Valve l’avait annoncé et la fonctionnalité est désormais disponible en France : la famille Steam. Si son nom ne vous évoque rien, cette nouvelle fonctionnalité de Steam est pourtant bien pratique puisqu’elle permet de partager son catalogue de jeux avec cinq autres personnes et vice-versa ainsi que d’exercer un contrôle parental sur une bibliothèque. Découvrez dans ce guide, comment créer une famille Steam pour partager vos jeux PC avec votre famille (ou vos amis).
La famille Steam : à quoi elle sert ?
La famille Steam n’est pas réellement une nouvelle fonctionnalité puisqu’elle remplace le partage familial et le mode famille qui existaient déjà auparavant. En rejoignant une famille Steam, le joueur a automatiquement accès aux jeux que possèdent les autres membres de la même famille et partage, lui aussi, ses propres jeux aux autres membres. À l’achat d’un nouveau jeu, celui-ci apparaîtra dans votre collection, mais aussi dans la bibliothèque familiale. Chaque joueur aura ses propres parties sauvegardées et ses propres succès Steam. La fonctionnalité n’a cependant pas que des avantages puisque pour jouer à un jeu en ligne avec d’autres membres de votre famille, il vous faudra disposer de plusieurs copies du même jeu pour pouvoir y jouer simultanément. Ainsi, si dans une famille de six personnes, trois veulent jouer à un même jeu en multijoueur, la famille devra posséder au moins trois copies dudit jeu, et ce, même si les trois joueurs ne sont pas les détenteurs originaux des jeux.
TUTO : Comment créer une famille Steam ?
Il est possible de créer une famille Steam depuis un navigateur web ou depuis le client Steam sur un ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
Comment partager les jeux d’une famille Steam ?
Dès lors qu’un ou plusieurs membres ont rejoint votre famille, le catalogue de jeu familial peut se retrouver dans votre bibliothèque en filtrant sur « partage familial ».
Certains jeux ne peuvent pas être partagés :
- les jeux nécessitant une clé ou un compte tiers, ou un abonnement pour y jouer.
- les jeux Free-To-Play et les DLC achetés pour ces jeux.
- les jeux et DLC restreints dans votre région ou dans celle de l’autre membre de la famille.
- les jeux non compatibles avec le système d’exploitation de l’autre membre de la famille.
- les jeux publiés avec la mention explicite.
- les jeux marqués comme privés par la personne qui les possède.
Combien de membres une famille Steam peut-être contenir ?
Les familles Steam sont limitées à six membres (vous y compris) d’une même famille par foyer.
Les membres de ma famille Steam doivent-ils être de ma famille ?
À l’heure actuelle, Steam n’opère aucun contrôle sur l’identité des membres d’une famille, mais compare l’adresse IP des membres invités à celles des autres membres. Cependant, Steam indique que « Les équipes de développement peuvent désactiver le partage familial à tout moment pour des raisons techniques ou autres » ainsi que « Les conditions d’adhésion à une famille Steam ou le nombre maximum de membres pourront être modifiés à l’avenir, en fonction de l’utilisation qui sera faite de cette fonctionnalité ». En cas d’abus de cette fonctionnalité, Steam se réserve le droit de modifier les conditions d’adhésion à une famille à tout moment.
Laisser un commentaire