Après plus de 3 ans à faire languir les joueurs à l’aide d’une promotion mystérieuses et de trailers plus suggestifs qu’autre chose, Death Stranding est enfin disponible. Le nouveau jeu de Hideo Kojima s’inscrit dans la continuité des oeuvres du créateur, notamment des Metal Gear Solid, puisque ce dernier s’avère être politisé et comprend notamment plusieurs éléments qu’il a repris de notre vie de tous les jours.
► Retrouvez également notre test de Death Stranding à cette adresse
Death Stranding a tout de l’oeuvre atypique par excellence : un univers unique, une direction artistique hors du commun, une histoire jamais vue… Pour autant, Hideo Kojima ne s’est pas empêché d’intégrer à son nouveau jeu des éléments tirés de notre société actuelle. Cela va du plus simple placement de produit, notamment avec les canettes de Monster Energy que Sam peut boire pour récupérer son endurance au système de likes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière et à quoi sert-il ?
Au premier abord, les likes n’ont pas de grande utilité dans Death Stranding. En effet, ils apparaissent très tôt dans le jeu, après la première livraison réussie, et on s’aperçoit vite qu’il est possible d’en distribuer. Cela dit, le processus n’est pas le même, dans un cas comme dans l’autre.
À quoi servent les likes et comment en recevoir dans l’aventure ?
Lorsque Sam réalise une livraison, un écran récapitulatif s’affiche à l’écran afin de lui délivrer une évaluation. Cette dernière est attribuée en fonction de plusieurs paramètres :
- Le taux d’endommagement de la marchandises
- La temps écoulé
- La distance parcourue
- Livraison dans une zone montagneuse
- Marchandises fragiles
- etc…
Certains paramètres sont effectivement propres à certaines livraisons, mais cela vous donne globalement une idée de ceux que vous pouvez rencontrer. Vous l’aurez compris, plus les critères d’une livraison sont respectés, plus vous obtiendrez de likes (et ainsi un rang élevé). Qu’il s’agisse de livraisons standard ou bien de livraisons dédiées à Sam, vous en obtiendrez toujours un certain nombre. Il faut cependant savoir que ces likes sont ensuite redistribués dans 5 catégories. Concrètement, voyez les likes comme l’équivalent de l’expérience dans un RPG, sauf que dans le cas présent, les likes ne remplissent pas une jauge d’expérience générale mais sont obtenus en fonction des actions réalisées et viennent ensuite gonfler les niveaux des 5 caractéristiques de Sam. Enfin, le niveau total de porteur de Sam est équivalent aux niveaux de ses 5 caractéristiques ajoutées.
Puisque ces dernières définissent les capacités de Sam (porter plus de marchandises, acquérir plus de stabilité, perdre moins d’endurance…), il peut être fort utile de se concentrer sur certaines caractéristiques afin de rendre le personnage plus efficace. On pense notamment à la catégorie Divers qui permet de récolter plus de likes. Voici donc la liste des caractéristiques de Sam et comment les améliorer en fonction.
- Pont de connexion : Utilisez les structures créées par les joueurs et créez-en pour eux, attribuez des likes à leurs panneaux et autres créations.
- Etat de la marchandise : Livrez les marchandises dans le meilleur état possible. Pour ce faire, évitez les précipitations (ou pensez à utiliser du spray colmatant/un abri anti-précipitations), ne faites pas tomber vos livraisons et évitez les routes peu sûres.
- Divers : Passez près d’ennemis et empruntez des routes moins sûres telles que des zones peuplées d’Echoués.
- Délai de livraison : Livrez vos marchandises à temps, si ce n’est le plus rapidement possible.
- Volume de livraison : Livrez des volumes de marchandises importants et transportez le plus de cargaison possible.
Les PNJ vous distribueront également quelques likes dès lors que vous érigerez des routes, déploierez des échelles ou des cordes d’escalade ou bien que vous contribuerez au développement d’une structure qu’un de ces derniers a lui même positionné. Vous pourrez également ramasser des marchandises perdues et les livrer au relai/personnage le plus proche. Evidemment, ramener la cargaison à son destinataire permettra d’engendrer plus de likes, en plus d’améliorer votre lien avec le PNJ en question.
