leur puissance d’attaque.
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[tab title= »Froid Mordant »]
Lorsque cette carte est jouée, les points d’attaques de toutes les unités de combat rapproché (y compris les votres) passent à 1. Les héros sont immunisés.
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[tab title= »Brouillard Impénétrable »]
Lorsque cette carte est jouée, les points d’attaques de toutes les unités de combat à distance (y compris les votres) passent à 1. Les héros sont immunisés.
[/tab] [tab title= »Pluie Torrentielle »]
Lorsque cette carte est jouée, les points d’attaques de toutes les unités de siège (y compris les votres) passent à 1. Les héros sont immunisés.
[/tab] [tab title= »Temps dégagé »]
On peut qualifier cette carte de remède aux trois autres puisque lorsqu’elle est jouée, elle annule TOUS les effets météo déjà joués.
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Les capacités bonus d’unités
Certaines cartes peuvent se révéler intéressantes même si leur nombre de points d’attaque n’est pas élevé. Un logo sur celles-ci peut faire pencher la balance dans bien des cas en leur donnant une capacité bonus. Voici leur présentation.
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[tab title= »Espion »]
Lorsque vous jouez une carte ayant la capacité Espion, ses points d’attaque ne vous sont pas attribués mais vous les donnez à votre adversaire. En échange, deux cartes supplémentaires vous sont attribuées.
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[tab title= »Médecin »]
Lorsque vous jouez une carte ayant la capacité Médecin, vous avez le droit de choisir une carte de la manche précédente et de la rejouer immédiatement. Attention à ne pas jouer ces médecins à la première manche puisque vous n’aurez aucune carte à ressusciter. A noter que les héros ne peuvent pas être rejoués.
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[tab title= »Lien étroit »]
Lorsque vous jouez deux cartes identiques disposant de ce lien étroit, leurs points d’attaques sont doublés. Très utile de jouer l’une de ces cartes en début de manche et la seconde en fin histoire de coiffer votre adversaire au poteau.
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[tab title= »Moral regonflé »]
Lorsque vous jouez une carte avec le logo Moral regonflé, toutes les autres cartes de la ligne gagnent un point d’attaque supplémentaire. Utile lorsque vous disposez de nombreuses cartes de ce type.
Lorsque vous jouez une carte ayant la capacité Sonnerie de la charge, l’effet est le même que la carte spéciale du même nom, a savoir : Double tous les points d’attaque de la ligne (Siege, distance ou rapproché) Egalement utile de jouer cette carte en fin de manche si vous avez joué plusieurs cartes du même type.
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[tab title= »Rassembler »]
Seule la faction Monstres dispose de cette capacité de Rassemblement. Lorsqu’une carte de ce type est jouée, les autres cartes du même nom présentes dans votre jeu complet sont jouées immédiatement et placées sur le plateau. Lorsque vous rencontrez la faction des Monstres, les cartes météo sont donc très utiles pour contrer ce rassemblement.
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Les autres cartes spéciales
Contrairement aux capacités bonus d’unités citées plus haut, ces cartes là se jouent à part entière. Elles jouent un rôle déterminant dans les combats.
Le Leurre permet de reprendre une carte que vous avez déjà joué et qui est encore sur le plateau. Ne s’applique pas aux héros. Néanmoins très utile pour forcer votre adversaire à gaspiller ses cartes pour rattraper votre nombre de point juste avant d’utiliser votre leurre et de passer votre tour.
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[tab title= »Sonnerie de la charge »]
En jouant Sonnerie de la Charge, vous choisissez à quelle ligne vous voulez l’appliquer et les points des unités de cette ligne sont doublés (sauf héros). S’achète à Velen (auberge de la croisée des chemins) et Novigrad (auberge du Passiflora ou auberge d’Oxenfurt)
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[tab title= »Terre brulée »]
Détruisez la ou les cartes de plus grande valeur en jeu. Attention, y compris les votres. Très utile si elles se trouvent uniquement chez votre adversaire (sauf héros). S’achète à Novigrad (auberge Cunny de l’oie), Skellige (auberge du Port au port de Kaer Trolde ou auberge du village d’Urialla sur l’île d’An Skellig)
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woodkassis
24 juin 2015 at 9 h 52 minBien sympa ce petit guide, rappelle les bases et donne bonnes petites astuces ! Merci 😉
Crick
21 juillet 2015 at 10 h 54 minexcellent, je viens juste de voir ca, je vais sans doute me lancer dans une carriere de grand joueur, je vais devenir le Patrick Bruel du Gwynt 😉