Dernier-né des FromSoftware et pas des moindres, Armored Core 6: Fires of Rubicon marque le grand retour de la série iconique pour le plus grand bonheur des fans de Mecha. Avec un gameplay bien à lui et un jargon peu accessible, Armored Core 6: Fires of Rubicon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. S’il s’agit de votre premier pas avec la licence et que vous cherchez de bons conseils avant de vous mettre en selle, découvrez nos 5 conseils pour bien débuter dans Armored Core 6: Fires of Rubicon.
Avant les jeux comme Dark Souls et Elden Ring, FromSoftware était reconnu pour son expertise dans le développement de jeux mettant en scène des mechas, alias, des robots géants. La série Armored Core (souvent abrégée AC) compte pas moins de 15 jeux dont le dernier opus, Armored Core Verdict Day, datait de 2013. Armored Core 6: Fires of Rubicon marque donc le grand retour de la licence 10 années après le précédent titre.
En termes de gameplay, cet opus se démarque des autres jeux par : la personnalisation des Armored Core, son environnement en 3D offrant une grande maniabilité et sa grande nervosité. Il n’est ainsi pas si facile de se plonger dans Armored Core 6: Fires of Rubicon quand on est un néophyte.
5 conseils pour bien débuter dans Armored Core 6: Fires of Rubicon
Pour espérer vaincre les plus puissants boss présents dans Armored Core 6, tout comme dans de nombreux jeux FromSoftware, l’observation et l’adaptation sont les clés de la réussite.
Conseil N°1 : Ne restez pas cloué au sol.
Dans AC6, vos mouvements ne sont pas seulement limités aux sols, car vous pouvez aussi vous déplacer vers l’avant, l’arrière et verticalement dans toutes les directions, créant ainsi un environnement de combat omnidirectionnel. En tant que terrien, il est tout naturel de vouloir garder un pied au sol, mais pour réussir dans AC, il est primordial d’être mobile et dynamique en se déplaçant dans les trois dimensions. De plus, les déplacements omnidirectionnels offrent plus de liberté d’esquives et permettent d’éviter le souffle des explosions au sol par exemple.
Conseil N°2 : Adaptez votre AC à la situation.
Pour espérer défaire les boss les plus difficiles présents dans Armored Core 6: Fires of Rubicon, il est primordial de savoir s’adapter à la situation. En effet, certains boss réclament une grande agilité alors que d’autres nécessitent une défense importante, d’autres sont sensibles aux explosions et certains aux dégâts énergétiques. Bref, comme nous le disions, l’adaptation est la clé de la réussite.
Les pièces d’équipement d’un AC sont réparties en trois catégories : les armes principales et secondaires, le châssis et les pièces internes.
Les armes :
Les armes infligent tout naturellement des dégâts, mais il en existe plusieurs types : explosifs, cinétiques et énergétiques. Certains boss sont plus sensibles à un certain type de dégâts qu’à un autre, voire, ils peuvent y être immunisés.
L’armure externe :
Le châssis va être responsable de la mobilité et de la résistance de votre mecha. Les pièces d’armures que vous allez greffer à votre AC vous permettront de l’alléger pour aller plus vite au détriment de sa robustesse, ou bien, de l’alourdir pour le transformer en forteresse ambulante. Certains ennemis réclament une grande rapidité de déplacement comme c’est le cas pour Balteus. Cet ennemi à des salves si dévastatrices qu’elles en viennent à bout rapidement de n’importe quelle armure, l’esquive n’est donc pas une option.
Les pièces internes :
Les pièces internes permettent d’améliorer l’IA de votre mécha et d’ainsi, augmenter la précision de vos tirs à courte, moyenne ou longue distance, d’améliorer la concentration de vos boosts sur des déplacements linéaires ou d’esquives et ainsi de suite. Il est aussi possible de s’équiper d’extensions, celles-ci permettent de débloquer des compétences particulières souvent très utiles en combat et qui s’obtiennent grâce aux combats d’arène (cela fait l’objet de notre conseil suivant).
Conseil N°3 : Combattez en arène pour améliorer votre Mecha
Comme rapidement évoqué dans le conseil précédent, il est possible de débloquer des améliorations pour mecha en combattant en arène. L’arène n’est pas disponible dès le début du jeu, mais très rapidement tout de même. En combattant des ennemis et en triomphant d’eux dans les arènes, le joueur remporte des points d’OS qui se dépensent dans un arbre de compétences dédié. Cela permet d’acheter des compétences passives ou à équiper dans l’emplacement « extension » du mecha. Augmentation des dégâts, amélioration des kits de réparation, coup de pied, etc. Les améliorations sont nombreuses et il est possible de réinitialiser ses choix en cas d’erreur.
Conseil N°4 : Achetez tout ce que vous pouvez acheter
Lorsque l’on se confronte à un boss récalcitrant et que l’on meurt au combat en série (ce qui arrive très souvent), on cherche désespérément à adapter son mecha à la situation pour défaire l’ennemi. Car une fois mort, lorsque le jeu nous invite à recommencer au dernier point de contrôle ou à abandonner la mission, il est possible de changer d’équipement. Malheureusement, cela ne concerne que l’équipement déjà acquis. Si vous voulez faire un tour au magasin, il va vous falloir abandonner la mission pour la recommencer depuis le début.
Ainsi, nous vous recommandons d’acheter tout ce qui peut vous paraître utile, quitte à ne plus avoir de sous en partant en mission. En faisant cela, vous pourrez vous adapter ou vous réadapter à toutes les situations. De plus, la revente de l’équipement se fait à son prix d’achat. Ainsi, si vous manquez de sous pour acheter une nouvelle pièce d’armure par exemple, vous n’aurez qu’à revendre ce qui vous semble le moins utile.
Conseil N°5 : Le vacillement est la clé d’un combat.
En combat, les attaques successives sur un ennemi remplissent sa jauge de choc, visible au-dessus de sa barre de santé. Une fois cette jauge pleine, l’ennemi est brièvement paralysé et immobilisé, c’est ce qui s’appelle le « vacillement ».
Lorsqu’un ennemi vacille, il est plus sensible aux dégâts critiques, il est donc important d’attaquer sans relâches pour provoquer cet état. Comme évoqué lors du conseil N°1, chaque ennemi à ses faiblesses, veillez ainsi à trouver celle du vôtre pour maximiser les dégâts.
Laisser un commentaire