Le mode « Mon écurie » est l’alternative au traditionnel mode « Carrière ». Il apporte un sel inédit à ce nouvel opus qu’est F1 2020. En effet, il n’est plus question de gérer la carrière de votre pilote en gravissant les échelons d’écurie en écurie mais bien de monter l’une d’entre elles au rang de meilleur constructeur et de vous hisser au rang de meilleur pilote. Pour cela, il faut adopter une approche totalement différente, que nous détaillons ici.
► Retrouvez également notre test du jeu
Début de votre première saison
Avant de vous lancer, il faut vous poser les bonnes questions. À savoir : votre objectif de saison. La première chose à sélectionner quand vous démarrez ce mode de jeu est le sponsor principal, c’est à dire celui qui vous donnera vos premières finances. Celui-ci vous fournira une somme de départ (prime de signature) ainsi qu’un apport hebdomadaire et, en fin de saison, un bonus d’objectif. Ce choix n’appartient qu’à vous, les différents objectifs pour la première saison n’étant pas spécialement difficiles. Cependant, nous conseillons de ne pas trop investir dans le second pilote ou dans le bloc moteur. Il faut faire un choix corrélant avec votre objectif bonus du sponsor principal. Essayez au maximum de faire des économies sur cet écran car votre premier objectif sera de faire grimper votre écurie et de terminer la saison. Les résultats sont capitaux, mais ne visez pas trop haut. Vous partez d’en bas ne l’oubliez pas !
L’interview
Au moment de l’interview, plusieurs questions vont directement influer sur les infrastructures de votre écurie, alors attention à bien répondre à ces dernières ! Il est possible de partir après l’interview avec un secteur niveau 1 complet, ce qui fait économiser pas moins de 8 millions. Un avantage non négligeable pour débuter donc.
Vos premiers achats
Dans le mode « Mon écurie », il est nécessaire de faire évoluer vos secteurs mais aussi votre pilote. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’investir dans les infrastructures en achetant dès que possible « Production de points de ressources » pour les quatre branches liées à l’auto. Ensuite c’est l’axe « Fabrication » des quatre mêmes départements. Cela vous permettra d’enchaîner les recherches et d’avoir une monoplace efficace plus tôt que prévu, ce qui, à terme, vous rendra plus rapidement compétitif pour les prix constructeur et pilote.
Pour les avantages pilotes (que vous trouverez dans l’onglet « organisation » et « contrats »), nous encourageons vivement « Cartographie du moteur »,afin de moins l’esquinter en course et d’optimiser vos chances de victoire. L’objectif derrière ces choix est d’optimiser la recherche pour que vous amassiez un maximum de points recherches mensuellement, vous permettant de faire plus de recherches, et donc d’améliorer votre monoplace plus rapidement.
Après la première saison
Une fois la saison terminée, il faut se préparer pour la prochaine. C’est à ce moment que se joue plusieurs points clefs, comme la négociation pour le second pilote ou le changement du bloc propulseur. Mais le plus important reste à savoir si vous avez réussi vos objectifs de cette saison, comme l’indique votre sponsor principal que vous avez choisi en début de saison précédente, avec prime à la clef. Plus vous engendrez de millions, plus vous pourrez réinvestir dans des infrastructures ou bien un nouveau deuxième pilote. Attention ! Si vous avez une trésorerie très forte et que vous pouvez acheter un pilote top tier, posez-vous la question de savoir si votre écurie peut gérer un pilote de cette envergure avec une monoplace décente. Enfin, jetez un coup d’œil aux sponsors principaux : de nouveaux seront présents avec des primes toujours plus alléchantes, mais avec une difficulté beaucoup plus élevée.
Trucs et astuces
- Restez cohérent dans le développement : C’est un fait, il faut que vous soyez régulier dans votre développement. Inutile de faire évoluer la chaîne motrice si l’aérodynamique ne suit pas autant. Évitez donc au maximum de vous focaliser sur un secteur.
- Ne négligez pas le secteur longévité : Effectivement, il peut sembler moins utile que les autres secteurs au début mais il dévoile son intérêt en fin de saison. Moins vos pièces subiront l’effet de l’usure, moins vous serez susceptible de changer la pièce en cours de saison. Pour rappel, le règlement autorise trois changements pour : Moteur à combustion interne, MGU-K, MGU-H et le Turbocompresseur. À l’inverse, le système de stockage d’énergie et l’électronique de commande n’ont droit qu’à deux changements. Si vous utilisez plus que le nombre réglementaire, vous écoperez d’une pénalité sur grille (10 places).
- Adaptez votre conduite : Si c’est votre premier jeu de F1, vous remarquerez que le mot d’ordre est « régularité ». C’est à dire qu’il faut avoir une conduite qui n’use pas trop la voiture, tout en effectuant un chrono correct. Les premières saisons, votre monoplace est dans le bas du classement. Les écuries Mercedes-AMG Petronas ou Scuderia Ferrari partent clairement avec de l’avance et ont des performances hautes. Pour les dépasser, il faut exploiter la pleine puissance de votre moteur, ce qui veut dire user très rapidement et changer les pièces plus fréquemment. Il faut donc ménager votre auto en adaptant vos phases agressives (dépassement, recherche du chrono, etc.) et les phases calmes (rythme de course, économie de carburant, etc.).
- Gérez votre trésorerie et vos points recherches : Cela peut sembler évident mais ne dépensez pas tout, gardez toujours quelques millions. Les premières saisons, nous conseillons d’économiser la valeur marché de votre second pilote (consultable depuis le QG dans l’onglet Organisation puis contrats). Dans la même veine, les points recherches sont aussi importants à garder : il se peut que pendant la saison la réglementation change, ce qui oblige à modifier certaines recherches. Si vous ne le faites pas, vous perdrez ces évolutions et devrez les rechercher une nouvelle fois la prochaine saison.
- Dépensez intelligemment : Comme pour la Recherche et Développement, essayez d’investir de façon égale dans les infrastructures des secteurs. La première saison, nous conseillons d’éviter de développer les secteurs RH et Marketing, les bonus sont moindres et coûteux à ce stade de la partie.
- Organisez votre calendrier : C’est important. Nous conseillons de maximiser l’espace temps en comblant le plus possible. Attention, certains peuvent être coûteux. Alors choisissez bien !
- Faites monter le deuxième pilote : Votre second pilote est important. Donc si vous le pouvez, améliorez-le dès que possible. Cependant, il ne doit pas être votre priorité les premières saisons.
Voilà les clefs pour bien débuter ce mode « Mon écurie ». Vous n’avez plus qu’à enchaîner les saisons afin d’arriver à votre objectif final : remporter le championnat des pilotes et constructeurs.
Laisser un commentaire