Aux commandes de Nomad, le chef de l’unité d’élite des Ghosts, les joueurs de Ghost Recon Breakpoint doivent faire en sorte de rendre à l’île d’Auroa sa sérénité perdue. En effet, depuis l’arrivée des Wolves, cette île du Pacifique Sud en apparence paradisiaque a peu à peu été rongée et corrompue par de multiples dangers, qu’ils soient humains ou technologiques. Parmi ces derniers se trouvent notamment un ennemi redoutable : les Behemoths.
► Retrouvez notre test, nos previews, la FAQ ainsi que toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
La map du nouvel opus de Ghost Recon est plus que vaste et elle regorge de ce fait d’activités en tout genre mais également de nombreux dangers. Au cours de votre exploration, vous aurez l’occasion de tomber nez à nez avec des drones motorisés non seulement imposants, mais surtout extrêmement résistants. Ce sont ce qu’on appelle des Behemoths. Avant de vous lancer dans cette éprouvante bataille, voici donc quelques conseils qui pourront vous permettre de sortir vainqueur de l’affrontement, avec de belles récompenses à la clé.
Où trouver les Behemoths ?
Vous pourrez en trouver un total de 21 répartis dans la grande majorité des régions de l’île d’Auroa, parfois à raison de plusieurs par région. Seules Silent Mountain, New Argyll, Infinity, New Stirling et Liberty ne contiennent aucune présence de Behemoth. Ils sont indiqués par un icône spécifique qui vous permet de les repérer assez facilement. Vous remarquerez probablement que la majeure partie sont indiqués en rouge pendant un long moment. Ceci est tout à fait normal : les Behemoths étant l’un des ennemis les plus puissants du jeu, ils requièrent d’avoir un niveau d’équipement minimum afin d’avoir une chance de vous en sortir. Vous ne pourrez affronter les premiers que lorsque vous approcherez du niveau 100, tandis que les plus puissants nécessiteront d’atteindre le niveau 240 environ. Sachez qu’il est inutile de chercher à vous y rendre avec un niveau inférieur car une seule de leurs attaques vous conduira tout droit vers une mort instantanée.
Conseils de préparation
Avant de grimper sur le ring, le but sera évidemment de mettre toutes les chances de votre côté en préparant votre équipement ainsi que vos différentes ressources au mieux. Premier réflexe, enfilez les vêtements qui vous offriront le meilleur niveau d’équipement possible. Ne vous occupez pas forcément du niveau de rareté, ce n’est pas le plus important dans le cas présent. Faites de même avec vos armes et emportez avec vous celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise en combat, en essayant de faire en sorte qu’elles aient le plus haut niveau possible. Si vous ne parvenez pas à les looter, n’hésitez pas à mettre la main sur le plan en trouvant la caisse de survie appropriée, puis à les fabriquer à un meilleur niveau en passant par la boutique. Pensez aussi à passer par la case Gunsmith afin d’améliorer leurs capacités au maximum, en les emmenant jusqu’au niveau MK.3 notamment.
Rendez-vous ensuite à un bivouac (notre guide à ce sujet) afin de vous occuper de vos équipements de soutien. Fabriquez tout ce dont vous pourrez avoir besoin en quantité maximum afin de ne pas tomber en rade trop vite. Dans le cas présent, privilégiez surtout les grenades explosives et les grenades IEM de niveau MK.1, MK.2 et MK.3 pour l’offensive, puis les seringues de niveau MK.1 et MK.2 pour la défense. En toute logique, si vous vous en sortez bien, cela devrait suffire. N’hésitez pas également à vous crafter quelques rations de survie. En l’occurrence, la Ration protectrice vous permettra d’obtenir un bonus de 5% de résistance aux dégâts pendant 10 minutes, ce qui n’est pas négligeable. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour fabriquer tout cela, vous pouvez toujours passer par la boutique pour les acheter pour la plupart.
Profitez-en pour consommer l’une des préparations disponibles, qui vous permettra de bénéficier d’un boost particulier pendant une heure. L’idéal reste de privilégier la nourriture qui augmente de 40% votre résistance aux blessures. De ce fait, vous réduirez les risques de subir une blessure bénigne ou importante au cours de combat et donc de vous retrouver en situation de handicap face à un Behemoth qui ne vous laissera pas la moindre seconde de répit. Dans la même idée, faites-en sorte de débloquer le maximum de compétences vous octroyant un plus grand nombre d’équipements dans votre inventaire ainsi qu’une meilleure résistance, de plus importants dégâts ou une plus grande rapidité. Enfin, n’hésitez pas à vous équiper de trois atouts vous permettant de bénéficier d’un boost encore plus important à ces niveaux-là, vous n’en aurez jamais trop.
