Comme pressenti, les technologies d’upscaling de Nvidia et Intel, respectivement le DLSS et le XeSS, sont absentes du jeu à sa sortie. Cependant, grâce au travail d’un moddeur, il est déjà possible de les utiliser sur la version PC de Starfield.
Dans un précédent article, nous vous expliquions que Starfield ne devrait pas proposer de technologies d’upscaling autres que le FSR d’AMD. Le jeu est désormais disponible et il n’y a effectivement que le FSR de disponible. Un problème pour certains joueurs voulant gagner quelques FPS et surtout profiter pleinement de la technologie de leur GPU. Il faut savoir que Starfield est un jeu très gourmand en ressources graphiques (avec une RTX 4070 l’utilisation du GPU est constamment à 100%).
Comment installer le DLSS et le XeSS dans Starfield ?
Comme on pouvait s’y attendre, le jeu est à peine sorti qu’un mod permet déjà d’utiliser les technologies de Nvidia et Intel sur le nouvel univers de Bethesda. Après l’avoir essayé, on peut vous confirmer le gain d’une quinzaine de FPS grâce à ce mod. Le mod a été développé par PureDark, un moddeur bien connu qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il avait déjà proposé une solution similaire sur Star Wars: Jedi Survivor ou encore Fallout 4.
Installer le mod DLSS et XeSS dans Starfield
- Télécharger le mod Starfield Upscaler depuis NexusMods et installer directement dans les fichiers du jeu. Pour accéder aux fichiers du jeu, il suffit de vous rendre dans les options de la page du jeu sur Steam ou Xbox selon votre launcher. De-là, vous pourrez directement choisir de voir l’emplacement local des fichiers du jeu.
- Télécharger Upscaler Base Plugin et placer le fichier PDPerfPlugin.dll dans le dossier UpscalerBasePlugin qui se trouve dans le dossier mods.
- Il faudra ensuite télécharger le fichier DLSS ou XeSS. Attention, à cette heure, seule la version DLSS 2.5.1 est à sélectionner dans les nombreuses versions à disposition sur Techpowerup. Pour finir, avec les fichiers, il faudra placer le document du DLSS ou XeSS dans le dossier UpscalerBasePlugin précédemment ouvert. Pour XeSS, il s’agit d’un lien GitHub installant de nombreux fichiers. A l’intérieur, il faudra simplement prendre le fichier libxess.lib se trouvant dans le fichier lib. Vous n’aurez plus qu’à placer ce document dans le dossier UpscalerBasePlugin et le tout sera bon.
Une fois les étapes précédentes suivies, pensez à activer le FSR 2 dans le menu d’affichage. Le mod que vous venez d’installer sert à remplacer la technologie AMD par celles de ses concurrents. Il faudra ensuite changer l’échelle de résolution pour activer l’upscaling (50 à 80% pour la mise à l’échelle). Une fois tout cela effectué, vous pourrez alors appuyer sur la touche FIN pour ouvrir le menu du mod et choisir la technologie XeSS ou DLSS correspondante à votre GPU.
Starfield est disponible depuis le 1er septembre pour les possesseurs d’une version premium du jeu et disponible le 6 septembre sur PC et Xbox Series avec un accès Day One dans le Game Pass avec la possibilité de jouer dans le cloud gaming.
Laisser un commentaire