En dépit du fait que Ghost Recon Breakpoint prenne place dans un décor aux allures paradisiaques, l’île d’Auroa regorge de dangers en tout genre. Soldats et drones s’unissant pour tenter de vous éliminer, il vaut mieux s’assurer d’être toujours équipé de la manière la plus efficace possible avant de partir à l’aventure. Voici donc pour vous quelques conseils sur les meilleures armes à emporter avec vous dans la bataille.
► Retrouvez notre test, nos previews, la FAQ ainsi que toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
À l’instar de la licence The Division, Ubisoft propose avec ce nouvel opus de Ghost Recon une panoplie d’éléments pour rendre chaque session de jeu unique et personnelle. Cela vaut tout particulièrement pour les armes disponibles, qui sont aussi nombreuses que variées. Du simple pistolet au fusil d’assaut, en passant par le fusil à pompe, la mitrailleuse ou encore le sniper, vous aurez largement de quoi trouver chaussure à votre pied avec Ghost Recon Breakpoint. Néanmoins, pour que vous puissiez avoir quelques repères face à cette étendue d’options disponibles, nous vous proposons quelques conseils pour emporter avec vous l’arsenal le plus efficace possible, quelle que soit la situation face à laquelle vous êtes confronté.
Remarques préalables
Avant d’entrer dans les détails les plus techniques de ce guide, précisons un point important. Vous l’aurez sans doute remarqué, l’inventaire du jeu vous permet de vous équiper de trois armes différentes, peu importe les circonstances. Les deux premiers slots sont alors réservés aux armes lourdes tandis que le dernier est lié aux armes de poing. Partant de ce cela, nous pouvons d’ores et déjà vous donner un premier conseil. Gardez toujours l’un des deux slots dédiés aux armes lourdes pour vous équiper d’un sniper. Cela vous sera très utile pour faire le ménage à distance et en toute discrétion quand vous devrez vous infiltrer dans une zone remplie d’ennemis. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet un peu plus bas.
Autre point important que l’on se doit de souligner, notez bien que globalement, les différents modèles d’armes appartenant à une même catégorie bénéficient de statistiques très similaires, à quelques détails près. Ne vous attendez donc pas à mettre la main sur une arme ultime qui dépasse la puissance de toutes les autres en cours de jeu, ce ne sera pas le cas. Comme nous avons pu le préciser dans notre test, le but d’Ubisoft était de permettre à chacun de trouver un équipement qui lui convient, sans forcément créer de déséquilibre. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’essayer le maximum de modèles possibles afin de trouver ceux avec lesquels vous ressentez le plus de feeling. C’est le meilleur moyen de s’en sortir.
Pour clôturer ce préambule, insistons bien sur le fait que ce guide n’a pour but que de vous aider dans votre quête, en fonction de l’expérience que nous avons pu avoir au cours de notre partie. Certaines des armes évoquées ne vous correspondront peut-être pas du tout. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail ! Par-delà le fait de vous donner des modèles d’armes précis, l’objectif de ce guide est aussi et surtout de vous promulguer quelques conseils pour optimiser votre équipement au mieux. De cette manière, vous devriez pouvoir faire face sans trop de difficulté à tout type de situation.
Arme principale n°1 : Fusil d’assaut, mitrailleuse ou fusil à pompe
Pour votre première arme principale, choisissez un type qui correspond à votre style de jeu mais aussi à votre goût personnel. Regardez bien les avantages et les inconvénients propres à chacun et choisissez en conséquence, tout en n’hésitant pas à changer ensuite en cours de route pour vous adapter à la situation si vous en ressentez l’envie ou le besoin.
L’option la plus évidente, la plus basique mais surtout la plus sûre reste d’opter pour un fusil d’assaut, qui est toujours infaillible lors d’une bonne séquence d’action. Relativement équilibré à tous les niveaux, un ASR vous permettra de faire pas mal de dégâts à courte, moyenne ou longue portée, tout en bénéficiant d’une bonne mobilité et d’une bonne cadence de tir. Parmi les modèles les plus agréables à prendre en main mais aussi les plus efficaces, nous vous recommandons tout particulièrement le VHSD2, qui est l’un des meilleurs dans sa catégorie, ou encore le SC-20K et le G36C. Bien sûr, les différents modèles d’AK restent également de très bonne qualité. Mais quoi qu’il en soit, c’est probablement la catégorie d’armes la plus fournie, vous devriez donc n’avoir aucun mal à trouver un modèle qui vous corresponde.
