Le mois dernier, la Russie et l’Ukraine entraient en guerre. Une grande partie des activités en Ukraine furent stoppées afin de mobiliser un grand nombre d’hommes pour défendre la patrie. Nous apprenions dans les jours qui suivirent le début de l’invasion que GSC Games, studio Ukrainien, mettait le projet S.T.A.L.K.E.R.2 en pause pour une durée indéterminée.
Alors que beaucoup attendaient avec impatience ce nouvel opus de S.T.A.L.K.E.R. presque inespéré, il fallut qu’une guerre vienne troubler son développement. Basé à Kiev, GSC Games fut forcer de cesser ses activités alors que la Russie prenait d’assaut le pays. Par le biais d’une vidéo postée sur Youtube, le studio ukrainien faisait savoir qu’il ne pourrait plus travailler sur S.T.A.L.K.E.R.2 : Heart of Chernobyl tant que la guerre ferait rage sur leur sol. L’avenir de S.T.A.L.K.E.R.2 et plus largement de GSC Games était devenu incertain.
Aujourd’hui, nous apprenons via le site tchèque, Vortex, que GSC Games va transférer ses locaux de Kiev vers Prague en République Tchèque. Un accord aurait été passé par le biais d’une association des développeurs tchèques située à Prague, afin que les développeurs ukrainiens puissent continuer leur travail en sécurité, c’est ce qu’explique Pavel Barak, Président de l’association.
Je peux confirmer que l’Association a été approchée par le studio GSC Games au début de la semaine dernière, en expliquant qu’ils regardaient la République tchèque et les pays environnants. Ils avaient besoin de notre aide sur des questions juridiques et d’emploi.
Petr Kolar d’Ashborne Games (succursale de THQ Nordic), basé à Brno en République tchèque, a également révélé au site Vortex qu’il avait été en contact avec les développeurs de GSC Games au sujet d’un éventuel déménagement, tandis que Jan Kavan du studio tchèque CBD Software a confirmé qu’il avait fourni au responsable du développement commercial du studio ukrainien une sorte de « dix commandements » sur la création d’une entreprise en République tchèque.
Il s’agirait ici que d’une partie du studio GSC Games qui viendrait poser ses bagages à Prague, l’autre partie restant en Ukraine pour le moment.
Laisser un commentaire