Fortnite Battle Royale venant de fêter ses 100 jours d’existence et rencontrant un grand succès auprès de la communauté des joueurs, il semblerait que ce soit l’occasion rêvée pour nous de revenir sur quelques bases afin de débuter au mieux dans cette aventure.
Guide mis à jour avec la version 1.97 (actuelle) de Fortnite Battle Royale.
Dans un Battle Royale (à la PlayerUnknown’s Battlegrounds par exemple), le but est de survivre et de parvenir à être le dernier joueur sur la carte, parmi les 100 largués en début de partie sur la map. Se jouant en solo, en duo ou même en section (à 4 joueurs), Fortnite Battle Royale possède en revanche un gameplay bien à lui qui demande de l’exercice et de l’expérience pour mener à bien ses combats (et accessoirement finir dans le Top 10, voire l’objectif ultime, Top 1).
Si chacun est à l’aise avec sa propre technique et stratégie pour accéder au graal, voici néanmoins quelques conseils non exhaustifs pour bien démarrer et connaître au mieux les mécanismes du jeu (principalement sur PlayStation 4, mais ils peuvent également fonctionner sur les versions PC et Xbox One, bien entendu).
1 – Observer le déplacement des joueurs
Une fois que vous aurez sauté du bus volant et choisi votre destination d’atterrissage sur la carte, il est recommandé de regarder autour de vous lorsque vous aurez déployé votre parapluie. Cela permet d’anticiper le déplacement des autres joueurs, et ce afin de se mettre en sécurité le temps de looter une ou deux armes, avant d’engager le combat.
Cette analyse faite, vous pourrez ainsi décider au dernier moment de changer de zone d’atterrissage, au profit d’une autre moins peuplée pour vous assurer un loot plus tranquille et en toute sécurité. Cela dépend toutefois de vous et de ce que vous voulez réussir à faire durant votre partie : faire le plus de kills possibles ou essayer de survivre le plus de temps.
2 – Looter et sécuriser une « route »
Comme tout Battle Royale, l’aspect le plus important est de looter correctement pour faire face à ses adversaires. Pour ce faire, pas mal d’armes sont disposées dans les différentes zones de la carte, ou dispatchées dans des coffres.
Le plan de tous les coffres
Après quelques heures de jeu, certains joueurs connaissent l’emplacement des différents coffres (même si parfois ils ne sont pas à l’emplacement prévu, car leur présence ou non se fait en fonction des parties). Ainsi, bien souvent, ils sécurisent des « routes de loot » pour s’assurer quelques coffres avant le début des hostilités. Le mieux étant de looter au moins 5 coffres pour avoir le plus de choix possible. C’est une bonne habitude à prendre lorsque l’on débute, pour s’assurer de rester le plus longtemps en vie.
Attention, les grandes zones, ou les villes comme Greasy Groove ou Pleasant Park, sont très souvent assaillies par bon nombre de joueurs. L’affrontement étant alors inévitable. Tout se joue donc à la chance et au hasard : avoir une arme suffisamment puissante pour tuer son adversaire ou se faire tuer par manque de loot (ou de shoot).
3 – Organiser son inventaire
Après avoir looté vos armes, vous pouvez tout autant faire la différence en organisant votre inventaire. En fonction de votre configuration manette, il vous faudra appuyer sur la flèche du haut ou le pavé tactile pour accéder à celui-ci.
Par exemple, une personne ayant un fusil automatique en première arme, et un fusil à pompe (tactique ou fusil de chasse) en guise de seconde, pourra aisément switcher entre les deux lorsque le chargeur du premier sera à zéro, sans perdre énormément de temps durant le changement d’armes. Tout comme pour le loot, c’est une bonne habitude à prendre pour chaque partie et cela ne demande pas énormément de temps. Vous pouvez ainsi faire la différence lors de vos affrontements, face à un adversaire dont les armes ne sont pas bien organisées.
4 – « Prévenir, c’est guérir »
Hormis le loot d’armes, vous aurez accès à des « shields » (« boucliers », dans la langue de Molière) et différents soins. Pour les premiers, il s’agit de potions que vous looterez dans des coffres ou autres et qui vous permettront d’obtenir une protection allant jusqu’à 100 points. Comme le nom l’indique, c’est avant tout une sorte de bouclier vous permettant d’encaisser plus de balles avant de tomber à terre ou de mourir. Les autres potions sont tout aussi importantes et il en existe plusieurs sortes :
- Mini potion de bouclier : 25 points de bouclier (la limite étant la prise de deux potions, donc 50 points au total). Temps d’activation : 2 secondes.
- La « Slurp » ou « bleuvage » : vous permet de gagner 25 points de vie et 25 points de bouclier. Temps d’activation : 3 secondes.
- La potion de bouclier : 50 points de bouclier. Temps d’activation : 5 secondes.
N’oubliez pas également de vous munir de soins, même si votre inventaire est assez restreint (5 emplacements).
Deux types de soins sont disponibles dans le jeu :
- Les bandages : 15 points de vie/bandage. Temps d’activation : 5 secondes.
- La trousse de soin : redonne l’intégralité de votre vie, soit 100 points. Temps d’activation : 10 secondes.
5 – La base : construire !
À la différence d’autres modes Battle Royale comme celui de PlayerUnknown’s Battlegrounds, la dimension la plus importante de ce Fortnite est la possibilité de construire différentes structures et ce grâce aux trois ressources : le bois, la brique et le métal (par ordre croissant de solidité).
