Passée reine dans la simulation automobile, Gran Turismo est une série qui a toujours voulu pousser la conduite virtuelle à son paroxysme. Créée par Kazunori Yamauchi, la licence la plus vendue sur PS One fête fièrement ses 15 ans et revient avec un 6ème opus se plaçant comme l’une des ultimes exclusivités de la PS3.
L’ENCYCLOPÉDIE DE L’AUTOMOBILE
Gran Turismo est une véritable bible plus que complète pour les amateurs d’automobile. Avec pas moins de 1200 véhicules de constructeurs du monde entier, le catalogue impressionne et a de quoi cultiver le pilote caché dans vos veines. Malgré la présence de vilains doublons, la liste reste tout bonnement impressionnante de par sa diversité. Conduire des engins allant du simple kart à la voiture surpuissante de compétition en passant par des concepts futuristes est un rêve d’enfant qui se réalise. À cette sélection s’ajoute une quarantaine de circuits réels et originaux prenant en compte le fuseau horaire ou encore la météo. Vous l’aurez compris, le contenu est bluffant et a de quoi faire chauffer vos moteurs durant un bon moment.
Il y en a pour tous les goûts
ROULEZ JEUNESSE
Simulation oblige, le jeu est très exigeant au niveau du gameplay. S’éloignant des bourrins Need for Speed ou Burnout, Gran Turismo 6 mise sur une maniabilité plus que précise afin de s’approcher au mieux de la réalité. Les commandes sont très simplistes mais demandent un temps d’adaptation afin d’être maîtrisées à la perfection. Le timing est ainsi impitoyable aux virages, d’autant plus que la jouabilité peut changer d’une voiture à une autre. Un pilotage optimal alliant à la fois accélération et freinage calculé devient alors essentiel, ne soyez pas trop brusques !
Patience est le maître-mot pour éviter de foncer droit dans le mur
La DualShock 3 se montre convaincante avec les vibrations qui apportent un véritable plus quand, par exemple, on change de type de sol. Mais l’essence même de Gran Turismo réside dans l’usage d’un volant qui décuple à merveille les sensations. La simulation prend vraiment tout son sens avec un tel accessoire qui devient indispensable tant la prise en main est unique. C’est comme si vous étiez au volant du bolide, n’hésitez donc pas à foncer si vous en possédez un ! Et pour les curieux, sachez que la DualShock 4 ne marche … qu’avec les menus. Une incompatibilité certainement dûe au fait que la petite nouvelle ne prend plus en compte l’intensité de pression sur les boutons comme son aînée.
On s’y croirait presque avec un volant !
PLEINS LES YEUX
Graphiquement, Gran Turismo 6 n’apporte pas de changements majeurs par rapport à son prédécesseur outre une luminosité améliorée (ce qui est loin d’être un défaut). Le titre reste une superbe démonstration de ce que la console a sous le capot avec une reproduction ultra-réaliste pour les véhicules. Les nombreux points de vue disponibles, dont la vue cockpit, sont également jolis pour les yeux et pour l’immersion. Quant aux circuits, ils sont eux aussi reproduits fidèlement même si quelques problèmes d’ombres peuvent faire leur apparition. Quel plaisir de reconnaître et rouler dans certaines grandes villes comme Londres ou Rome !
Les environnements sont sublimes
On regrettera cependant les bruitages assez inégaux pour les moteurs et les pneus qui ont tendance à trop crisser, au point de potentiellement devenir agaçants. La bande-son remonte un peu le tout grâce à des morceaux plutôt rock’n’roll. Le plus honteux restant la modélisation grossière du public qui n’est bon qu’à rivaliser avec une PlayStation 2. Heureusement cela ne reste qu’un détail dans une course à pleine vitesse. Gran Turismo bénéficie d’une réalisation qui reste dans l’ensemble très satisfaisante et qui montre très clairement que les équipes de Polyphony Digital sont doués à ce niveau-là. On n’a qu’une hâte : voir le rendu du prochain opus avec la puissance de la PS4.
