Sorti depuis le 25 mars dernier, les joueurs amoureux du mode de jeu Battle Royale se sont empressés de lancer Battlefield V pour s’essayer à Firestorm. Évidemment, la rédaction a fait de même et vous a rapporté ses impressions dans ce test, et en profite pour vous donner quelques conseils afin de bien débuter sur ce mode Battle Royale façon Electronic Arts.
Si vous êtes habitués au Battle Royale et que vous cumulez un nombre d’heures incroyable sur des titres comme Apex Legends ou bien Fortnite Battle Royale, toutes ces remarques et conseils peuvent vous sembler tout à fait ridicules et non pertinents, on en a bien conscience. Pour autant, Electronic Arts a créé un Battle Royale à sa propre sauce, avec les éléments de base du mode évidemment, mais avec tout de même quelques aspects nouveaux qu’il convient de prendre en compte pour bien débuter sur Firestorm. Sachez que, pour le moment, il n’est possible de lancer une partie qu’en solo ou en escouade. Nos conseils s’appliquent donc à ces deux paramètres, et probablement un peu plus si vous jouez seul.
1 – Un oeil sur le compteur, Mesdames, Messieurs
Comme dans tous les Battle Royale, les joueurs sont amenés à se rapprocher de leurs adversaires car une tempête de gaz les pousse vers une zone de sécurité. Dans le cas de Firestorm, et dans le souci de respecter l’intitulé même du Battle Royale de Battlefield V, Electronic Arts a décidé d’utiliser une tempête de feu plutôt que de gaz. C’est donc celle-ci qui vous forcera à avancer davantage dans un espace évidemment de plus en plus restreint, au risque de subir des dégâts de feu et de mourir. Pour autant, l’intérêt de nos propos ne repose pas sur cet aspect, mais plutôt sur le timeur de la tempête.
Un peu comme dans Apex Legends, le temps entre les prochaines avancées de la tempête de feu est assez court et force ainsi les joueurs à être constamment en mouvement. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller très régulièrement le compteur et votre carte, pour être à chaque fois dans les temps dans la zone de sécurité. Assez ridicule à rappeler, mais parfois en cherchant du loot et en explorant les zones, on perd la notion du temps et c’est là que le drame arrive.
2 – Les no man’s land, je ne traverserai pas !
La carte de Firestorm est vraiment très très grande. Sur ce point, les dimensions font très largement penser à la carte dans le Battle Royale Blackout de Call Of Duty: Black Ops IIII ou bien aux deux premières cartes (Erangel et Miramar) de PlayerUnknown’s Battlegrounds. De ce fait, comme dit plus haut, il faut souvent être en mouvement. Pour autant, il faut se montrer très précautionneux quant à ses déplacements, puisque vos bruits de pas sont très facilement repérables (nous y reviendrons) et les ennemis peuvent, par définition, se cacher n’importe où.
Celle-ci propose d’ailleurs des zones enneigées désertiques qu’il est déconseillé de traverser en ligne droite, sans se soucier de l’environnement et des alentours. Dans Battlefield V, beaucoup de joueurs aiment jouer au sniper et la plupart d’entre eux sont très probablement sur Firestorm. Il est facile de trouver un fusil de précision sur la carte, et les joueurs les maîtrisant à la perfection ne feront qu’une bouchée de vous si vous osez traverser un no man’s land, sans vous cacher un minimum. Utilisez plutôt les reliefs et l’environnement, notamment les rochers et les arbres offrant de belles cachettes temporaires, pour ne pas être dans la ligne de mire d’un de ces joueurs redoutables. Profitez justement du travail effectué sur la carte (textures, reliefs, biomes), par les développeurs, pour être plus malin que vos ennemis.