Dans le même style, vous pouvez également opter pour une mitrailleuse, à la différence que vous serez alors confronté à un dilemme un peu plus important. En effet, vous aurez le choix entre une SMG, qui propose une meilleure cadence de tir et vitesse de rechargement, et une LMG, qui provoque des dégâts plus importants. En contrepartie, vous perdrez cependant drastiquement en précision dans les deux cas, mais aussi en mobilité avec une LMG, qui est une mitrailleuse lourde. Pour autant, leur efficacité n’en demeure pas moins présente dans tous les types de situation, et nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers des modèles tels que le Scorpion Evo3 (et sa version CQC), le SN-9mm ou encore le MP7.
Enfin, si vous souhaitez adopter un style de jeu à la fois plus frontal et plus brutal, le fusil à pompe sera sans aucun doute votre meilleur ami. Provoquant d’importants dégâts à courte et moyenne distance, le STG vous permettra de vous débarrasser des ennemis qui vous entourent en quelques cartouches bien placées seulement. Si les modèles de fusil à pompe sont assez peu nombreux, nous vous conseillons plus particulièrement le M4 qui bénéficie d’une meilleure cadence de tir que les autres et qui permet donc de réagir plus rapidement dans les situations les plus tendues. Il va de soi que ce type d’arme est à privilégier pour ceux qui ont opté pour la classe Assaut (voir notre guide sur les classes), sans quoi vous risqueriez de ne pas faire long feu face aux nombreux ennemis.
Notez par ailleurs que ASR, SMG, LMG et STG peuvent tous être équipés d’un silencieux. Ainsi, si vous êtes sur le terrain et que vous n’avez pas forcément la possibilité de prendre du recul pour éliminer vos adversaires à longue distance, n’hésitez pas à en profiter. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons tout de même de privilégier le fusil d’assaut ou la mitrailleuse puisque leur cadence de tir élevée est un atout non-négligeable. Cela vous permet par exemple d’éliminer rapidement un ennemi qui vous aurait repéré, peu importe la distance, avant qu’il n’ait le temps d’alerter ses camarades.
Arme principale n°2 : Sniper
Comme nous vous l’avions indiqué un peu plus haut, réservez toujours l’un des slots (le premier ou le deuxième, cela n’a aucune importance) dédiés aux armes principales à un sniper. En effet, sous ses allures de jeu d’action, Ghost Recon Breakpoint est en réalité un titre poussant à privilégier la discrétion et l’infiltration. De ce fait, cette arme représente un atout indispensable dans la majeure partie des situations. Grâce au sniper, vous pourrez notamment repérer les lieux à longue distance et commencer à nettoyer la zone discrètement de façon stratégique. Vous pourrez par exemple éliminer en priorité le soldat qui appelle les renforts afin d’éviter d’empirer la situation si vous êtes repéré mais aussi vous faciliter la tâche en éliminant tous les snipers, artificiers et autres ennemis isolés. De cette manière, si vous échouez à jouer la carte infiltration jusqu’au bout, vous devriez pouvoir gérer sans trop de problème l’attaque frontale.
Cela va sans dire donc, nous vous recommandons fortement de toujours équiper votre sniper d’un silencieux puisque dans tous les cas, vous ne devriez vous en servir qu’en situation d’infiltration. Maintenant, précisons que deux types de sniper se présentent à vous. D’un côté vous avez le SNR, qui cause d’importants dégâts mais qui souffre d’une cadence de tir très faible, et de l’autre vous avez le DMR, qui provoque moitié moins de dégâts mais qui bénéficie d’une bonne cadence de tir selon les modèles. Si le choix dépend entièrement de vos goûts, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un DMR, et plus précisément pour un G28 ou un MK14, qui proposent les meilleures cadences de tir. Le premier par son option de tir en rafale, le second par son option de tir automatique.
