En seulement 10 mois d’accès anticipé, la communauté de Dreams avait déjà réussi à prouver à de multiples reprises qu’elle était bourrée de talent. Maintenant que le jeu développé par Media Molecule est officiellement disponible, cela ne fait que se confirmer. Avec ce guide, nous vous proposons ainsi de découvrir dix créations inspirées de grandes licences existantes dont l’expérience en vaut le détour.
► Retrouvez également notre test du jeu à cette adresse
Existe-t-il une personne mieux placée qu’un joueur pour parvenir à créer des expériences vidéoludiques qui sauront plaire à d’autres joueurs ? C’est possible. Mais si tel est le cas, cela ne doit pas se jouer à grand-chose. Avec Dreams, Media Molecule a offert aux joueurs du monde entier la possibilité d’exprimer leur talent et leur créativité en leur donnant les outils nécessaires pour créer leurs propres jeux.
Avec une telle opportunité, ce qui devait inévitablement arriver arriva. Certains créateurs ont saisi cette occasion pour rendre hommage à leurs licences préférées en créant des aventures, parfois sous forme de remakes, parfois de manière totalement originale et personnelle, se déroulant dans leur univers. Autant dire que cela donne parfois d’excellents résultats. De multiples tops actuellement disponibles sur internet sont d’ailleurs là pour nous le prouver.
Malheureusement, beaucoup de ces derniers se contentent de présenter les mêmes créations quand d’autres, peut-être moins impressionnantes, certes, valent quand même le coup d’être découvertes. Dans cette optique, nous sommes aller explorer plus profondément les contrées du voyage onirique de Dreams afin de vous dresser une nouvelle liste de 10 créations inspirées de grandes licences à découvrir. Mais avant de vous les présenter, une petite mise au point s’impose.
Gardez bien en tête que l’exploitation du titre de Media Molecule n’en est qu’à ses débuts. Or, il s’agit de ces jeux dont la saveur s’amplifie sur le long terme. De ce fait, à l’heure où ces mots sont écrits, beaucoup des aventures sont encore incomplètes. Plus encore, il est possible qu’elles présentent quelques problèmes et défauts car vous vous doutez bien que les créateurs n’ont pas encore forcément eu le temps de bien se familiariser avec les outils mis à leur disposition. Tout cela étant dit, place maintenant à la présentation !
Crash Bandicoot : Paradoxology (par IcePhoenix00130)
Si vous aimez les premières aventures du marsupial orange, alors cette création est faite pour vous. La volonté du créateur est de s’inspirer du travail effectué par Naughty Dog sur la première trilogie afin de mettre en place sa propre aventure scénarisée. Pour l’instant, seuls deux niveaux sont disponibles, en plus du hub, mais avec sa prise en main agréable, son hommage plus que réussi et surtout son ambition des plus visibles (menu, cinématiques et dialogues sont à la clé), cela ne peut s’annoncer que comme étant très prometteur pour la suite.
Rayman 4 Dark Returns: Part 1 (par mailbox et MrWooshie)
Si vous faites partie de ceux qui attendent désespérément la suite de Rayman 3: Hoodlum Havoc, alors cette création est un must-see. À l’instar de Crash Bandicoot : Paradoxology, il s’agit d’une aventure complète imaginée de toutes pièces par ses créateurs, scénario et cinématiques compris. Plusieurs niveaux ainsi qu’un combat de boss vous y attendent pour un temps de jeu plutôt intéressant. Sachant que l’univers de Rayman est parfaitement respecté et que le gameplay est très agréable à prendre en main, il n’y a aucune raison de passer à côté. On attend la suite avec impatience !
Lara Croft 2.5D Adventure (par Apos-M-S)
Une Lara Croft qui se la joue Crash Bandicoot dans un jeu de plateforme, vous y avez déjà songé ? En tout cas, ce créateur l’a fait. Pour l’heure, quelques minutes suffisent à faire le tour de cette création qui n’est composée que de deux très courts niveaux pas bien difficiles. Toutefois, on voit déjà les prémices d’un excellent jeu de plateforme se dessiner avec des univers agréables, d’un point de vue visuel comme sonore. Un créateur et une création à suivre sur le long terme, donc.
Slender – Find the 8th Pages ! (par gaetan94)
Est-ce vraiment utile de présenter cette création ? Son nom aura probablement suffit à vous faire comprendre qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’un remake du jeu d’horreur qui a terrifié tant de joueurs en 2012. Très fidèle au titre de Parsec Productions, ce jeu vous offre de nouveau la possibilité de vous confronter à l’horrible Slenderman en trouvant 8 pages au beau milieu d’une sombre forêt. Plusieurs modes et niveaux de difficultés sont disponibles et croyez-nous, le monstre fait toujours autant d’effet. Seul petit bémol pour le moment : même en « Easy », la difficulté pour trouver les pages reste bien trop élevée.
