Si le mastodonte développé par Kojima Productions, Death Stranding, est actuellement sur toutes les bouches et les écrans de télévision des joueurs, c’est à juste titre car le soft vient tout juste de débarquer sur PlayStation 4. L’aventure propose d’incarner Sam Porter Bridges, une légende connue dans ce monde fractionné et apocalyptique, ayant pour objectif, parmi d’autres, de livrer des marchandises diverses. Voici un guide pour vous aider à optimiser vos livraisons de marchandises et leur rendement en likes et points d’évaluation.
► Retrouvez notre test de Death Stranding à cette adresse
Durant l’aventure Death Stranding, les joueurs sont amenés à livrer des marchandises à diverses installations dispersées aux quatre coins de cette Amérique apocalyptique qu’il faut reconstruire. Chaque livraison, une fois arrivée à destination, fait l’objet d’une évaluation grâce à un système de likes (notre guide à ce sujet), via des critères divers : temps pour la livraison, route(s) prise(s), état des marchandises…. L’objectif étant, bien entendu, d’apporter les marchandises les plus intactes possibles à l’infrastructure souhaitée afin d’engranger un maximum de ces petits pouces bleus. D’ailleurs, notons que les amateurs de platine devront s’intéresser plus particulièrement à l’optimisation des livraisons de marchandises puisque plusieurs trophées sont liés à cela : « La naissance d’une légende », « Le porteur du peuple » ou encore « Le porteur le plus célèbre du monde » (la liste des trophées est à consulter ici). Voici donc quelques conseils pour optimiser vos livraisons de marchandises.
La préparation, c’est la clé
Comme le dit l’adage, prévenir c’est guérir. Ainsi, il convient de passer un peu de temps sur un terminal afin de se préparer au mieux pour la prochaine livraison. Dès le début, un mécanisme de jeu est implanté, posant plus ou moins problème en fonction de la situation rencontrée : la plupart des objets dans Death Stranding sont susceptibles de subir des dégâts divers. Cela peut être dû à une chute du personnage et donc des objets, ou bien de fortes précipitations dans une zone traversée. Évidemment, bien d’autres éléments peuvent influencer sur la jauge de dégâts de ces objets, nous y reviendrons plus tard. Pour l’heure, si les marchandises peuvent subir des dégâts, il en va de même pour l’équipement de Sam.
En effet, il faudra constamment faire attention à l’état des outils et équipements de Sam. Par exemple, au fur et à mesure de vos pérégrinations, les bottes de Sam s’useront rapidement. Il vaut mieux alors les changer, en en fabriquant de nouvelles grâce aux différents matériaux à ramasser dans le monde mais aussi en utilisant des herbes à pieds. On ne saurait que trop vous conseiller d’en posséder toujours sur vous afin de ne pas être pris au dépourvu, puisque marcher avec des chaussures détruites peut blesser Sam. Exemple parmi tant d’autres, nous vous conseillons fortement de vérifier les jauges de dégâts de vos équipements principaux via le terminal d’une infrastructure avant d’accepter une quelconque livraison. Cela vous permettra d’être plus efficace par la suite et à même de livrer les marchandises en bonne et due forme. Assurez-vous donc d’être en possession des meilleurs outils et équipements possibles, dans une quantité raisonnable, pour survivre à ce qui va suivre.
Avant de partir pour une quelconque livraison, nous vous conseillons donc d’emporter toujours avec vous : un ancre d’escalade, 2 à 3 échelles et une paire supplémentaire de bottes. Bien que ces éléments vont augmenter la charge à transporter pour Sam, ils sont grandement utiles. Les CCP sont tout aussi intéressants car ils permettent de construire des infrastructures : ponts, générateurs, tour de guet, boîtes de stockage… Il est toujours bon d’en posséder au moins un avec soi, car ils peuvent sauver la donne en cas de situation critique et pourront sans aucun doute apporter une assistance certaine à d’autres joueurs. Une fois les sprays colmatant débloqués, n’hésitez pas à les utiliser : ils vous permettent de réparer les conteneurs de marchandises endommagés (et non pas les marchandises qui sont contenues dedans, attention à la nuance).
Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité de vous équiper de nouveaux objets : squelettes permettant d’améliorer la charge portée par Sam, de courir en portant de nombreuses charges ou de garder plus de stabilité en terrain accidenté; transporteurs flottants; armes diverses pour lutter face aux MULEs et échoués, blindages… Dès lors, il vous faudra réfléchir attentivement aux menaces que vous pourrez croiser pour ne pas vous surcharger inutilement. Comme indiqué plus haut, étudiez le terrain et prévoyez échelles et ancres d’escalade en conséquence si des montagnes et falaises sont sur votre chemin. N’oubliez pas d’avoir de quoi lutter en cas d’affrontement mais songez aussi à garder un peu de marge en cas où vous changeriez d’itinéraire en pleine livraison afin d’aller déposer des marchandises perdues ailleurs. Les transporteurs flottants peuvent être d’une aide précieuse dans le cas où vous trouveriez de nombreuses marchandises perdues, matériaux ou bien en cas de razzia dans un camp de MULEs mais ils ne pourront vous suivre en cas d’utilisation d’une ancre d’escalade ou d’une échelle placée à la verticale.