Pourquoi est-ce le choix le plus stratégique ? Tout simplement parce que jouer au sniper implique généralement de jouer à longue distance et augmente donc les chances de manquer sa cible pour de multiples raisons. De ce fait, avec les deux modèles cités précédemment, vous gardez la possibilité de rattraper le coup en réagissant rapidement et en tirant quelques balles supplémentaires pour réduire l’ennemi au silence avant qu’il n’alerte les autres. Avec un SNR, la faible cadence de tir rend la situation beaucoup plus délicate. Cela a donc de plus grandes chances de tourner en votre défaveur. Autre argument de poids : le fait que dans ce jeu, un tir dans la tête = un mort. Sachant qu’avec un sniper vous disposez généralement de tout votre temps pour viser votre cible, le niveau de dégâts importe finalement assez peu. Visez toujours la tête et il ne devrait pas y avoir le moindre problème.
Arme de poing : Pistolet ou magnum
Pour le dernier slot disponible, vous n’aurez d’autre choix que de vous équiper d’un pistolet. Dans le cas présent, tous les modèles HDG du jeu proposent des statistiques relativement équilibrées les uns par rapport aux autres. Peu importe celui vers lequel vous allez vous tourner donc, il devrait parfaitement vous convenir quoi qu’il arrive. Toutefois, si vous souhaitez privilégier une arme de poing causant de sacrés dégâts, vous pouvez toujours vous tourner vers les différents modèles de magnum. Le plus puissant reste de loin le Sharp Thunder, que vous ne pourrez malheureusement pas récupérer avant la fin de la campagne puisqu’il s’agit de l’arme de Cole, l’antagoniste du jeu. D’ici là, tournez-vous donc vers le Desert Eagle, qui possède également de très belles statistiques. Bien entendu, le but d’un magnum étant de faire un maximum de dégâts, il n’est pas possible de les équiper d’un silencieux. Si vous le souhaitez, le M1911 | Promise représente alors le meilleur des compromis dans le sens où il est à mi-chemin entre le pistolet et le magnum. En effet, il permet de causer d’importants dégâts, même si beaucoup moins que ceux d’un véritable magnum, tout en pouvant être équipé d’un silencieux.
N’oubliez pas les objectifs d’armes et le Gunsmith !
Pour finir, on ne le répétera probablement jamais assez, mais ne sous-estimez surtout pas l’importance des objectifs d’armes et du Gunsmith. Allez récupérer les différentes pièces d’armes dans les caisses de survie disséminées un peu partout sur l’île dès que vous le pourrez, car cela vous permettra de customiser vos équipements par la suite. Non seulement vous pourrez rendre leur utilisation plus à votre goût (en changeant le viseur par exemple), mais en plus vous pourrez améliorer leurs statistiques au passage (plus grand chargeur, meilleure portée, moins de recul, etc.). De la même manière, démantelez aussi souvent que possible les armes dont vous ne vous servez plus afin d’en récupérer les pièces. Ainsi, vous pourrez améliorer l’ensemble des statistiques (portée, puissance, mobilité, vitesse de rechargement, etc.) de vos armes de prédilection sur trois niveaux différents (retrouvez la présentation de cette mécanique de jeu dans notre guide).
Ghost Recon Breakpoint est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il arrivera également sur Google Stadia le 19 novembre prochain.
Ludo
30 décembre 2019 at 17 h 16 minBonjour j aimerai savoir comment se débloque le hti/survie car je n’es trouve aucune information merci d avance
Matthieu
2 janvier 2020 at 13 h 04 minBonjour. Effectivement, le moyen de récupérer ce blueprint est assez obscur et il n’y a pas de réponse claire pour le moment. Malheureusement nous n’en savons pas plus de notre côté. Désolé !
Krekite
20 février 2020 at 16 h 40 minLe fusil de sniper HTI n’est déblocable que dans la boutique des micro-transaction à ma connaissance
Jojo
15 juillet 2020 at 0 h 52 minLe HTI se debloque sur un des points ou il ya un behemot : Driftwood Islets
scott the machine
21 mai 2023 at 22 h 52 minbonjour, le défi tue a tout me donne du trouble, quelqu’un sais pourquoi même en faisant les kills sa ne marche pas?
paul
6 juin 2024 at 11 h 15 minbonjour, je remarque que sur les images les arme on plusieur couleur bleu avec 2 barre violet 3 barre et couleur jaun qu’es ce que cela represente, car sur mon jeux je n’ai pas ça ( je suis sur xbox)
merci