Le rogue-lite et hack n’slash développé par Dead Mage et édité par 11 Bit Studio (This War of Mine), Children of Morta a su plaire aux joueurs depuis sa sortie officielle sur PC et consoles (PlayStation 4, Xbox One et prochainement Nintendo Switch). S’étant lancée dans l’aventure, la rédaction revient avec quelques conseils, remarques et astuces pour bien débuter auprès de la famille Bergson.
► Retrouvez notre test du jeu à cette adresse
L’exploration, avant tout
Avec son système procédural quant à la génération des zones et différents lieux, Children Of Morta parvient à casser un certain sentiment de lassitude apparaissant généralement au bout de quelques heures de jeu. En dehors de cet aspect, ce système invite principalement à explorer encore et encore les zones proposées dans l’aventure. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander de le faire un maximum afin de débloquer des runes et des boosts divers, facilitant bien souvent la suite des événements. Par exemple, en entrant dans une pièce, nous avons eu accès à un mini jeu style ping-pong. La partie remportée, nous avons débloqué un boost : des dégâts de poison infligés aux ennemis touchés durant un laps de temps donné. Et il y en a encore bien d’autres à découvrir.
Par ailleurs, en explorant, vous devrez affronter un bon nombre d’ennemis. Si cela peut sembler pénible et redondant par moment, les phases de farm ont bien évidemment leur importance dans un jeu comme celui-ci. Ce faisant, vous récupérerez pas mal de points d’expérience permettant de débloquer des compétences propres à chacun des personnages. Avec un peu de chance, vous pourrez également remplir votre bourse de pièces d’or à dépenser pour améliorer ces derniers.
Améliorer incessamment ses personnages
L’exploration permettant d’empocher pas mal de pièces d’or, il ne faudra pas se montrer radin mais plutôt dépenser cette monnaie durement gagnée pour améliorer les personnages. Le processus est assez simple : après chaque mort, le joueur retourne à la maison familiale, constituant ainsi un véritable hub. Au bout de quelques heures de jeu, vous débloquerez différentes pièces et points de vente, dont l’atelier de Ben pour ne citer que celui-ci.
Avant de vous rendre à nouveau dans les donjons, n’hésitez pas à effectuer quelques préparatifs en visitant la maison familiale et ses membres afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ce qui va suivre. Parmi ces préparatifs, assurez vous d’améliorer les membres de la famille et surtout le personnage avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Ce conseil peut sembler certes ridicule, mais il a toute son importance tant garder sa bourse pleine ne sert pas à grand chose dans Children of Morta. D’autant plus que si vous vous prévoyez de nouvelles séances de farm, vous parviendrez aisément à renflouer votre bourse.
S’essayer à d’autres classes
Children of Morta propose un mécanisme de jeu tout à fait intéressant, soit la possibilité de changer de personnage jouable parmi les 6 membres de la famille Bergson. Quatre d’entre eux possèdent des attaques de corps-à-corps alors que les deux autres infligent des dégâts à distance. Chacun possède d’ailleurs son propre arbre de compétences. Cet aspect propose alors aux joueurs de s’essayer à différentes manières de jouer. Ainsi, puisque le soft le permet, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer tous les personnages sur plusieurs runs afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Par ailleurs, si vous éprouvez de la difficulté dans une zone, n’hésitez pas à changer de personnage jouable. Il est fort probable que le changement de gameplay, via un nouveau personnage, vous permettra d’avancer davantage et de débloquer votre progression.
Jouez à plusieurs
Il peut être relativement intéressant de jouer à plusieurs, et d’autant plus si vous éprouvez de la difficulté dans un donjon. En effet, Children Of Morta permet de jouer jusqu’à deux joueurs en local. Les développeurs prévoient d’ailleurs d’implanter un mode en ligne dans les mois futurs. Pour l’heure, revenons-en à nos propos. Il convient de savoir que chaque joueur est amené à sélectionner son personnage jouable. En fonction des choix opérés par ces derniers, certains duos peuvent être tout à fait intéressants à jouer. Par exemple, il semble bon que l’un d’entre eux choisisse un personnage au corps-à-corps alors que le deuxième optera pour des attaques à distance. Ce duo assez typique a toujours fait ses preuves par le passé et dans d’autres jeux. Autant essayer dans Children of Morta. Qui ne tente rien n’a rien.
La persévérance, c’est la clé !
Malgré ces quelques conseils et remarques, il n’y a pas vraiment de secret ou de solution magique : il faut persévérer pour venir à bout de Children of Morta. Avec son aspect rogue-lite, nous sommes amenés à mourir plusieurs fois, vous l’aurez compris. Et même si la mort stipule qu’il faille à nouveau parcourir le donjon, et ce depuis le début, chaque run ne se ressemble pas. En explorant, en jouant plusieurs personnages et en améliorant les statistiques de ces derniers, quitte à faire appel à un ami, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Rappelons finalement que Children Of Morta est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le portage sur Nintendo Switch arrive le 20 novembre 2019.
Laisser un commentaire