Ces ressources, vous pourrez les trouver dans les zones et les coffres, mais aussi en cassant directement des structures grâce à votre pioche façon Minecraft (tout ou presque est destructible dans le jeu). Visez alors correctement le cercle bleu qui apparaîtra lors de votre premier coup de pioche pour empocher plus de ressources et gagner en rapidité.
Et alors que vous vous faites tirer dessus, en switchant assez rapidement vers le menu construction (la touche Cercle pour la PlayStation 4, par défaut) vous aurez accès à quatre structures :
- Le mur vertical ;
- La plateforme horizontale ;
- Les escaliers, aussi appelés « rampe » ;
- Le toit ;
C’est alors qu’un véritable jeu de construction, laissant totalement place à votre imagination, s’offre à vous et vous permet de rester protégé face aux tirs ennemis. Il faudra d’ailleurs assez vite adopter ce mode car il peut grandement faire la différence lors d’un combat. Exemple concret : un adversaire vous tire dessus. Ne sachant d’où il vient, vous pouvez construire rapidement et efficacement une structure pour vous protéger, et ainsi prendre le temps d’analyser votre environnement tout en restant vigilant.
Au fil du temps et des saisons, Fortnite Battle Royale a bien changé. Il a gagné en réputation et cumule des milliers de joueurs sur ses serveurs. Depuis le temps, certains paramètres ont également changé. Désormais, il est possible d’adapter son gameplay en choisissant un mode en particulier : spécialité combat ou spécialité construction. On ne peut que vous recommander de jouer avec la spécialité construction, qui permet d’attribuer une touche par type de construction. A savoir, les touches R1, L1, R2, L2. Avec ce système de touches, vous gagnerez en rapidité et en efficacité et vous pourrez rentrer en concurrence avec les joueurs PC.
6 – L’entraînement paye
Comme pour la plupart des jeux de type FPS et TPS, les joueurs ressentent le besoin de try hard pendant quelques heures pour comprendre tous les mécanismes intégrés à ces dites productions. Evidemment, Fortnite Battle Royale ne coupe pas à la règle. Si dès les premières parties, vous ressentez qu’il y a beaucoup de difficulté, cela est tout-à-fait normal. D’autant plus depuis l’arrivée du cross-platform sur les serveurs, mélangeant à la fois les joueurs de Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, mobiles et PC. Et on le sait tous, jouer à un FPS/TPS à la souris et au clavier donne un avantage (si l’on est un tantinet bon, évidemment). Pour contrecarrer cela et même pour vous améliorer et arriver à faire un Top 1, la formule n’a rien de sorcier : il faut s’entraîner. Enchaînez les parties pour vous familiariser avec le jeu, ses mécanismes et surtout pour définir votre propre manière de jouer.
Dans ce sens, nous vous recommandons fortement de jouer aux modes en section, de type « Bataille gourmande » ou « 50VS50 » pour bien démarrer. Et n’oubliez surtout pas le mode « Créatif » qui vous permet de vous entraîner à construire rapidement. Dans Fortnite Battle Royale, une construction peut changer la donner, surtout en fin de partie lorsque vous vous retrouvez en 1VS1, avec la zone vous poussant l’un vers l’autre.
7 – Dans les dernières minutes…
Contre toute attente, en fin de partie, lorsque vous êtes dans le Top 10, il n’est pas conseillé de construire une très grande et imposante forteresse, car vous serez alors vite repéré par vos ennemis et deviendrez la cible de roquettes ou de grenades. D’autant plus que vos surfaces ne sont pas invincibles, loin de là, et peuvent se casser sous les tirs de vos adversaires.
Attendez quelques secondes de voir où se situe la prochaine zone de sécurité pour anticiper sur vos mouvements et ceux de vos adversaires. Si vous voyez que vous n’êtes pas loin, regardez autour de vous pour voir où sont vos ennemis et vers quelle direction ils se dirigent. Si elle s’avère assez loin, commencez à vous déplacer dès le début du nouveau timer, tout en restant caché et en étant le plus discret possible. Assurez-vous également d’avoir le plus de vie et de bouclier possible, pour entamer le combat final. Cela peut faire la différence, croyez nous. Quand vient le moment du combat, n’oubliez pas d’être malin ! Essayer de piéger votre adversaire, d’entraver sa progression, ou de lui mettre la pression en lui tirant dessus, sur lui ou sur ses constructions. Et puis… que le sort vous soit favorable ! Bonne chance à tous.
Si ces conseils s’appliquent à la fois aux versions PlayStation 4, PC, Nintendo Switch et Xbox One, il ne reste qu’ils sont évidemment non exhaustifs et finalement assez personnels. Chacun est libre de perfectionner sa propre technique de jeu pour rester le plus longtemps possible en vie, et ainsi s’assurer une place dans le Top 10, le Top 3… ou encore mieux : faire un Top 1. Pour rappel, Fortnite Battle Royale (PvP) est disponible gratuitement sur les plateformes citées ci-dessus. Le jeu de base, Fortnite (PvE), propose, lui, une aventure tout autre à base de coopération et destruction d’hordes de zombies. Ce dernier devrait devenir free-to-play cette année.
benamer
1 septembre 2020 at 22 h 12 minvous pouvez me donnez fortnite svp