C’est à l’occasion d’un State of Play spécial que nous avons pu en apprendre plus sur la prochaine grosse production du studio Sucker Punch Productions : Ghost of Tsushima. Ce jeu d’aventure aux éléments RPG s’est illustré au travers d’un gameplay commenté de près de 20 minutes. De quoi en découvrir plus sur le monde, les combats, la customisation, etc… dans ce titre nous mettant dans la peau de Jin, un vaillant samouraï.
► Retrouvez dès maintenant notre FAQ du jeu, afin de tout savoir à son sujet.
Si vous voulez connaître les dernières actualités du jeu, consultez la page dédiée au jeu.
La vidéo s’ouvre sur un magnifique visuel du panorama de l’île de Tsushima dans une atmosphère orageuse depuis les hauteurs d’une montagne. Un bref passage sur la map du jeu afin de sélectionner une position, puis notre samouraï s’y rend après avoir sifflé son loyal destrier. Ici se présente la première subtilité de Ghost of Tsushima. Là où d’autres jeux similaires auraient tracé un chemin fléché ou bien une icone à l’horizon avec la distance vous séparant d’elle affichée, le titre de Sucker Punch Productions se veut un poil plus poétique. A la manière d’un TLoZ: Wind Waker, c’est le vent qui vous guidera dans la bonne direction. Il sera d’ailleurs possible de vérifier son orientation via une pression de bouton à tout moment. L’île de Tsushima semble regorger de lieux, de ressources et de secrets. Certains éléments visuels comme de la fumée, des arbres aux formes atypiques ou bien même des animaux vous guiderons vers ces secrets, voire même des quêtes annexes.
Ghost of Tsushima enchaîne avec son combat en offrant deux perspectives distinctes d’une attaque de camp mongole. La phase classique du samouraï téméraire qui provoque directement ses ennemis en combat dans une séquence chorégraphiée où le joueur pourra, semble-t-il, mettre plusieurs adversaires au tapis avec un effet de Bullet Time qui l’accompagne. S’en suit du combat au katana et à l’arc relativement classique pouvant rappeler les derniers opus d’Assassin’s Creed ou bien même un certain The Witcher. Parlant d’Assassin’s Creed, la deuxième phase nous propose de rejouer cette même attaque de camp dans une approche beaucoup plus furtive. Pour le coup, Jin troque son armure lourde pour un équipement beaucoup plus léger et semble faire usage de leurres pour amadouer ses ennemis. Jin est capable de crapahuter sur divers obstacles et effectuer des assassinats aériens et furtifs. Vos adversaires pourront prendre peur face à vos actions et tenter de fuir le combat.
Il sera également possible de customiser Jin pendant votre aventure. Les différentes tenues que vous débloquerez ne seront pas uniquement cosmétique, elles auront bien un impact sur votre style de jeu. A vous donc de voir si vous souhaitez vous orienter vers un style de jeu samouraï ou, à l’inverse, beaucoup plus ninja dans l’âme – le fameux Ghost of Tsushima. Au cours du jeu, vous pourrez également collecter des Omamori qui vous donneront accès à de nouvelles techniques afin d’affiner votre manière de jouer. Des fleurs dispersées à travers l’île vous permettront aussi de changer l’aspect visuel de vos armures via un système de teintures.
Pour finir, le mode photo vous permettra d’immortaliser vos meilleurs moments et de les mettre en scène en y ajoutant divers filtres, inscriptions et même de la musique en fond. L’équipe en profite pour pointer du doigt le travail fourni sur la localisation japonaise et le respect de la culture au travers des films de samouraïs tels ceux du réalisateur Akira Kurosawa. En tout cas, ça donne envie !
Ghost of Tsushima est attendu pour le 17 juillet prochain sur Playstation 4.
ADLOR
15 mai 2020 at 3 h 30 minHype -1000 après cette présentation… le monde à l’air B O R I N G et vide, le gameplay, level design, quêtes secondaire sont les mêmes que tout les open world sortie ces dernière années… même si le storyteling es bon ça ne rattrapera le reste… Grosse déception !