Disponible depuis le 17 septembre en version 1.0 sur Nintendo Switch et PC, Hades, le roguelite développé par Supergiant Games, ne cesse de faire parler de lui tant les joueurs et les joueuses tentent de sortir des Enfers. Aux commandes de Zagreus, le fils d’Hades, nous pouvons être aidé par des compagnons chthoniens en réalisant quelques actions au préalable. Tout ce qu’il faut savoir à leur sujet dans ce qui suit.
► Retrouvez notre test vidéo d’Hades à cette adresse
Découvrez toutes nos astuces et nos guides sur la page dédiée disponible ici
Tous les visuels ont été réalisés par nos soins d’après des images du site Hades.gamepedia.com | Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité et des différentes mises à jour sur le jeu
Bien qu’Hades soit un jeu avec une difficulté assez élevée, il existe quelques petites astuces vous permettant de mener à bien le projet de Zagreus, à savoir s’échapper des Enfers pour retrouver sa mère. Nous vous avions d’ailleurs déjà expliqué et donné quelques conseils quant à la gestion de votre santé et vos possibilités de revenir à la vie en cours de runs dans des guides précédents, que vous pouvez retrouver via le lien épinglé ci-dessus.
Roguelite oblige, Hades tend à faciliter certains aspects pour les joueurs et les joueuses à condition que ces derniers jouent au jeu et se familiarisent avec le lore. Dans le cas présent, ce qui nous intéresse tout particulièrement tient à un élément annexe : les compagnons chthoniens. Comme pour les Souvenirs, les Compagnons sont liés aux PNJ. Pour les débloquer il faut donner 5 à 6 Nectars à certains personnages afin d’améliorer votre relation avec eux (notifiée dans le codex). Une fois les Nectars donnés, parlez avec ces derniers et quand vous le pourrez, offrez leur des Ambroisies (item qui se récupère via le combat avec Thésée et Minotaure). Vous débloquerez alors les compagnons chthoniens affiliés à ces PNJ. Mais qui sont ils ?
Il existe 6 compagnons à débloquer, chacun affilié à un PNJ. Les 6 PNJ qui vous octroieront les compagnons sont :
- Megaera
- Thanatos
- Skelly
- Sisyphe
- Dusa
- Achille
Concentrez-vous donc sur votre relation avec ces derniers afin de parvenir au résultat voulu : l’obtention d’un compagnon qui vous donnera des bonus passifs ou actifs au cours de la prochaine run. À ce sujet, voici les caractéristiques des 6 compagnons.
- Battie – Megaera : Votre compagnon inflige 2 500 dégâts aux ennemis face à vous et ce plusieurs fois. Utilisation limitée à une fois par rencontre.
- Ne peut être utilisé durant le combat de boss contre les Sœurs Furies.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
- Mort – Thanatos : Votre compagnon inflige 3 500 dégâts de zone.
- Ne peut être utilisé durant un combat contre Thanatos.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
- Rib – Skelly : Votre compagnon distrait tous les ennemis aux alentours, dirigeant leur colère/rage contre une autre cible.
- Ne peut être utilisé contre Charon.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
- Shady – Sisyphe : Votre compagnon inflige 1 000 dégâts de zone et laisse tomber de la santé, des gemmes Darkness ou de l’argent.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
- Fidi – Dusa : Votre compagnon inflige 70 dégâts de feu aux ennemis pendant 15 secondes.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
- Antos – Achille : Votre compagnon inflige 1 500 dégâts à deux ennemis de suite, l’un après l’autre.
- Coût d’amélioration total : 10 Ambroisies.
Vous l’aurez donc compris en lisant ces descriptifs, certains compagnons s’avèrent plus intéressants que d’autres quant à leur niveau de dégâts. On ne pourrait que vous recommander d’en sélectionner un au début et de vous concentrer sur son obtention plutôt que de donner des Ambroisies à tour de bras à tous les PNJ.
Pour rappel, Hades est disponible sur Nintendo Switch et PC. Les portages sur PlayStation 4 et Xbox One n’ont pas encore été officialisés par Supergiant Games.
Ramifraise
12 octobre 2020 at 8 h 54 minSalut et merci pour toutes ces infos sur cet excellent jeu !
J’aurai une question, selon vous, quel est le meilleur compagnon pour un joueur débutant ? Je viens de battre Thésée pour la première fois après 25+ runs, grâce à un build improvisé au cours de cet essai et avec un peu de chance dans les portes (très peu de mini boss et beaucoup de grenades). Mon build était basé sur la vengeance (tout ennemi qui me touche prend des dégâts + une maled, le tout boosté niveau 4) cumulé à la maximisation de l’élan avec vague de Poséidon + dégâts + dots + regen santé. Le tout armée de l’épée de départ. Le gameplay consistait à dasher dans tous les sens ce qui tuait la plupart des trash et à caser quelques coups d’épées pour les boss où les mobs un peu chiants (à l’Elysée notamment, non je ne parle pas de Macron…) :p.
Bref, super build, que je vais sûrement refaire plutôt que de tout maxer sur l’arme comme je faisais auparavant. Revenons à ma question. J’ai l’Ambrosie, dois-je la donner tout de suite, et surtout à qui ? A priori le compagnon de Meg est le plus intéressant (il ne fonctionne pas sur elle et ses soeurs mais c’est pas grave puisque c’est le premier boss et qu’elle est maintenant facile à battre). Du coup, 2500 de dégâts d’entrée de jeu sur les boss suivants, c’est un sérieux atout d’entrée de jeu, ou au contraire, pour achever une rencontre bien mal démarrée…
Max
10 novembre 2020 at 22 h 29 minJe sais que c’est celui de mégère qui est utilisé en speedrun et pour les builds celui de poseidon est très fort ca dépend de l’arme et artémis c’est une valeurs sur si tu veux cogner très fort.