Devant tuer des Freakers, Rippers et autres mercenaires, Deacon St John, a bien évidemment besoin d’équipements divers, divisés en plusieurs catégories, pour ce faire. Mais pour le faire de façon efficace, encore faut-il connaître l’arsenal offert par le jeu et savoir quelles armes choisir. Dans cette optique, on vous propose de découvrir les meilleures armes disponibles dans le jeu et où les trouver afin de ne pas vous faire assaillir par les hordes de mutant.
► Retrouvez notre test de Days Gone ainsi que tous nos guides du jeu à cette adresse
Dans Days Gone, les armes sont divisées en trois catégories distinctes : armes de mêlée, armes de poing, armes principales et spéciales. Bien souvent, les armes de mêlées sont des battes de baseball, des haches ou encore des morceaux de bois. Les armes de poings sont des pistolets, alors que les armes principales peuvent être des fusil-mitrailleurs ou fusils à pompe. Dans l’emplacement d’armes spéciales, il est possible d’affecter une arbalète ou encore un sniper. L’arsenal proposé dans le jeu est plutôt complet et relativement divers, permettant à chaque joueur de trouver son propre playstyle. Dans tous les cas, certaines armes sont plus ou moins efficaces. A savoir que les armes sont achetables auprès des marchands dans le Camp d’Iron Mike, celui de Tucker ou de Copeland pour les armes de condition militaire et état moyen. Les armes de niveau 5, soit forces spéciales), sont à acheter au camp Wizard Island.
Notez tout de même que ce qui suit s’adresse en grande partie aux joueurs ayant déjà une bonne dizaine d’heures au compteur, la plupart des armes sous-nommées étant disponibles plus tard dans l’aventure. Pour ceux qui débutent, privilégiez des armes ayant une bonne durabilité. Cette dernière est indiquée via un code couleur indiquant le niveau comme suit :
Vert : État pitoyable
Bleu : Mauvais état
Violet : Etat moyen
Jaune : Condition militaire
Blanc : Forces spéciales
N’hésitez pas à renouveler vos armes au début de l’aventure. Vous trouverez souvent de l’équipement vert et bleu, soit des armes assez communes et au caractéristiques basiques. Il sera bien plus intéressant de conserver votre armement plus tard. Qui plus est, changer régulièrement d’arme vous permettra de vous essayer aux différents types de fusils, pistolets et autres, afin de mieux cerner vers quel type d’équipement vous orienter afin d’affronter les menaces les plus redoutables.
Armes de mêlée
Les armes de mêlée sont multiples et très faciles à trouver dans le monde de Farewell. Pour autant, dans la plupart des cas, les joueurs tomberont sur des armes de mêlée plutôt faibles, comme des morceaux de bois ou encore des battes de baseball, qui n’infligent pas énormément de dégâts et n’ont pas une jauge de durabilité très importante. Il est tout de même possible de les améliorer grâce aux composants nécessaires (tuyaux, scies, féraille, clous…)
Préférez plutôt les haches à incendie, qui peuvent être réparées en échange de ferraille une fois la compétence déverrouillée (Cette dernière peut l’être dès que vous gagnerez votre premier point de compétence). Mais l’arme de mêlée la plus puissante et intéressante à jouer est la hache de métal qu’il est possible de trouver lors de la mission « Je ne veux pas être pendu » du scénario « Un bon soldat ». Elle a une jauge de durabilité très importante et inflige beaucoup plus de dégâts que les armes précédemment citées.
Armes de poing
Côté armes de poing, il n’y en a pas énormément, mais l’une d’entre eux s’avère véritablement redoutable. Elle porte le nom suivant : l’Exterminateur. Eh oui, rien que ça. Elle possède une portée redoutable, et inflige énormément de dégâts. Equipée d’un silencieux (à attacher via la roue des armes, et à acheter au préalable auprès des marchands où à récupérer sous le capot d’un véhicule), vous gagnerez évidemment en discrétion. Une balle dans la tête devrait alors suffire pour tuer tous vos ennemis.