Recevoir des likes de la part des joueurs
Si recevoir des likes de la part des PNJ est récurrent tout au long de l’aventure et semble être le moyen le plus rapide d’en accumuler beaucoup, il ne s’agit toutefois pas de la façon la plus efficace et efficiente d’en obtenir. En effet, sur toute la durée de l’histoire, les likes distribués par les NPC représenteront probablement moins de 20% de la totalité que vous obtiendrez. Dès lors, il convient de faire de son mieux pour acquérir un maximum de likes de la part des joueurs à l’aide de structures, d’objets et de panneaux. Mais attention, pas question d’en placer n’importe où, bien que l’usage abusif des panneaux soit tentant puisque ces derniers ne requièrent aucun matériau pour être déployés.
Ainsi pour les panneaux, privilégiez ceux qui s’activent au passage d’un joueur (« Allez on s’accroche », « N’abandonnez pas », « Bravo BB ») et positionnez-les sur des lieux de passages. Devant l’accès à une habitation ou à une ville-relais, sur une route. Peu importe, tant que des joueurs passent par là, cela vous permettra de récolter des likes sans même qu’ils s’arrêtent pour en distribuer ne serait-ce qu’un. Etant donné que le nombre de panneaux croisés risque d’être exponentiel, il y a peu de chances pour que quelqu’un s’arrête pour vous distribuer une poignée de likes. Cependant, n’hésitez pas à indiquer des zones difficiles à franchir, la présence d’Echoués, de MULES ou de fortes précipitations ainsi que l’itinéraire à suivre pour atteindre le point d’intérêt le plus proche.
Pour ce qui est des structures, elles présentent l’avantage de récupérer à minima un like dès lors qu’un joueur les utilise. Cependant, ne les placez pas n’importe où sur la map. La première raison à cela est qu’il faudra les entretenir, ce qui nécessitera l’utilisation de matériaux. Personne ne viendra réparer vos fondations si elles ne servent pas et se situent trop près d’autres du même genre. Pensez de façon efficace : où est-ce que des joueurs pourraient avoir besoin d’un abri, d’un générateur ou bien même d’un espace de stockage. Prenez en compte les facteurs qui pourraient rentrer en ligne de compte : la topographie du terrain, la météo, la présence d’échoués ou de MULES… Il en va de même pour les échelles et les cordes : optimisez leur placement de façon à faciliter les déplacements des autres. Plus vous penserez collectif, plus les joueurs seront enclins à vous attribuer des likes.
Pensez aussi à ramasser des objets ou marchandises égarés par des joueurs et à participer autant que possible aux structures qui vous sembleront utiles. Contribuer grandement à une structure ou même à la création d’une route permettra également d’en gagner un maximum.
Distribuer des likes aux PNJ et aux joueurs
Pour distribuer des likes, il suffit de s’approcher d’une structure, d’un panneau ou de n’importe quelle fondation créée par un joueur et d’appuyer sur le pavé tactile de la manette. Si appuyer une seule fois dessus en laisse un seul, cela déclenche un court minuteur durant lequel on peut appuyer dessus autant de fois que possible. Cela aura pour effet de multiplier considérablement le nombre de likes donnés. Si au début de l’aventure, Sam pourra n’en laisser qu’une petite poignée, il pourra très vite finir par en donner 300 à 400 en quelques secondes. S’il deviendra compliqué d’en donner autant à tout le monde, privilégiez les structures et les joueurs les plus généreux qui auront pensé de façon efficace et utile les objets et structures.
Pour finir, n’oubliez pas que Death Stranding est un jeu qui incite à l’entraide. Vous apprécierez de recevoir un maximum de likes pour faire progresser le niveau de Sam alors rendez la pareil à vos confrères livreurs. Ne soyez donc pas radins sur les pouces levés et surtout… Lâchez vos likes.
Laisser un commentaire