C’est une annonce à laquelle nous nous attendions pas forcément tout de suite, et pourtant Google l’a fait : le service cloud gaming Stadia va arrêter les frais dès début 2023. Après la fermeture l’année dernière d’un studio de développement interne, le service n’a jamais vraiment eu sa chance par les joueurs et le voilà contraint de s’arrêter prématurément.
C’est un choc pour le cloud gaming. Alors que le PlayStation Plus Extra / Premium et le Xbox Game Pass proposent des services équivalents à Google, voilà que ce dernier décide de stopper son service Stadia. En effet, c’est le 18 janvier 2023 que le service sera coupé, rendant inapte la possibilité de jouer en ligne depuis son canapé et ce, à partir d’un simple Chromecast. Le vice-président de la firme Phil Harisson a publié un communiqué ce jour annonçant la fin du service… mais ce n’est pas tout ! En effet et c’est la bonne nouvelle pour les (quelques) utilisateurs de Stadia : tous les achats effectués sur la boutique Stadia seront remboursés et il en sera de même pour les périphériques (manette, Chromecast…). Ce remboursement est prévu pour arriver directement sur votre compte en banque d’ici la mi-janvier 2023. On ne peut donc que se féliciter d’un tel geste, même si le compte en banque de la firme américaine ne doit pas être mis à mal par ce brave geste commercial.
Nous vous proposons par ailleurs de découvrir le communiqué de Phil Harisson qui explique plus précisément la raison des arrêts et le futur des technologies utilisées par Stadia :
Pendant de nombreuses années, Google a investi dans de multiples aspects de l’industrie du jeu vidéo. Nous aidons les développeurs à créer et à distribuer des applications de jeu sur Google Play et Google Play Games. Les créateurs de jeux vidéo touchent des audiences du monde entier sur YouTube via des vidéos, des diffusions en direct et des courts métrages. Et notre technologie de streaming en cloud offre un gameplay immersif à grande échelle.
Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et bien que l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n’a pas gagné l’adhésion des utilisateurs que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de mettre fin à notre service de streaming Stadia.
Nous sommes reconnaissants envers les joueurs dévoués de Stadia qui nous accompagnent depuis le début. Nous rembourserons tous les achats de matériel Stadia effectués via le Google Store, ainsi que tous les achats de jeux et de contenus additionnels effectués via le magasin Stadia. Les joueurs continueront d’avoir accès à leur bibliothèque de jeux et pourront jouer jusqu’au 18 janvier 2023 afin de finir les diverses aventures entamées. Nous prévoyons que la majorité des remboursements seront effectués d’ici la mi-janvier 2023. Nous avons plus de détails pour les joueurs sur ce processus dans notre centre d’aide.
La plateforme technologique sous-jacente qui alimente Stadia a fait ses preuves à grande échelle et transcende les jeux. Nous voyons des opportunités évidentes d’appliquer cette technologie à d’autres parties de Google comme YouTube, Google Play et nos efforts de réalité augmentée (AR) – ainsi que de la mettre à la disposition de nos partenaires de l’industrie, ce qui correspond à l’avenir du jeu que nous nous faisons. Nous restons profondément attachés au jeu et nous continuerons d’investir dans de nouveaux outils, technologies et plateformes qui alimentent le succès des développeurs, des partenaires de l’industrie, des clients cloud et des créateurs.
Pour l’équipe Stadia, la création et le soutien de Stadia à partir de zéro ont été alimentés par la même passion que celle des joueurs. De nombreux membres de l’équipe Stadia poursuivront ce travail dans d’autres parties de l’entreprise. Nous sommes très reconnaissants pour le travail révolutionnaire de l’équipe et nous sommes impatients de continuer à avoir un impact sur les jeux et d’autres industries en utilisant la technologie de streaming Stadia fondamentale.
Laisser un commentaire