Diablo 4 est sorti ce vendredi 2 juin à 01h00 pour les plus impatients ayant pris la version Deluxe ou Ultimate. Les personnages de la bêta n’étant pas sauvegardés, il est donc l’heure de savoir avec quelle classe se lancer dans les tréfonds de l’enfer.
Pour ce Diablo 4, ce sont cinq classes qui sont disponibles dès le lancement : Barbare, Voleuse, Druide, Sorcière et Nécromancien. Jusque là aucune surprise, mais alors, quelle classe choisir dans Diablo 4 ?
Quelle classe choisir dans Diablo 4 ?
Pour vous aider à choisir votre future classe dans Diablo 4, voici quelques informations essentielles (bien loin des nombreuses listes de compétences incompréhensibles) pour découvrir les mécaniques des différents personnages et leurs capacités spéciales. Si votre souhait est également de créer une équipe à la composition idéale pour jouer en coopération avec vos amis à Diablo 4, ce guide est fait pour vous.
La classe Barbare
Commençons avec une classe bien connue, le barbare. Il s’agit bien évidemment d’une classe au corps-à-corps avec des attaques lourdes. Ce dernier reste plutôt fidèle à lui-même et continue d’avoir comme ressource principal sa jauge de rage. Celle-ci se remplit en frappant vos adversaires, en encaissant des coups ou encore grâce à d’autres compétences. Elle se videra si vous utilisez des compétences qui en consomment ou encore si vous restez hors combat durant un moment. La capacité spéciale du barbare est de s’équiper de quatre armes. Alors il n’est évidemment pas question d’un nombre de bras supplémentaires pour cette classe, mais le barbare utilisera différentes armes selon ses capacités. Ainsi, il pourra s’équiper de deux armes à une main, d’une arme à deux mains contendantes et d’une arme à deux mains tranchantes. Avec cette capacité, le barbare va pouvoir profiter de nombreux bonus d’objets légendaires et adapter certaines armes à certaines situations.
Le barbare pourra faire beaucoup d’attaque et s’adapter à de nombreuses situations. Cependant, le barbare reste un personnage avec une mobilité assez réduite qui peut vite se retrouver dans des situations délicates en solo.
Points forts :
- Adaptabilité avec son arsenal d’armes large
- Prise en main simple
- De nombreux bonus d’armes légendaires avec sa capacité unique
- Bonus d’équipe avec ses cris
Points faibles :
- Une optimisation compliquée en vue du nombre d’armes importantes demandées
- Une mobilité restreinte
- Les temps morts entre les combats pour sa rage
La classe Sorcier/sorcière
La sorcière (ou sorcier) est clairement revenue sur son modèle de Diablo 2. Pour ses sorts, elle utilisera de la mana qui se régénère automatiquement et assez rapidement. Ses sorts se répartissent en trois branches (les mêmes que pour son arbre de compétences) Foudre, Feu, Glace. Chacun a une spécificité : le Feu se concentre sur les dégâts, la Glace sur le contrôle et la Foudre sur l’utilitaire. Sa capacité unique est l’Enchantement. Grâce à ça, la sorcière peut enchanter un sort A sur un sort B. Cela permettra au sort B de profiter d’un effet bonus qui sera lié avec le sort A. Un don qui permettra de palier à certaines faiblesses de votre build, mais qui va demander de se creuser les méninges.
Points forts :
- Une puissance de frappe importante
- Une très bonne mobilité
- Excelle à haut niveau avec ses attaques de zones
- Beaucoup de contrôle
Points faibles :
- Extrêmement fragile
- Complexe dans les premiers niveaux surtout en solo
- Gestion du mana pas toujours simple
La classe Druide
Le retour du druide était très attendu depuis son apparition dans l’extension de Diablo 2. Il utilise une jauge d’esprit similaire à celle des moines : certaines compétences utilisent de l’esprit pour s’activer, la jauge se rempli doucement mais certaines compétences la rempliront plus rapidement. Pour ce qui est du gameplay, le druide tire sa puissance de ses sorts naturels (terre et foudre) et de transformations. Ainsi le druide peut aussi bien se retrouver spécialiser au corps à corps grâce à ses transformations que distance avec ses sorts naturels. Assez polyvalent, le druide aura au niveau 15 sa capacité unique « Esprits animaux ». Grâce à cette dernière, il peut choisir un esprit qui lui donnera de nombreux avantages et bonus.
Points forts :
- Polyvalent, il peut tout faire
- Des transformations satisfaisantes à jouer
- Des invocations pour aider en début de partie
- Personnage robuste avec du contrôle
Points faibles :
- N’a pas de domaine où il excelle
- Une classe peu connue donc tout est à faire
- Assez peu mobile
La classe Voleur/Voleuse
Voici la première apparition de la voleuse. Cette dernière se rapproche de classes comme l’assassin et la chasseuse de démons des opus précédents. Sa ressource principale est l’énergie, une jauge qui se remplit rapidement. La voleuse est un personnage qui fait énormément de dégâts aussi bien au corps à corps avec ses dagues que à distance avec son arc. Avec un gameplay très dynamique, la voleuse est mobile, fait de gros dégâts mais est assez fragile. Pour l’aider à survivre, des poisons, des pièges et les ombres seront là pour l’aider que ce soit pour affaiblir les ennemis ou lui conférer un peu de contrôle et les tenir à distance. Elle possède deux armes à une main et une arme à distance, cela lui confère plusieurs bonus d’équipements. Au niveau 15, elle récupère son don de posture qui lui donne des bonus en fonction de celle choisit. Bref, la voleuse est polyvalente aussi, rapide et fait de gros dégâts avec des compétences assez exotiques.
Points forts :
- Une mobilité extrême
- D’énormes dégâts aussi bien au corps à corps qu’à distance
- Des statistiques solides grâces à son nombre d’armes
- Une grande polyvalence
Points faibles :
- Très fragile
- Un gameplay peut-être trop nerveux pour certains
- Un système de combo plus compliqué à saisir
La classe Nécromancien
Le nécromancien joue de ses malédiction et de ses invocations pour tourner un champ de bataille en sa faveur. Il jouera avec le sang, les os, les ombres et les cadavres de ses ennemies pour anéantir les rangs ennemis. Ainsi un nécromancien se cachera derrière un mur d’os, une armure d’ossements en laissant ses invocations de morts-vivants, ses malédictions, ses sorts spectraux et surtout les cadavres des ennemis, une ressource rapidement rare sur certains boss. Cependant, le nécromancien ne s’arrête pas là. Il peut se jouer en solo, en sacrifiant ses invocations pour devenir plus puissant. A l’aide de sa faux, il part combattre au corps à corps en utilisant son vol de vie. Au niveau 15, le nécromancien obtient son livre des morts. Cela lui permet de choisir une sous catégorie de serviteurs pour le spécialiser (un squelette avec un bouclier pour tanker, à la faux pour des dégâts de zones, …). Ce même don permet de choisir de se séparer de son compagnon pour des bonus importants.
Points forts :
- Des invocations qui aident beaucoup à bas niveau
- Une très bonne survivabilité
- Des affaiblissements intéressants pour ses alliés
Points faibles :
- Une mobilité faible
- Une grande dépendance aux cadavres pour ses dégâts
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