Avec son aspect davantage RPG, Ghost Recon Breakpoint embarque des mécanismes de leveling liés à notre propre personnage à l’instar de son prédécesseur, Ghost Recon Wildlands. Parmi ces mécanismes : le système de classe, défini lui-même par des niveaux/grades.
► Retrouvez notre test, nos previews, la FAQ ainsi que toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
Cela n’a pas pu échapper aux joueurs sévissant sur le dernier jeu en date d’Ubisoft, Ghost Recon Breakpoint. Le soft en question est régi par de nombreux mécanismes typés RPG. En dehors des compétences à débloquer (aptitudes passives ou actives), il existe également un système de classe. Nous vous en parlions précédemment dans un guide dédié à ce sujet (à retrouver à cette adresse). Si vous l’avez parcouru, vous savez d’ores et déjà qu’au début de l’aventure, on nous demande de sélectionner une classe parmi les suivantes : Médecin, Panthère, Assaut et Sniper. Chacune d’entre elles correspond à une manière de jouer et surtout à un ensemble de compétences.
Mais ce n’est pas tout. En effet, chaque joueur peut gagner des niveaux de classe, pouvant aller jusqu’à 10 (chiffre représentant le dernier palier). Sachez par ailleurs qu’un trophée/succès demande d’atteindre ce niveau de classe. Remarquons tout de même qu’après avoir maîtrisé l’une d’entre elles, il est possible d’en changer et d’adopter une toute autre manière de jouer si le cœur vous en dit. Néanmoins, ce qui nous intéresse est de savoir comment monter de niveaux de classe rapidement et efficacement. (Les développeurs de chez Ubisoft ont opté pour l’appellation « grades » afin de coller avec le contexte scénaristique mais le terme de « niveaux » en est un synonyme tout à fait acceptable).
C’est en se référant au menu de notre personnage et en passant le curseur sur le logo représentant notre classe que nous pouvons apercevoir une liste de « défis de promotion » (image ci-dessous). Elle comporte des objectifs à accomplir en JcE (aventure principale) et/ou en JcJ (Ghost War). Une fois ces objectifs remplis, vous gagnerez un niveau de classe. Il faut savoir que plus on monte de grades de classe, plus la liste est longue et plus ou moins ardue. Un peu discrète et n’étant pas le centre de l’attention de la plupart d’entre nous, il peut être tout de même relativement pertinent de s’atteler à la réalisation des dits objectifs. Pourquoi ? Parce que tout travail mérite son dû. Ainsi à chaque niveau passé, vous recevrez de multiples récompenses et un atout absolument non négligeable à la fin.
Effectivement, en débloquant le niveau 10, vous obtiendrez la maîtrise de votre classe. Par exemple, la maîtrise de classe Médecin accorde ces bonus :
- Premiers secours : réanimation accélérée.
- Gros porteur : vous transportez les corps plus vite.
- Phénix : auto-réanimation possible.
Ainsi, en se référant simplement de temps en temps à la liste des défis de promotions et en jouant, il est relativement simple de grimper en niveau au sein de sa classe, jusqu’à atteindre une maîtrise totale de celle-ci et de bénéficier de bonus assez importants. Il ne reste plus qu’à jouer, Ghosts !
Pour rappel, Ghost Recon Breakpoint est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il arrivera également sur Google Stadia dès le 19 novembre 2019.
Laisser un commentaire