Sorti il y a peu, Biomutant contente les amateurs de jeux d’aventure malgré ses défauts. Bien qu’il soit simple d’apparence, il se peut que certains de ses aspects puissent freiner des joueurs, notamment les plus jeunes. Voici donc un petit article pour vous aider à faire vos débuts dans le jeu de THQ Nordiq et 101 Experiments.
► Retrouvez notre test à cette adresse
1 – Un choix, tu feras
Dès le début de Biomutant, on vous demande de faire plusieurs choix, que ce soit pour la création du personnage ou certaines décisions dans l’histoire. Cet aspect peut paraitre anodin mais il n’est pas à négliger. Déjà, pour les classes, vous en avez plusieurs, à vous de prendre celle qui convient le plus à votre style :
- Franc-tireur : axée sur les armes à feu, surtout les pistolets et les fusils non automatiques. Vous donne également une grosse épée dès le début du jeu.
- Commando : en plus de vous donner une allure à la Rambo, cette classe propose un bon mélange entre avantages au corps-à-corps et certaines armes, notamment le fusil à pompe. Il commence néanmoins avec un fusil automatique.
- Psionik : si vous souhaitez vous spécialiser dans la magie et les pouvoirs étranges, c’est la classe qu’il vous faut. Elle vous donne d’emblée un pouvoir de foudre.
- Saboteur : classe focalisée sur l’esquive et la vitesse. Le Saboteur peut tenir deux armes dans chaque main dès le départ.
- Sentinelle : comme son nom l’indique, elle se concentre sur la robustesse. Pratique même contre des hordes d’ennemis.
Aussi, dans Biomutant, vous avez des points de lumière et ténèbres. En gros, on vous demande d’être soit gentil, soit méchant, voire un peu des 2 à la fois. Là aussi, cela a son importance car selon la voie que vous prenez, vous avez d’autres fins et objectifs à accomplir. En outre, certains pouvoirs sont liés à la lumière et d’autres aux ténèbres, regardez bien cela dans le menu dédié pour voir ceux qui vous correspondent le plus. Or, point d’inquiétude, on peut gagner des points de ténèbres même en étant principalement gentil.
2 – L’amélioration du personnage
Néanmoins, avec l’évolution, on peut par la suite améliorer comme bon nous semble les statistiques de notre boule de poil malgré le choix de classe au début, à savoir la vitalité, la force, l’intelligence, l’agilité, charisme et chance. Pour monter de niveaux dans Biomutant, c’est comme dans tous les jeux du genre, à savoir combattre et effectuer des quêtes.
D’ailleurs, on vous conseille de mettre plusieurs points dans l’intelligence et le charisme car cela peut grandement vous faciliter la vie, notamment pour la conquête de territoires. En effet, dans certaines missions, on vous demande d’attaquer des forts. Si vous voulez éviter la violence au maximum, c’est possible si vous savez causer comme il faut : à chaque attaque, on vous propose de discuter avec l’ennemi afin d’en finir sur le champ. En mettant plusieurs point d’intelligence et de charisme dès le début du jeu, nous n’avons jamais eu de refus de la part des chefs.
Par la suite, le meilleur moyen d’augmenter sa défense, c’est bien entendu l’équipement. En plus d’en obtenir via certaines missions, il faut fouiller partout et ne pas hésiter à tout prendre sur votre passage car on peut améliorer ce qu’on possède via le craft.
3 – Le craft est ton ami
Eh oui, il y du craft dans Biomutant et pas des moindres. Assez poussé, il vous permet de confectionner les armures et armes de vos rêves ou presque. Comment cela fonctionne ? Tout d’abord, il faut collecter diverses pièces ici et là dans le monde. Ensuite, via un menu dédié, vous pouvez rajouter certaines pièces sur vos éléments d’armure et changer vos armes.
C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes : pour les armes, on peut tout modifier, que ce soit la lame d’une épée, le chargeur d’une mitraillette, le viseur d’un pistolet… Chaque pièce améliore à sa manière l’arme concernée et parfois, cela peut même conférer des bonus comme des attaques élémentaires, plus de facilité à percer l’armure d’un ennemi et on en passe.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir une pièce pour la poser directement sur une arme, ce serait trop facile sinon. Avant cela, il faut avoir un certain nombre de composants (plastique, métal, etc.), qu’on trouve durant l’exploration.
4 – L’importance de l’exploration
C’est là qu’il faut mentionner l’importance du voyage dans Biomutant. Un peu comme dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu nous pousse à explorer les moindres recoins car il y a plusieurs choses que l’on peut rater par mégarde. D’ailleurs, on en a honte mais dans notre première partie, on a complètement loupé le véhicule aérien qui peut, vous vous en doutez, s’avérer fort pratique.
Ainsi, Il vaut mieux ne pas hésiter à aller dans toutes les maisons abandonnées, chaque grotte, discuter avec tous les personnages susceptibles de vous aider dans votre quête, ouvrir tous les coffres, débloquer tous les points de voyage rapide, fouiller dans les poubelles et toilettes (ne rigolez pas, parfois, on y a de belles trouvailles)… Bref, soyez un parfait aventurier.
Malheureusement (ou le contraire selon les points de vue), Biomutant ne vous aide pas spécialement de ce côté. En effet, point de volatile comme dans les derniers Assassin’s Creed pour analyser le terrain ni même de boussole ou mini-carte, il faut le faire à l’ancienne. Il y a tout de même un petit indicateur – un cercle blanc – discret qui vous indique quand interagir avec un objet mais faites attention car il n’apparait qu’à quelques mètres de vous, comme vous pouvez le voir sur ces images :
5 – Bien parer est la clé du succès
Enfin, petite mention des combats de Biomutant car ils sont assez nombreux. De ce côté, rien de bien complexe, le soft n’ayant pas 10 000 combos possibles et l’utilisation des armes ainsi que des pouvoirs étant plutôt simples, tout en étant expliqués de manière adéquate.
On vous précise tout de même de ne pas négliger les parades, surtout quand il y a plusieurs adversaires vous attaquant à la fois. Les roulades, bien que pratiques, ne garantissent pas toujours d’esquiver tous les coups, surtout que les hitbox ne sont pas des plus travaillées par moments.
Avec la parade, en plus de pouvoir sonner un ennemi, on peut le frapper et l’envoyer dans les airs pour effectuer des combos aériens. Le timing a son importance : il faut déjà que l’ennemi s’apprête à vous bondir dessus, c’est indiqué avec des éclairs blancs au dessus de leurs têtes, c’est à ce moment qu’il faut appuyer sur L1 (ou le bouton de votre choix, qu’on peut changer dans les options). Ensuite, si la parade est réussie, il faut appuyer sur le bouton d’attaque puis à nouveau sur celui de la parade afin de vous élancer dans les airs et faire de belles attaques au dessus du sol. D’ailleurs, on ne peut se faire toucher durant les combos aériens, ce qui est commode.
Biomutant est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Laisser un commentaire