Voilà plus de dix ans que la série des Batman: Arkham a instauré les bases d’un système de combat qui se verra amélioré au fur et à mesure des épisodes, voire même copié par certains concurrents à bien des égards. Avec l’arrivé de Gotham Knights proposant pour la première fois une aventure pouvant s’apprécier en coopération, les équipes de WB Games Montreal ont dû repenser le système de combat afin qu’il puisse mieux s’intégrer aux nouvelles mécaniques.
Gotham Knight est le prochain titre provenant des créateurs de Batman: Arkham Origins. Pour la première fois, Batman sera rangé au placard pour laisser place à la jeunesse. Effectivement, suite à la supposée mort de l’homme chauve-souris, ses sidekicks prendront le relai pour défendre la ville de Gotham City de la terrible pègre la gangrénant. Jouable en solo mais aussi à deux joueurs, vous aurez l’occasion d’incarner Robin, Nightwing, Batgirl et Red Hood. Afin de mieux s’adapter au mode co-op, les mécaniques de combats ont été retravaillées d’après les dires de Fleur Marty et Patrick Redding, respectivement producteur exécutif et directeur créatif, pour GamesRadar+.
Bien que des nouveautés et modifications sont à attendre, Fleur Marty se veut néanmoins rassurant pour les fans de la première heure.
Nous avons entièrement redesigné le système de combat afin qu’il s’intègre mieux au mode co-op. Bien sûr, nous (Gotham Knights) some toujours un Brawler, et certaines des mécaniques ne paraîtrons pas entièrement étrangères à ceux qui ont joué et apprécié la série des Arkham, mais ça sera différents de diverses façons.
A cela, Patrick Redding vient ajouter les mots suivants :
L’esprit d’équipe est une mécanique tellement centrale dans l’univers (de Batman), qu’il y a littéralement une sténographie dédiée dans les comics, dessins-animés, films, etc… Gotham City est une ville pleines d’allés et de toits, les bases du gameplay se devaient d’être compatible avec ces environnements.
Pour conclure, Fleur Marty nous en touche un mot sur le système de progression du jeu. Car oui, si vous ne pouvez incarnez qu’un seul personnage à la fois, vous pourrez switcher pour un autre héros à certains moments. De ce fait, ils doivent s’accommoder à la progression en cours :
Puisque la progression de l’histoire est partagée entre tous les personnages, il fait sens que vous n’ayez pas à les faire évoluer depuis la case départ quand vous souhaitez passer sur un autre héros. […] Comme les autres membres de la Bat Family sont en quelque sorte toujours présents en arrière-plan, lorsque vous combattez le crime et faites le jour sur certains mytères, ces derniers ne restent pas inactifs pour autant. Ainsi, il fait sens qu’ils puissent progresser et devenir plus fort.
Gotham Knights est attendu pour 2021 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et Xbox One.
Laisser un commentaire