Visuellement bluffants, les véhicules souffrent de bruitages pas toujours avantageux
UN JOUR JE SERAI LE MEILLEUR PILOTE
La progression solo se fait via un Mode Carrière divisé en six catégories différentes : Novice, National B, National A, International B, International A et Super. Inutile de préciser que plus vous grimperez les échelons, plus les adversaires seront coriaces et les voitures rapides. À l’issu de chaque épreuve, vous obtiendrez des étoiles (en fonction de votre position ou temps) et des crédits pour vous permettre de débloquer de nouveaux défis ou acheter de nouvelles voitures. Dommage que le début de carrière soit assez lent, trop facile et avec des adversaires plutôt mous car le jeu révèle, après plusieurs heures d’efforts, un incroyable potentiel et un vrai challenge. Gran Turismo c’est avant tout le plaisir de pouvoir conduire des voitures puissantes et de se sentir pilote professionnel. Au-delà de l’idée de familiarisation avec le jeu, on ne peut qu’être fier d’avoir triomphé de telle course ou tel championnat avec brio.
Un vrai pilote sommeille en vous !
Grande controverse de cette simulation, l’intégration de micro-payements n’est absolument pas gênant dans la mesure où il est tout à fait possible de terminer le jeu et d’acheter énormément de voitures sans l’utilisation de cette fonction. De plus, cette dernière n’est visible que par le biais d’une petite case sur le côté du menu. Il n’y a donc aucune raison de râler, à moins de vouloir acheter la totalité des 1200 véhicules sans y passer un nombre incalculable d’heures. Au contraire, c’est plutôt sur l’intelligence artificielle qu’il y a raison de pester. En effet, elle est toujours aussi peu naturelle dans ses mouvements et n’hésitera pas à vous rentrer dedans comme si vous n’étiez pas présent …
L’IA n’en fait qu’à sa tête au point de vous oublier …
LA ROUTE SERA LONGUE
Outre le Mode Carrière, qui devrait vous occuper longtemps si vous décidez de faire toutes les épreuves en terminant sur le podium, de nombreux défis annexes sont proposés. Certains sont originaux comme, par exemple, devoir aller le plus loin possible avec seulement 1L de carburant ou encore renverser 300 cônes. D’autres épreuves de Formula en partenariat avec Sébastien Vettel sont également disponibles ou … des missions d’exploration lunaire. Surprenantes, ces épreuves vous mettent dans la peau d’astronautes le temps de 3 épreuves pour revivre des missions spatiales historiques sur la Lune. Insolite !
Exploration lunaire, qui y aurait pensé !
Avec le gigantesque contenu cité tout au long de ce test, la durée de vie est juste monstrueuse et a de quoi vous tenir en haleine durant de très longues heures. Des épreuves saisonnières sont disponibles toutes les semaines avec des cadeaux à la clé (récemment une voiture concept coûtant 2 000 000 de crédits !) afin d’allonger vos journées de pilotage. Et tout cela sans citer le mode photo pour vous permettre de prendre quelques beaux clichés de votre bolide ou l’éternel multijoueur qui, que ce soit en ligne ou en écran splitté, vous amusera encore et encore.
Gran Turismo bénéficie d’un contenu impressionant
VERDICT
Gran Turismo 6 reste bien le meilleur jeu dans son domaine qu’est la simulation automobile. Encyclopédie qui passionnera autant les amateurs que les curieux pour son contenu gigantesque, l’exclusivité vaut assurément le détour malgré des défauts récurrents pouvant être quelquefois agaçants (IA, bruitages). Le prochain épisode destiné à la PlayStation 4 nous fait déjà rêver !
Daria Galvan
8 décembre 2014 at 19 h 07 mingran turismo exploite la ps3 au maximum de ces capacites le contenu et moins fournit que gt5 mes le gameplay et la jouabiliter sont meilleur les mise a jour reguliere on apporter du nouveaux a la serie style epurer dans le menu moins complexe que celui de gt5 ou on pouvait se perdre quand on voie ce quil on fait sur ps3 on peux s attendre a du tres lourd sur ps4 du jamais vue sur console de salon car polyphony a eu beaucoup de probleme a cause de la complexiter de programmation du processeur cell de la ps3 et a dut supprimer pas mal de chose a cause de la difficulter rencontrer on attend le gt7 pour fin 2015/ debut 2016 etant fan de la serie depuis le tout premier je serait un des tout premiers a le tester ..bravo a toute l equipe de polyphony digital pour ce travaille ..jonathan
Jeannot
7 février 2015 at 20 h 26 min@jonathan, stop la console et travail ton français stp, une vraie catastrophe…