Si le jeu ne se voulait pas très révolutionnaire dans son gameplay, et ce depuis son annonce officielle, Days Gone propose tout de même une mécanique de jeu tout à fait intéressante : le combat contre des hordes de freakers, se comptant par centaines, dans une aventure complètement solo. Nombreuses et dispatchées sur la carte, selon les différentes zones de celles-ci, il est possible de les éliminer une fois l’histoire principale terminée. Véritable épreuve de force, d’ingéniosité et dans laquelle il faudra faire preuve de sang froid, voici quelques conseils pour éliminer au mieux ces hordes.
► Retrouvez notre test de Days Gone ainsi que tous nos guides du jeu à cette adresse
Préparez-vous au mieux
Assez évident, et pourtant parfois on peut oublier de le faire : préparez-vous au combat à venir en achetant le maximum de munitions possibles auprès des marchands, situés dans les camps. Tout est bon à prendre. Ainsi, rechargez vos munitions pour l’arme principale, mais aussi de poing et spéciale. Faites de même pour les grenades à fragmentation et surtout les kits de soin. Vous pouvez également vous référez à notre guide « Quelles sont les meilleures armes du jeu » (s’appliquant aussi bien pour les humains que les zombies), disponible en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, les explosifs, tels que cocktails molotov, grenades à fragmentation et bombes tuyaux seront très importants. Malheureusement, il faudra les crafter par vous même et posséder les composants nécessaires, qui ne peuvent être achetés. Ainsi, essayez de farmer quelques lieux, avant de partir vers la horde, afin de récolter les composants nécessaires à la fabrication de telles armes. En dehors des explosifs, les pièges sont également importants, notamment les distracteurs basiques et distracteurs explosifs. N’hésitez pas à les jouer d’entrée de jeu, pour faire descendre le nombre de zombies dès le début. Vous pouvez tout aussi décider de les jeter en plein milieu du combat, pour gagner du temps et reprendre votre vie.
Préférez le jour à la nuit
Comme vous le savez probablement déjà, dès que la nuit tombe, davantage de mutants (Freakers) pullulent dans les plaines et les différents lieux du monde de Farewell. A l’inverse, quand il fait grand jour, la plupart des zombies se réfugient dans des grottes toute la journée. Vous trouverez d’ailleurs les hordes bien souvent recluses dans ces fameuses grottes. Il est ainsi plus simple d’éliminer les hordes au grand jour, car vous prenez moins de risque d’attirer tous les autres mutants (supérieurs ou non) aux alentours. Comme si vous n’aviez pas déjà assez de zombies sur le dos, avec une horde !
Étudiez le terrain
Comme vous avez déjà pu le voir dans de nombreuses vidéos, ou même manette en main, bien souvent les hordes sont situées à des endroits stratégiques. La toute première que l’on rencontre, par exemple, est près d’un checkpoint NERO. Vous pouvez vous référez à notre vidéo de gameplay, disponible ci-dessous, dans lequel nous affrontons ladite horde (dès 7:30).
Dans la plupart des cas, mais pas tous, le terrain vous offre de l’aide. Effectivement, vous pourrez trouver des bidons d’essence ou des coffres inflammables sur votre parcours. Dans ce cas précis, il suffit d’attendre que la horde soit près du bidon pour tirer dessus et les enflammer par dizaine. Dans d’autres cas, des camions ou des voitures vous permettront de prendre de la hauteur rapidement, alors que les zombies mettront énormément de temps pour monter. Il existe aussi des sortes de goulots d’étranglement, par lequel vous pouvez passer, mais pas les zombies. Cela vous fera gagner du temps, vous permettra ainsi de récupérer de la vie, recharger vos armes ou crafter des explosifs. Ce n’est absolument pas négligeable. Ainsi, il est recommandé d’étudier le terrain au préalable pour repérer tous les points stratégiques, qui vous donneront un avantage certain dans l’épreuve qui va suivre.
Mettez à profit votre moto
Si vous avez bien avancé dans l’histoire du jeu, et fait grimper vos jauges de confiance auprès des différents camps (notre solution à cette adresse), vous avez pu débloquer les sacoches à accrocher directement sur votre bécane. Remplissez les, avant de partir pour rejoindre l’emplacement de ladite horde, et utilisez là pendant le combat. Expliquons nous : quand vous attirerez la horde de zombies, il faudra vous mettre à courir et prendre un peu de distance avec elle pour les éliminer de loin. Il se peut très bien qu’arrivé à un certain point, les zombies fassent demi-tour, vous laissant alors une petite minute de répit. Profitez-en alors pour retourner à votre bécane, discrètement bien entendu, pour récupérer des munitions d’armes à feu. Une fois, la manipulation effectuée, vous pourrez repartir au combat un peu plus sereinement.
Dans certains cas, si le combat s’annonce plutôt en votre défaveur, vous pouvez toujours enfourcher votre bécane pour prendre davantage de distance. Ce n’est en aucun cas ridicule de le faire.
Courir à tout prix
Bien évidemment, pour tuer une horde entière de zombies, il faudra pas mal d’endurance. En effet, la manœuvre à adopter est la suivante : attirer les zombies, courir dans le sens opposé pour prendre de la distance, et les allumer avec tout ce que vous avez sur vous. Vous ne devez pas les laisser vous approcher. Il faut savoir que vous pouvez gagner des points d’endurance en débloquant des checkpoints NERO ou bien des sites de recherche NERO. Dans ces deux lieux, vous trouverez toujours une seringue vous permettant d’augmenter soit votre santé, soit votre endurance ou concentration. Si au début du jeu, on pourrait penser que la concentration et l’endurance ne sont pas nécessaires, ce sont deux éléments qui le deviendront pour le endgame. Si vous ne vous sentez pas prêt, prenez une bonne poignée de minutes pour aller chercher quelques seringues, et ainsi augmenter vos caractéristiques. D’ailleurs, si vous avez le plan de fabrication correspondant, n’hésitez pas à utiliser des cocktails d’endurance et de santé pour bénéficier de boost.
Ne pas lésiner sur les moyens, mais avec technique et parcimonie
Pour terminer, n’hésitez surtout pas à employer tout ce que vous aurez en votre possession afin d’éliminer les hordes. Évidemment, il serait bien inconscient d’utiliser à mauvais escient des grenades et cocktails molotov qui peuvent d’ailleurs se retourner contre Deacon s’il se trouve dans les parages lors d’une explosion. Pour autant, dès que vous parvenez à mettre assez de distance entre vous et la horde, profitez-en pour utiliser les bons objets. Un distracteur qui attirera une bonne partie de la horde couplé à une bonne grenade des familles permettent déjà d’y voir plus clair. Veillez bien à vérifier que votre inventaire contient toujours des items dont vous pourriez avoir besoin, et n’hésitez pas à crafter si vous constatez que vos ressources diminuent trop vite. Rappelez-vous toujours que lorsque vous activez la roue de l’inventaire, le temps est ralenti, ce qui vous permettra de réaliser quelques grenades, molotov ou encore bandages afin de ne pas vous retrouver face à des dizaines de mutants sans avoir de quoi gérer la menace.
iteri
11 mai 2019 at 23 h 27 minSalut. J’en suis à 5h de jeu et je souhaite éliminer les hordes à « CASCADE » mais de jours comme de nuit elle ne sont pas dans leurs grottes. Comment dois-je faire ? Merci à vous 😉