En fin de semaine dernière, Ubisoft nous annonçait subitement le report d’une partie de son catalogue de jeux prévus pour 2020, la faute à des résultats en dessous de leurs attentes sur leurs dernières productions. Dans un nouveau communiqué, l’éditeur revient désormais plus précisément sur l’avenir de Ghost Recon Breakpoint, son dernier jeu en date.
► Retrouvez notre test, nos previews, la FAQ ainsi que toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
La semaine dernière s’est terminée sur une note plutôt négative en ce qui concerne les jeux attendus pour l’année prochaine. En effet, alors que l’on venait d’apprendre le report plus qu’inattendu de The Last of Us Part II de la part de PlayStation, Ubisoft a également surpris le public en annonçant décaler la sortie d’une partie de son catalogue de jeux à venir. La raison à cela ? Les résultats de leurs dernières productions en date, notamment The Division 2 et Ghost Recon Breakpoint, jugés trop insatisfaisants.
Dans la continuité de cette annonce, c’est maintenant au tour des développeurs de ce dernier de prendre la parole via un nouveau communiqué publié sur le blog officiel du jeu. Admettant que « ces premières semaines ont été plus rudes que prévu » pour le jeu, ils assurent avoir lu et écouté les retours des joueurs, qu’ils prennent beaucoup à cœur, et vouloir s’en servir pour améliorer l’expérience de jeu autant que possible. Ils profitent donc de cette occasion pour expliquer quelle direction ils s’apprêtent à prendre par la suite avec le dernier opus de Ghost Recon.
Dans un premier temps, leur objectif reste évidemment de continuer à améliorer l’aspect technique du jeu, comme ils ont déjà pu le faire avec le patch 1.0.2. Ils veulent ainsi corriger les nombreux bugs et problèmes de stabilité rencontrés par les joueurs depuis le lancement, et travaillent dans cet objectif activement sur la version 1.0.3 du titre, qui devrait sortir entre la mi-novembre et fin-novembre.
En parallèle, ils continuent de préparer l’arrivée des différents contenus post-lancement annoncés, notamment le premier raid qui devrait débarquer courant décembre. Ils communiqueront ultérieurement à ce sujet afin de fournir des dates de sortie précises. Comme cela avait été annoncé à l’E3 2019, l’arrivée de partenaires gérés par l’IA en partie solo, comme c’était le cas sur Ghost Recon Wildlands, est également toujours dans les cartons. Néanmoins, ils affirment que cela risque de prendre un peu de temps. Il va donc falloir s’armer de patience.
Pour finir, en réaction aux nombreux retours de la communauté, des ajustements importants sont prévus pour le jeu. Le premier concerne le modèle économique, qui a malheureusement beaucoup fait parler de lui. Ils veulent tout faire pour rendre l’expérience plus confortable pour les joueurs. Le second concerne les mécaniques de survie, qui devraient avoir plus d’impact sur le gameplay à l’avenir. Enfin, le dernier concerne le système de progression du loot, qui est visiblement loin de faire l’unanimité. S’il est encore trop tôt pour eux pour donner davantage de détails à ce sujet, ils assurent travailler sur une version « plus radicale et immersive » de Ghost Recon Breakpoint.
En définitive, comme ils le disent eux-mêmes, ils ont conscience qu’ils ont « beaucoup de boulot devant eux pour rendre le jeu » tel que les joueurs le désirent. Cependant, toutes les mises à jour ne pourront pas être développées aussi rapidement que certains ne peuvent l’espérer. Malgré cela, ils ont bien l’intention de continuer à soutenir ce projet sur plusieurs années et ils réaffirment de ce fait leur volonté de se montrer transparents vis-à-vis de son développement. Reste maintenant à savoir si les joueurs resteront au rendez-vous sur le long terme.
Pour rappel, Ghost Recon Breakpoint est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il arrivera également sur Google Stadia à partir du 19 novembre prochain.
Laisser un commentaire