Disponible depuis le 20 juillet 2021 sur toutes les plateformes, Cris Tales est le premier jeu du studio colombien Dreams Uncorporated. Vendu comme un hommage aux JRPG, il a attiré de nombreux joueurs grâce à sa direction artistique soignée et son système de jeu innovant. Si vous en faites partie, on vous livre nos conseils pour bien débuter votre aventure.
► Retrouvez notre test de Cris Tales à cette adresse.
Dans Cris Tales, vous incarnez Crisbell, une jeune orpheline de Narim qui se découvre des pouvoirs exceptionnels. L’adolescente est une mage temporelle, capable de percevoir le passé et le futur. Ainsi, elle se charge d’une mission pour le moins importante : celle de sauver le monde de la menace d’une Impératrice du temps visiblement dangereuse. Matias, une grenouille parlante, et une poignée de coéquipiers vous suivront dans cette quête.
Pour que votre aventure se passe pour le mieux, on vous partage nos conseils, à appliquer dès vos premiers instants de jeu.
1 – Réussir les mini-QTE en combat
À peine Cris Tales lancé, vous vous retrouvez projeté dans un combat d’initiation. Si le jeu vous fait rapidement comprendre le mode de fonctionnement des affrontements, une astuce ne doit surtout pas être ignorée : la synchronisation de la touche action pendant vos attaques et parades.
Ce système semblable au QTE est parfois utilisé dans les RPG. Très concrètement, il permet d’effectuer des parry et coups critiques.
Si le jeu vous indique que vous devez appuyer au moment de l’action, soit juste avant que votre personnage ne porte son coup, soit avant d’en recevoir un, il peut être compliqué de trouver le bon rythme. Alors, pour vous aider, vous remarquerez que l’écran de jeu s’assombrit légèrement au moment où vous êtes censés appuyer.
Il est primordial de se servir de ce système en combat puisqu’il peut permettre de doubler la puissance de vos coups et surtout d’amoindrir les attaques des ennemis et d’éviter des altérations d’état. Sans cela, les combats peuvent s’avérer bien plus compliqués.
2 – Anticiper les tours à venir en combat
Cris Tales est un jeu aux combats au tour par tour. Ainsi, lorsque vous êtes en combat, les tours à venir sont affichés en haut de l’écran. Si vous êtes habitué à ce système, on ne vous apprend rien, il est nécessaire de toujours avoir un œil sur l’ordre d’action de vos personnages et ennemis.
Pour faire simple, alliez vos forces pour éliminer un ennemi qui attaque prochainement et laissez de côté les plus lents qui ne vous toucheront pas avant plusieurs tours. Anticipez également les compétences de vos personnages, par exemple en laissant Crisbell soigner votre équipe avant des attaques en série d’adversaires.
3 – Utiliser le pouvoir des cristaux du temps
Parmi ses compétences, Crisbell a pour fabuleux pouvoir celui d’envoyer des ennemis dans le passé ou le futur. Retenez dores et déjà que les monstres se trouvant à gauche de l’écran ne peuvent être que rajeunis et ceux à droite vieillis.
Ainsi, qu’ils se trouvent dans une temporalité ou une autre, les ennemis voient leurs statistiques de combat modifiées, leur faisant parfois perdre leur force et quelques PV, ou inversement.
Surtout, en alliant cette compétence à celles de vos alliés, vous pouvez faire de lourds dégâts, éliminant vos adversaires en un claquement de doigts. Tentez par exemple, d’en envoyer un dans le futur après l’avoir empoisonné ou brûlé. Pour les ennemis qui se trouveraient à votre gauche, il faut d’abord invoquer le cristal du passé, les empoisonner, puis briser ce cristal pour que les dommages soient multipliés.
4 – Passer le niveau 5 avant de finir la Forêt verdoyante
Ces premières astuces devraient déjà vous aider un peu à surmonter la Forêt verdoyante, le premier donjon, qui peut paraître étrangement compliqué, dû au fait que vos personnages ont un faible niveau et peu de capacités. Ne vous en faites pas, la suite sera plus simple, cependant si vous ne voulez pas échouer ou vous sentir décontenancé par la difficulté, on vous recommande de monter Crisbell et Willhelm au niveau 5 avant de foncer tête baissée vers la fin du donjon.
En arrivant au niveau 5, vos deux personnages débloquent des compétences de soin, fortement utiles alors que vous n’avez pas encore d’objets pour vous soigner convenablement.
5 – Fouiller les donjons
Pour faciliter le passage de niveaux, n’hésitez pas à explorer les donjons de fond en comble et ainsi provoquer davantage de rencontres avec les monstres. En plus de gagner de l’expérience, des objets et des billes à la fin des combats, vous trouverez aussi de nombreux coffres sur votre chemin contenant des objets, qui peuvent vous aider à vous soigner ou à ressusciter des alliés vaincus, par exemple, ou de l’équipement.
Les zones explorables ne sont pas immenses, alors profitez-en pour trouver tous les coffres possibles et ainsi vous éviter de donner votre rein pour acheter une tente, par exemple. De la même manière, fouillez les villes, de nombreux coffres s’y cachent aussi.
Vous voilà fin prêts pour vous lancer dans l’aventure Cris Tales ! Si le jeu ne serait pas encore en votre possession, il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Series, PC, Stadia et Nintendo Switch.
Laisser un commentaire