3 – Utiliser les véhicules avec parcimonie
Ce n’est pas réellement une nouveauté que d’implanter des véhicules dans un Battle Royale. Beaucoup sont déjà présents dans PUBG, Fortnite et H1Z1. Or, pour le coup, Electronic Arts ne fait pas semblant. Et autant vous dire que les véhicules de Firestorm n’ont clairement rien à voir avec la bulle mobile de Fortnite ! Dans le Battle Royale de Battlefield V, les joueurs ont accès à des hélicoptères, des sortes de jet-skis ou encore des tanks. Oui vous avez bien lu, des tanks, rien que ça.
Pour autant, même si les véhicules sont très intéressants et permettent de parcourir de grandes distances très rapidement (hormis pour le tank), ils sont vraiment bruyants et attireront tous les ennemis aux alentours. Et tout particulièrement le tank qui réside dans un bunker souterrain. Pour ouvrir ce lieu, il faut activer une manivelle (rester appuyer sur carré, pour la Playstation 4) pendant un laps de temps assez conséquent. Vous prenez ainsi énormément de risques. Et pour pimenter le tout, en ouvrant le bunker, une alarme sonore s’active. Vous êtes donc repérés de très loin. C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt de suivre notre conseil N°1, surtout si vous jouez en solo.
4 – Tendez l’oreille
Chose que nous regrettons énormément sur Battlefield V, la spatialisation des bruits qui ne se veut pas aussi précise que sur d’autres FPS/TPS, comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege par exemple. Pour autant, Electronic Arts semble avoir travaillé sur cet aspect pour son Battle Royale. D’ailleurs, se repérer aux bruits et aux sons est vraiment très important dans ce mode de jeu.
Par contre, vous entendrez énormément votre propre personnage, et c’est assez regrettable. En courant, vous aurez vite l’impression de faire un raffut du diable, et pareil même en étant accroupi. Ouvrir les portes des bâtiments (si vous courez en même temps) fait un bruit vraiment lourd. Cela peut alerter assez rapidement vos ennemis. C’est donc à double tranchant : si vous vous faites beaucoup de bruit, les ennemis aussi. Ainsi, cela peut à la fois vous servir comme vous desservir. Soyez donc à l’affût du moindre bruit et n’hésitez pas à clean de l’oeil une zone avant de vous y rendre et de fouiller. Essayez de vous déplacer le plus discrètement possible pour surprendre vos adversaires, qui, eux, n’auront peut-être pas votre délicatesse et minutie. Ca peut clairement changer la donne, pour votre prochain combat.
5 – Familiarisez vous avec le loot
Il est relativement simple de comprendre le système de loot de Firestorm. Il est réparti en plusieurs catégories : les armes, les blindages, les kits de soin et les munitions. En ce qui concerne les armes, elles sont elles-mêmes identifiées selon un code couleur bien précis. Le rose est attribué aux armes les plus puissantes, bien souvent équipées d’un viseur et possédant de meilleures statistiques (dégâts importants, moins de recul, plus de stabilité etc). Contrairement aux armes vertes (communes) et bleues (rares). Là dessus, Electronic Arts n’innove absolument pas mais propose un système très efficace et relativement simple à comprendre.
Pour vos premières parties, ne vous souciez pas de votre position. Si vous mourrez, vous mourrez. Essayez plutôt plusieurs armes différentes pour vous familiariser avec elles, et choisir parmi celles qui vous correspondent le plus, à vous et à votre playstyle. Préférant d’habitude les fusils d’assaut dans les autres Battle Royale, nous avons un affect tout particulier pour les mitraillettes dans Firestorm. Comme quoi, ça ne veut rien dire et cela dépend directement du mode de jeu et du type d’ennemis que vous affrontez selon les Battle Royale. Car oui, il ne faut pas oublier que bien généralement la communauté de joueurs sévissant sur Battlefield est un peu plus âgée que celle de Fortnite ou COD (c’est un fait, on n’invente rien). Du coup, prenez les bons réflexes assez rapidement, soyez à l’aise avec le jeu et son gameplay le plus rapidement possible pour espérer faire un Top 1 !
Laisser un commentaire