Développé par Passtech Games et édité par Focus Home Interactive, le roguelite Curse of the Dead Gods vient tout juste de débarquer sur consoles alors qu’il fut disponible depuis un moment sur Steam (PC). Après plusieurs heures de jeu, et ce depuis la phase d’Early Access, voici 5 conseils pour vous aider à bien démarrer l’aventure.
► Nos impressions sur la version Early Access du jeu à cette adresse
SOMMAIRE
Avec Curse of the Dead Gods, Passtech Games propose un roguelite intéressant, puisant ses sources dans d’autres productions vidéoludiques de ce genre, tout en y apportant sa propre saveur. Si l’on peut facilement trouver des inspirations de Darkest Dungeon dans ce titre, il ne reste que le jeu est plutôt complet et demandera aux joueurs/joueuses de se familiariser avec l’ensemble du gameplay, sans oublier une mécanique en cours de route. Oui, il faudra bien évidemment tuer un bon paquet d’ennemis et de boss pour parvenir à sortir des temples, mais pas que. Si vous vous lancez dans l’aventure, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et vous assurer des runs un peu plus sécurisées.
1 – Que la lumière soit !
Le roguelite Curse of the Dead Gods joue principalement sur le paradoxe ténèbres et lumières. En effet, au cours de vos runs, vous serez toujours muni d’une torche. En parcourant les dédales du temple sélectionné, vous devrez absolument allumer les braseros que vous croiserez. Ceci vous permet, bien entendu, d’y voir plus clair mais surtout de ne pas subir des dégâts supplémentaires. Oui, dans les ténèbres, et si vous n’avez pas un puits de lumière dans le coin, vous subirez davantage de dégâts de la part des ennemis. Sans lumière, vous pourrez aussi tomber plus facilement dans des pièges. D’ailleurs, au cours d’un affrontement avec différents ennemis, il se peut que les braseros s’éteignent. N’hésitez pas à distancer un peu vos ennemis et trouver une brèche dans le combat pour aller rallumer le brasero en question. Dans un roguelite, il est primordial de surveiller sa barre de vie afin d’espérer aller le plus loin possible sans subir un K.O et devoir ainsi tout recommencer à zéro. Pour cela et dans le cas de Curse of the Dead Gods, pensez à la lumière absolument.
2 – Réussir avant tout
Contrairement à la phase d’Early Access, Curse of the Dead Gods propose désormais plusieurs temples. Chacun bénéficie de son propre bestiaire et Champion, soit le boss à tuer à la fin du parcours. On ne pourrait que vous recommander de vous familiariser avec le bestiaire et la structure de l’un d’entre eux avant de passer au suivant. Attention tout de même, comme tout bon roguelite, Curse of the Dead Gods embarque un système procédural. Ce qui signifie que tous les parcours ne se ressemblent pas pour autant, et ce au sein d’un même temple. Malgré cette mécanique, il nous a semblé plus intéressant de terminer un temple en tuant son Champion, histoire de parfaire nos techniques et apprendre les attaques des différents ennemis, avant de replonger dans l’inconnu. Prenez donc le temps, dans les premières heures de jeu, d’explorer au maximum un même temple, puis d’apprendre le lore et le bestiaire de Curse of the Dead Gods.
3 – Se familiariser avec les armes
Le jeu de Passtech Games propose une myriade d’équipements : armes de corps à corps, à distance etc. Bien souvent, vous démarrerez une run avec deux armes (assignées aux touches Carré et Triangle sur PS4). Il se peut qu’il s’agisse d’une arme de corps à corps et d’une autre à distance. Ou bien deux armes à distance. Ainsi de suite. Vous l’aurez compris, chaque run ne se ressemblera pas. Vous vous en rendrez compte très vite : après chaque mort, vous retournerez au HUB central. Là, vous aurez à votre disposition après votre première victoire, sur l’une des tables en pierre à gauche, deux équipements. Par la suite, et en fonction de votre parcours au sein d’un temple, vous pourrez débloquer une troisième arme ou en remplacer certaines. Dans tous les cas, on ne pourrait que vous conseiller de vous familiariser avec deux armes en particulier en examinant leurs statistiques (dégâts, bonus, attaque chargée), et en les essayant et réessayant à plusieurs reprises. Ainsi, vous maitriserez davantage vos équipements en fonction de votre manière de jouer. Ce qui sera un grand plus pour votre aventure et vous permettra d’aborder les combats avec un peu plus de confiance et de sérénité. Par exemple, de notre côté, nous avons fortement apprécié l’arc comme troisième arme et il nous a permit d’effectuer plusieurs victoires.
4 – Le soin, absolument !
Lorsque vous lancerez votre run dans un temple, et après avoir passé la première salle, vous serez invité à faire un choix quant à votre itinéraire. Sur la carte proposée, vous verrez différents logos. Certains représentent des armes, d’autres des reliques ou encore des soins. En fonction de votre avancement au sein du temple et de votre barre de santé, n’hésitez pas à privilégier les salles de soin. En interagissant avec la stèle de soin, vous subirez des points de corruption. Un sacrifice qui en vaut la peine si votre barre de PV est fortement diminuée. Faites attention tout de même à ne pas en abuser : dirigez-vous vers ces salles de soin seulement si vous jugez que cela est nécessaire. Si vous n’avez perdu que 30 PV, cela ne présentera que peu d’intérêt, et fera monter votre barre de corruption pour pas grand chose.
5 – À ma barre de corruption, je ferai attention
Curse of the Dead Gods a une mécanique relativement intéressante : la barre de corruption. On pourrait facilement rapprocher cette mécanique de jeu aux malédictions/bénédictions, système de bonus et malus mis en place dans Darkest Dungeon par exemple. Pour faire simple, dans Curse of the Dead Gods, vous devrez gérer votre santé ainsi que la jauge de corruption. Cette dernière se remplit petit à petit à chaque fois que vous ouvrez une porte dans un temple ou si vous subissez des dégâts particuliers (infligés par exemple par les sorcières dans le temple du Jaguar). Lorsque la barre est totalement remplie, votre personnage se voit victime d’une malédiction. Il en existe plusieurs dans le jeu, mais très souvent ces maux octroient un malus significatif pour le reste de l’aventure. Comme par exemple, le fait que votre personnage sera susceptible de subir encore plus de dégâts en cas de pénombre, etc. D’ailleurs, le dernier niveau de malédiction est bien souvent fatal. Ainsi, faites attention à votre jauge de corruption, en plus de votre santé.
Avec cette liste non exhaustive de conseils et ces quelques explications, vous devriez mieux vous en sortir et y voir plus clair afin d’aborder sereinement l’aventure roguelite de Curse of the Dead Gods.
Pour rappel, Curse of the Dead Gods est disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire