Les joueurs de GTA Online le savent : les temps de chargements sont une véritable plaie. La navigation entre les serveurs s’accompagnent toujours de ces longues pauses, à fixer cette vue du ciel de Los Santos… Jusqu’au jour où un certain joueur du nom de « t0st » déclare avoir trouver la solution à ce problème pour la version PC.
Début Mars, t0st partage un correctif sur sa page GitHub (tostercx) appelé « GTAO_Booser_PoC ». Il explique que ce fix permet de réduire les temps de chargements du mode Online de GTA V de 70%. Cependant, comme souvent sur la plateforme, t0st rappelle que ce code a été créé pour soulever le problème plus que pour ne le résoudre, et que son utilisation est réservé à des développeurs. Par ailleurs, t0st a aussi rédigé en amont sur son site une enquête très détaillée sur l’origine du problème et comment son code correctif a été développé.
Peu de temps après, Rockstar confirmera publiquement qu’après une enquête interne, le correctif proposé par t0st avait effectivement révélé une opportunité d’optimisation du code du jeu pour réduire le temps de chargement. Le studio n’a pas confirmé l’estimation de 70% de t0st, cependant on sait d’ores et déjà qu’ils trouvent sa solution assez efficace puisqu’elle est déjà implémentée dans la mise à jour 1.53 déployée il y a quelques heures.
Pour conclure l’histoire et récompenser les efforts t0st, Rockstar a fait une exception en lui offrant la coquette somme de 10 000$ issue du programme « Bug Bounty », normalement réservé aux failles de sécurité.
Enfin rappelons que ce correctif concerne la version PC de GTA Online, on ne peut pas encore affirmer si cette solution sera implémentée sur les versions PS4, PS5, et Xbox du jeu.
Pour rappel, GTA V et GTA Online seront disponibles sur PS5 plus tard dans l’année.
Laisser un commentaire