Le savoir, c’est le pouvoir. L’esquive aussi.
La connaissance est primordiale dans Death Stranding. Elle vous permettra notamment d’anticiper sur diverses rencontres ou difficultés. De ce fait, n’hésitez pas à regarder votre carte avant d’entamer votre périple pour vous dessiner des routes et itinéraires sécurisés. Il suffit tout simplement de positionner des points de repères avec la touche Carré et les relier avec le joystick, pour dessiner une route. Cependant, ne la suivez pas aveuglément. Cet itinéraire vous trace le chemin le plus direct pour aller à votre destination et ne prend pas en compte la topographie du terrain. Pensez donc bien à consulter la carte afin de voir s’il ne faut pas contourner une falaise ou une montagne car vous pourriez vous retrouver dans des situations délicates, surtout si vous Sam est très chargé.
La topographie des lieux étant indiquée de façon assez précise, vous pourrez ainsi trouver les couloirs accessibles dans la chaîne montagneuse du monde, repérer les zones à risques (MULEs ou Échoués) ou autres pour trouver un passage sûr vers votre destination. Rappelons d’ailleurs que les MULEs vous repéreront assez facilement et se mettront à vous traquer au premier coup d’œil afin de récupérer vos marchandises. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrer leur système d’alerte en utilisant le scanner (R1) au bon moment. En effet, dès que leur système vous aura repéré, activez votre odradek afin de le neutraliser. Vous pourrez ainsi vous déplacer furtivement dans cette zone. Une rencontre avec les Échoués pourra également vous être néfaste, surtout si vous vous faites attrapez et perdez toutes vos marchandises. Le mieux étant bien entendu d’éviter les zones des MULEs et Échoués.
D’ailleurs, durant votre trajet, ne lésinez pas sur votre bouton R1 qui active le scanneur de l’odradek. Il vous indiquera ainsi la topographie de la zone, via un système de signes : cours d’eau, montagnes, rochers, pentes abruptes, etc. C’est assez efficace en soi, et cela l’est d’autant plus lorsque vous rentrez dans une zone d’Échoués. Le scanner s’activera et émettra des sons dès que vous vous approchez de l’un d’entre eux. Avec cette information, vous pourrez donc esquiver la silhouette de l’Échoué pour ne pas vous faire attraper. Le scanner a donc un rôle préventif à ne pas négliger et devrait devenir votre meilleur ami.
Et si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, rassurez-vous, au fil de votre progression, vous mémorisez l’emplacement des zones à risques et parviendrez à les éviter sans même consulter votre carte.
Se connaître soi-même
Grand philosophe des Temps Anciens, Blaise Pascal n’a certainement pas mis les mains sur Death Stranding et pourtant sa déclaration « il faut se connaître soi-même » est très pertinente pour cette expérience de jeu. C’est en connaissant les limites et capacités de Sam, qui tendent à évoluer positivement au fur et à mesure de l’aventure, que les joueurs pourront effectuer les meilleures livraisons possibles. En effet, Sam est capable de porter une certaine charge, représentée par l’unité des kilogrammes. Par exemple, durant le chapitre 2, il est possible de lui faire porter jusqu’à, environ, 125kg de marchandises. Au delà, Sam ne pourra pas courir et sera très affaibli, entre autres, la jauge d’énergie en attestant. Eh oui, même notre zombie killer a ses faiblesses.
De ce fait, il est conseillé de ne pas dépasser la charge maximale afin d’être plus efficace. Répartissez également le plus justement possible les marchandises afin de ne pas déséquilibrer Sam. Oui, vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre et de justesse : si Sam porte trop de marchandises sur son bras droit, et que très peu sur le gauche, il sera ainsi déséquilibré et capable de chuter plus facilement. Ainsi, en connaissant les capacités du protagoniste et en agissant avec logique et justesse, les livraisons de marchandises seront plus simples. L’utilisation de l’organisation automatique de la marchandise est vivement conseillée puisqu’elle optimisera toujours la façon dont les objets sont répartis sur le dos de Sam.
Pour rappel, Death Stranding est d’ores et déjà disponible sur PlayStation 4. Il sortira courant été 2020 sur PC.
Laisser un commentaire