Après une absence remarquée lors de la conférence Sony de l’E3 2016, Gravity Rush 2 nous a tout de même ébloui avec une longue séquence de gameplay. Heureusement, voici de nouveaux éléments sur cette suite très attendue.
Bien entendu, nous retrouverons cette chère Kat accompagnée de son chat Poussière. L’héroïne du premier opus aura gagné en maturité et continuera d’évoluer en devant faire face aux conséquences de ses choix. Elle deviendra malicieuse tout en gardant un brin de naïveté mais gardera son cœur sur la main. Bref, un personnage que nous adorerons une fois de plus, cela ne fait aucun doute. Sur PS Vita, le premier Gravity Rush était déjà magnifique et offrait un terrain de jeu vaste sur la machine portable. Cette fois, la suite utilisera le potentiel de la PS4 en proposant une nouvelle ville au joueur. Inspirée du Mexique ou encore de l’Asie, cette cité sera trois fois plus grande que la précédente et offrira de nombreux défis ainsi que des combats intenses.
Keiichiro Toyama, le directeur créatif de Gravity Rush 2, a bien entendu misé sur l’échelle de la carte mais aussi sur tous les petits détails. Lui et son équipe désirent créer un univers vivant avec de nombreux personnages qui font leur vie sous nos yeux. Ils réagiront selon les agissements de Kat à leur côté. Comme l’explique Toyama, « chaque endroit du jeu est une île flottante indépendante ». Cela veut dire que chacune d’entre elles se déplacera comme bon lui semble. Il en est de même pour les nuages qui ont bénéficié d’un travail exceptionnel en étant très variés tout en se déplaçant avec le vent.
Un mode photo sera aussi de la partie et permettra de prendre des clichés des plus beaux panoramas ou bien des différentes poses de Kat. Maintenant, évoquons brièvement le contexte de cet opus.
Les développeurs ont toujours voulu faire une oeuvre positive loin des jeux graves qui pullulent à l’heure actuelle. Le ton humoristique du premier épisode sera conservé malgré quelques moments un peu plus sérieux, le tout restera fun à parcourir. Au total, le titre nous offrira plus de 50 histoires secondaires avec quelques instants de comédie et de légèreté en compagnie de protagonistes charismatiques. Toyama évoque par exemple une mission où Kat deviendra la star d’un film lui même filmé dans le jeu.
Pour terminer, voici un petit point sur le scénario. Attention, il y a bien évidemment des spoilers.
…Mais au début de ce nouveau volet, elle est aspiré dans une nouvelle zone par un vortex et se retrouve sans ses pouvoirs, donc elle doit tout recommencer dans un endroit où personne ne lui fait confiance.
Tous les secrets sur sa personne, ses pouvoirs et bien d’autres choses seront donc révélés en jeu. Personnellement, en tant que personne ayant créé cette série, j’aimerais beaucoup voir Gravity Rush continuer. Nous verrons bien…
Avant de parler d’une suite, attendons au moins la sortie de ce second épisode qui ne possède toujours pas de date précise. Il devrait tout de même débarquer en 2016 sur PS4.