Ce n’est seulement qu’à la fin du jeu, ou tout du moins une fois l’histoire principale terminée, que vous pourrez débloquer la dite arme à défense personnalisée, qui est encore plus intéressante que l’Exterminateur. Elle s’avère être le meilleur pistolet de Days Gone, avec un bon compromis entre cadence, portée et dégâts.
Armes principales
Difficile de vous indiquer quelle est la meilleure arme principale, tant cela dépend essentiellement de votre playstyle. Si vous êtes plutôt fusil à pompe, celui de Boozer, du même nom, que l’on débloque après le 100% du scénario « Je dois garder Boozer en vie », est assez intéressant. Malheureusement, il n’est pas possible d’attacher un silencieux au fusil à pompe, ce qui vous rend plus vulnérable à l’affluence de Freakers. Sinon, bien plus tard dans le jeu, vous pourrez obtenir un meilleur fusil à pompe, le Lil’ Stubby qui inflige davantage de dégâts.
Les fusils vous intéressent davantage ? Obtez davantage pour le Cowboy, le Nock Volley ou encore le Badlands Big Game. Ces trois armes sont de niveau 4, donc de condition militaire. Pour cette dernière, les statistiques de précision et de portée sont presque à leur maximum, c’est pour dire ! Elles sont à acheter dans le dernier camp de l’histoire, nommé Wizard Island.
D’un autre côté, si vous préférez jouer avec un fusil-mitrailleur, veillez alors à débloquer et acheter le Chicago Chopper qui s’avère être l’arme principale ultime pour déglinguer du zombies et autres créatures, comme il se doit. Malgré des dégâts assez modérés, sa cadence et sa portée sont élevées et compensent ainsi ce premier aspect. Ressemblant fortement à une Thompson, elle est très efficace à courte portée. Cette arme est disponible selon l’état condition militaire, ce qui offre donc une très bonne durabilité.
Armes spéciales
Pour le coup, les armes spéciales sont assez intéressantes. L’arbalète est à jouer, en début de partie, et surtout si vous cherchez à accomplir les deux trophées liées à cette arme. Après, elle peut s’avérer beaucoup moins utile, car elle ne fait pas énormément de dégâts, mais elle a au moins le mérite d’être assez discrète. La possibilité de crafter des carreaux à n’importe quel moment, en ayant les matériaux adéquat, peut en faire une alliée de choix. Ceci dit, il faut vraiment viser la tête pour oneshot, ce qui peut être difficile quand une petite quinzaine de zombies veulent votre peau. Préférez donc plutôt un bon sniper, équipé d’une bonne lunette et surtout d’un silencieux, pour nettoyer les différentes zones à distance avant de vous plonger dans le combat en première ligne. Dans cette optique, le .50 BFG semble tout recommandé puisqu’elle est importante en précision et extrêmement puissante.
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, toutes les armes citées (hormis celles de mêlée) sont à acheter directement auprès des marchands des différents campements, essentiellement celui d’Iron Mick et de Tucker ou Copeland (en fonction de votre choix lors de la mission « Tête mise à prix »). Mais la plupart, dont la condition est militaire ou forces spéciales (niveau 4 et 5) sont à acheter auprès de Jacob au camp Wizard Island. Pour ce faire, il faudra évidemment des crédits et gagner des points de confiance. Nous vous donnions précédemment la solution, à cette adresse, pour augmenter efficacement votre jauge de confiance auprès des différents camps, disposés aux quatre coins de Farewell.
Lok
7 juin 2019 at 0 h 41 minL’arbalète est très efficace, et tu oneshot dès que tu débloques les dégats accrus (y compris avec un tir dans le tronc), tu obtiens également une version améliorée très vite dans le jeu. Je ne trouve donc pas que ses dégats soient un problème. En revanche, elle a un temps de recharge élevé qui rend la cadence de tir limitée. Perso, je l’apprécie avec mon style de jeu furtif.