Super Mario Infinity (par SilverDragon-x-)
Qui a dit qu’il était impossible de jouer à Mario sur une console autre que Nintendo ? Quand on vous dit que tout est possible avec Dreams, ce n’est pas une blague. Cette création est une simple démo inspirée de l’univers de Super Mario 64 et elle n’est donc constituée que d’une zone. Toutefois, il apparaît déjà que l’univers est profondément respecté sur tous les plans. De plus, malgré la petite taille de la zone de jeu, récupérer toutes les pièces représente un défi plus difficile à réaliser qu’on ne pourrait le croire. Après cela, on a hâte de voir ce qu’une aventure complète pourrait donner.
Silent hills (par Nanahalka)
Comme son nom l’indique, cette création s’inspire de la fameuse démo P.T. réalisée par Hideo Kojima en 2015. Dans le cas présent, il ne s’agit cependant pas d’un remake de cette dernière mais d’une version revisitée se déroulant dans un univers similaire. Elle n’est pas très longue et l’ambiance est assurément moins éprouvante mais elle n’en demeure pas moins intéressante et réussie pour autant. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même retrouver P.T. (par lewisc729), qui est quant à lui un remake on ne peut plus réussi de la version de Kojima. Frayeurs garanties.
Batman The Animated Series (par culosoman)
Si vous avez aimé les Batman Arkham de Rocksteady, alors cette petite création devrait vous plaire. Avec son ambiance de dessin animé franchement réussie, vous aurez l’occasion de voler de toit en toit pendant quelques instants avant de vous infiltrer dans une zone peuplée d’ennemis à arrêter. C’est assez court et le gameplay gagnerait à être grandement peaufiné mais on y retrouve les mécaniques de jeu et les gadgets des Batman Arkham. Rien que pour cela, ça vaut le coup. Nous avons hâte de voir ce que cela donnera sur le long terme.
Mirrors Edge Demo (par mkfatalitys)
Envie de vous livrer à une petite session de parkour ? Cette création inspirée de Mirror’s Edge devrait vous satisfaire. Comme précisé dans le nom, il ne s’agit que d’une démo. Ainsi, ne vous attendez pas à une aventure au sens propre du terme. Vous êtes lâché dans une zone de parkour aérienne constituée de plusieurs blocs et votre seul objectif est de vous amuser à grimper le plus haut possible. Vous en ferez très vite le tour mais cela permet d’ores et déjà de voir que le gameplay fonctionne et est prêt à être intégré à une aventure digne de ce nom qui, on l’espère, suivra prochainement.
resident evil (par mickaellp)
Les créations de Dreams peuvent prendre beaucoup d’allures différentes. C’est le cas de celle-ci qui ne constitue pas un « jeu » à proprement parler mais plutôt une succession de petites scènes se déroulant dans l’univers de Resident Evil. Aucun danger à affronter (exception faite d’un niveau), seulement de la contemplation et du voyage à travers des environnements connus provenant de Resident Evil 2, 3, Code Veronica, 4, etc. Ce n’est pas très long mais on y passe un bon moment malgré tout. Dommage qu’arrivé à un certain moment, les scènes ne renvoient plus du tout à l’univers de la série de Capcom.
SONIC ADVENTURE: Dreams Edition v.0.7.2 (par RichMenace_94 et fivetimesone)
D’accord, cette dixième et dernière création a déjà figuré dans de nombreux tops. Cependant, elle méritait bien d’être remise en lumière. Et pour cause, le travail effectué dessus est tout simplement colossal. Remake du jeu éponyme de Sega, elle ravira les fans du célèbre hérisson bleu tant la fidélité au matériau original est poussée. Menu, tutoriel, hub et niveaux multiples sont de la partie pour de belles sessions de jeu. Seul véritable défaut : un gameplay très difficile à prendre en main. Mais le travail effectué n’en reste pas moins impressionnant pour autant.
Voilà pour cette sélection de dix créations inspirées de licences connues à découvrir. Cela va de soi, mais nous vous recommandons plus que fortement d’aller en tester d’autres à côté. Il a forcément fallu faire des choix pour ce classement mais nous avons eu l’occasion d’en tester de nombreuses autres qui méritent tout autant d’être découvertes que celles-ci. Pour les trouver, le mieux à faire reste de taper directement le nom du jeu qui vous intéresse dans la barre de recherche, puis de vous laisser porter par les résultats. Vous verrez, ce sont les portes d’un monde sans limite qui s’ouvriront à vous… Enjoy !
Pour rappel, Dreams est disponible en exclusivité sur PlayStation 4.
Laisser un commentaire