La démo de God of War sur PS4 a sans doute été un des moments marquants de cet E3 2016. En plus d’une histoire passionnante, de graphismes très détaillés et de personnages charismatiques, le jeu de Sony Santa Monica proposera une bande originale magistrale.
Lors de la conférence Sony, Bear McCreary, le compositeur de ce nouvel opus, a ébloui l’audience avec le thème de Kratos joué en live juste avant le début de la démo. Le musicien est revenu sur ce moment très spécial via un long article sur son blog. Nous y apprenons quelques informations sur la genèse du projet qui marquera à coup sûr l’histoire de cette franchise qui a débuté sur PS2 en 2005.
Comme l’explique le compositeur, il est rare de débuter une conférence de cette manière. Plutôt que les longs discours des grands patrons de PlayStation, nous avons eu droit à ce magnifique orchestre pour ouvrir ce grand bal du jeu vidéo. Pour McCreary, cette aventure a commencé il y a bientôt deux ans un après-midi de novembre. Sony Santa Monica l’a convoqué dans ses locaux avec plusieurs producteurs afin d’évoquer un projet secret. La conversation tournait autour de la musique folk, la mythologie ou encore des instruments nordiques. Il n’a pas fallu plus d’informations pour que le compositeur devine qu’il s’agissait du prochain God of War.
Bear McCreary ne tarit pas d’éloges au sujet de Cory Barlog, le réalisateur de ce nouveau God of War et qui a déjà dirigé le second opus sorti en 2007 sur PS2. Il le présente comme un excellent scénariste qui sait raconter une histoire et créer des personnages inoubliables. La collaboration entre les deux hommes a été très précieuse. Dans un premier temps, c’est le thème musical principal de ce nouvel opus qui a retenu toute l’attention du compositeur. Il a fallu plusieurs mois et différentes versions pour arriver à créer une mélodie inoubliable mêlant magnifiquement chœur islandais, voix masculines profondes, voix féminines puissantes (comme celle de la chanteuse féringienne Eivør Pálsdóttir qui a chanté durant la conférence), percussions ou encore instruments nordiques comme le nyckelharpa.
PlayStation a tout de suite fait part de son idée de jouer durant la séquence de gameplay. Un challenge intéressant mais très risqué pour McCreary et son orchestre. En effet, il n’est pas facile de coordonner la musique jouée en live avec une démo de gameplay. Il a fallu beaucoup de travail pour atteindre une synchronisation parfaite car il fallait également que l’homme manette en main (Cory Barlog) puisse être libre dans ses actions durant la démo sans avoir à se soucier de l’orchestre. Mais grâce au talent de tous les musiciens, des producteurs, des développeurs et de toutes les équipes de Sony, nous avons eu droit à un show exceptionnel.
Avec les acclamations des quelques 3000 spectateurs du public au Shrine Auditorium, McCreary n’a pas caché son émotion après ces 15 minutes de musique magistrale et de gameplay ébouriffant. Le thème de ce nouveau God of War comme la présentation du jeu resteront sans doute longtemps dans les mémoires surtout que le jeu va sans doute nous offrir d’autres morceaux aussi épiques que somptueux. Le jeu vidéo prouve une nouvelle fois sa capacité à se marier parfaitement avec d’autres arts. Espérons que ce genre d’initiative se poursuivra afin de rendre les conférences uniques et plus agréables à visionner.
God of War sortira exclusivement sur PS4.
Hinata
29 juin 2016 at 13 h 40 minUn sacré moment que cette conf. Sony quand même *.*