La quête de butin et de nouvel équipement est une composante essentielle de Donjons & Dragons, et donc de Baldur’s Gate 3. Nous vous donnons ci-dessous, la clé pour mettre la main sur votre premier trésor potentiel au début de l’Acte 1.
Et remontant la plage au début de l’Acte 1, vous découvrirez bien vite une vieille crypte aux Ruines envahies par la végétation. Ci-gît plusieurs secrets, dont un vieux tombeau. Attention cependant, ce dernier est piégé. Nous vous indiquons la marche à suivre pour obtenir ce qu’il renferme.
Obtenir la lance du Guide du Vigilant
En entrant par la porte principale après un crochetage réussi, vous tomberez nez-à-nez avec un sépulcre situé au centre de la pièce. Ne foncez pas tête baissée ! La pièce est truffée de pièges. Il vous faudra compter sur votre le personnage avec le meilleur score en Perception pour pouvoir déceler les fosses de gaz au sol. Bien sûr, vos compagnons pourront eux aussi effectuer des jets de dés de Perceptions passifs. Détecter les pièges les feront apparaitre au sol et évitera donc à vous ou aux PNJ de marcher dessus.
Il y a aussi plusieurs têtes de gargouilles cracheuses de flammes disposées sur les murs. Ce qui nous intéresse réellement ici est un bouton caché sur le pilier central de la rangée droite (ou gauche si vous arrivez dans la salle par une entrée alternative). Là aussi, un jet de Perception passif est de mise. Une fois le bouton découvert, rien ne se produit si vous appuyez dessus. Pourtant, celui-ci a bel et bien un intérêt vital.
Une fois le bouton déniché, faites face au tombeau et ouvrez-le. A l’intérieur vous trouverez une arme magique inhabituelle : le Guide du Vigilant. Si vous tentez de vous en emparer, alors le sol se couvre de graisse et les têtes de gargouilles commencent à cracher des flammes. Le jeu passe en mode Tour par Tour comme lors d’un combat et vous aurez une fraction de seconde pour appuyer sur le bouton.
Cela aura pour effet de dissoudre la graisse avant que les flammes ne les touchent, et donc embrase la pièce. Il est conseillé à ce moment-là de ne garder qu’un ou deux personnages grand maximum auprès du tombeau, de préférences ceux possédant la meilleure dextérité, pour éviter de glisser une fois la graisse répandue au sol, et donc de pouvoir atteindre le bouton à temps. Mettez les autres à l’abri à l’entrée secondaire, aux doubles portes, la graisse ne les atteignant pas. Si vos jets de Perception le permettent, il est aussi possible de désamorcer le piège sur la tombe grâce aux outils d’Escamotage.
Baldur’s Gate 3 est disponible sur PC depuis le 3 août dernier et sortira le 6 septembre sur PS5.
Laisser un commentaire