Quelques techniques de combat
Vous êtes fin prêt à vous lancer dans cette grosse bataille de laquelle il ne ressortira qu’un seul vainqueur. Pour que vous soyez l’heureux élu, voici quelques techniques d’approche qui vous permettront de vous en sortir sans rencontrer trop de difficulté, que ce soit seul ou à plusieurs. Précisons tout de même qu’à plusieurs, vous mettez davantage de chances de votre côté, même si le défi est plus que largement relevable en solo.
Avant toute chose, n’oubliez pas de consommer votre Ration protectrice pour bénéficier de vos 10 minutes de résistance aux dégâts, qui viendront s’accumuler à l’heure de résistance aux blessures. N’oubliez pas non plus de vous équiper des seringues de soin, que vous devez impérativement avoir à portée de main pour ne pas perdre de temps dans la roue des équipements ensuite.
Approchez-vous aussi discrètement que possible du Behemot et lancez une première grenade IEM quand vous le pouvez afin de le paralyser. En fonction du niveau de celle-ci, vous disposerez d’un laps de temps plus ou moins important pour l’attaquer sans qu’il ne puisse réagir. Sélectionnez rapidement vos grenades explosives puis balancez-en une ou deux à ses roues afin de lui causer quelques dégâts. Répétez cette opération autant que possible. Si vous avez le temps, profitez-en également pour tirer dans les parties sensibles du drone, en particulier celles teintées en rouge/orange. Le lance-roquette peut d’ailleurs être un véritable atout dans cette situation.
Arrivera un moment où vous n’aurez malheureusement plus forcément de grenades, explosives comme IEM, à votre disposition. À partir de cet instant, le maître mot sera : mobilité. Le Behemoth est un drone à la fois agile et rapide, il vous faudra donc rester constamment en mouvement pour esquiver autant que possible ses attaques destructrices. À de nombreuses reprises, il tentera de vous tuer en vous lançant plusieurs séries de missiles. Sortez de la zone d’impact aussi rapidement que possible, et profitez ensuite de la fenêtre de quelques secondes dont vous disposez pour riposter en lui tirant dessus.
Cela prendra plus ou moins de temps selon la manière dont vous vous en sortez, mais vous finirez par en venir à bout de cette manière. N’hésitez pas non plus à vous servir de votre environnement pour vous mettre à l’abri et pour essayer d’avoir une fenêtre de tir depuis laquelle il aura quelques difficultés à vous atteindre. Des bâtiments, des murs, des rochers, des arbres dans la forêt, absolument tout peut vous servir de couverture pendant au moins quelques secondes. Mais restez mobile malgré tout !
Enfin, dernier conseil, n’hésitez évidemment pas à vous servir des atouts spécifiques liés à votre classe (notre guide). Par exemple, dans notre cas, nous avons opté pour Panthère. Cela nous permet d’utiliser plusieurs sprays nous rendant temporairement indétectable aux drones, ce qui est d’une grande utilité dans le cas présent, mais aussi de bénéficier d’une technique de classe qui, une fois chargée, produit un écran de fumée nous rendant invisible aux yeux des ennemis. De quoi le canarder tranquillement pendant quelques secondes sans prendre trop de risques.
Savourez votre victoire
À l’issue d’un combat acharné, vous devriez alors réussir à prendre le dessus sur le Behemoth, qui partira en fumée devant vos yeux en explosant tel un magnifique feu d’artifice. Il ne vous reste plus qu’à profiter des récompenses offertes (points de compétence, plans et accessoires d’armes, équipements) pour votre dur labeur… avant de repartir à l’attaque encore plus fort. D’autres drones n’attendent que vous ! Cependant, n’oubliez pas que ce ne sont là que quelques conseils parmi tant d’autres. Ils ne pourront pas forcément s’appliquer à la lettre à chacune des situations, mais en les combinant et en les adaptant éventuellement à votre sauce selon votre style de jeu, vous devriez pouvoir vous en sortir sans véritable problème.
Rien que pour vous, voici également une version vidéo de ce guide illustrant certaines des techniques présentées. Elles ont été mises en œuvre face à l’un des Behemoths de la région de Lake Country, qui nécessite d’avoir un niveau d’équipement de 120 minimum. Vous pourrez notamment voir avec quels types d’armes et de vêtements il est possible de s’en sortir.
Pour rappel, Ghost Recon Breakpoint est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il arrivera également sur Google Stadia courant novembre.
Laisser un commentaire