Parmi les nombreux jeux proposés par Ubisoft lors de la Gamescom 2015, on retrouve de bonnes surprises (Trackmania Turbo, For Honor), des licences qui confirment tout leur potentiel (Rainbow Six Siege) et les autres, dont le très (trop ?) prometteur The Division. Jouable sur le stand public, le jeu fait partie de ces titres dont on attend beaucoup, mais qui, au vue des dernières informations, pourrait ne pas parvenir à satisfaire la communauté de joueurs. Les craintes ont-elles été confirmées suite à cette session de gameplay ?
Présentation de la démo de gameplay :
- Type de partie :
- Affrontement PVP au coeur de la Dark Zone
- Particularité :
- Zone PVP – Combat en 3 vs 3 vs 3
- Déroulement :
- Mode coopératif par équipe de 3
- Objectif : capture de points d’intérêt puis envoi d’équipement dans une zone d’extraction
Durée de la phase de démo : 20 minutes
Annoncé à l’occasion de l’E3 2014, The Division avait fait très forte impression. Du côté de la rédaction PS4 France, nous découvrions réellement le titre d’Ubisoft pour la première fois durant la Gamescom 2014, où nous avions eu l’occasion de participer à une présentation exclusive du jeu. Nous apprenions quelques mois plus tard qu’une application compagnon était sur les rails, cette dernière ayant malheureusement été annulée depuis… Une date de sortie a finalement été dévoilée (le 8 mars 2016), accompagnée d’une vidéo de gameplay illustrant clairement un downgrade du titre.
Doit-on alors s’inquiéter pour l’avenir de Tom Clancy’s The Division ? Commençons par poser quelques bases, en décrivant la trame scénaristique du jeu.
L’intrigue de The Division se déroule à New-York. Frappée par une pandémie dévastatrice, la métropole américaine se retrouve paralysée, et les principaux services indispensables à la survie humaine totalement submergés. En à peine quelques jours, le gouvernement au pouvoir s’effondre, les hôpitaux saturent et les principaux stocks de ressources se vident. Le 5e jour, la société telle que nous la connaissons disparaît alors, pour ne laisser place qu’au chaos…
La Division, une organisation composée d’agents tactiques sur-entraînés a été créée dans le but d’agir, indépendamment de tout gouvernement, afin de restaurer l’équilibre. Malheureusement, quelques groupuscules radicaux, aux visions totalement opposées de la vôtre, tenteront de vous empêcher de remplir vos objectifs.
- Les Rikers : Échappés de la prison de Rikers Island, le plus gros complexe pénitentiaire de la ville, ces individus armés et vêtus de combinaisons orange, vestes bleues et masques à gaz (uniquement dans la Dark Zone) sèment le trouble partout où ils passent.
- Les Cleaners : Ce groupe de PNJ (Ndlr : Ce terme signifie Personnage Non Joueur) rôde dans la ville avec un seul objectif en tête : « Débarrasser la ville du virus à tout prix ». Leur lance-flamme portatif à la main, ils traversent les Dark Zone sans peine, grâce à leur combinaison de haute sécurité.
- Les Thugs : Ces voyous comme on les appelle sont des voleurs et des meurtriers. Ils profitent de la situation actuelle pour s’enrichir, et entravent les missions de la Division.
La démo de gameplay que nous avons pu tester nous invitait donc à entrer dans cette fameuse Dark Zone, afin d’y récupérer des équipements. L’objectif paraissait simple, puisqu’il consistait à se rendre sur le lieu de rendez-vous, piller une cache d’arme pour amener ensuite notre butin en zone d’extraction. C’était sans compter sur les forces armées présentes sur la zone… Un concept plutôt sympathique dans sa globalité, qui, même s’il n’innove pas en termes de contenu, suggère un affrontement musclé entre trois équipes de 3 joueurs (Ndlr : C’est ainsi qu’il nous l’a été présenté dans la démo) se livrant bataille dans un environnement truffé d’ennemis en tous genres.
Parmi les membres de l’équipe, chacun disposait d’aptitudes / gadgets spécifiques à leur personnage.
Équipement commun à chaque avatar :
- Des capsules de soin qu’il vous faudra utiliser avec précaution, puisqu’elles seront en nombre limité.
- Un radar, utile pour débusquer vos adversaires. Chaque joueur en possède un, alors veillez à communiquer pour ne pas tous l’utiliser au même moment !
Équipement spécifique à une classe :
- Une tourelle automatique, capable de protéger vos arrières lorsque vous tentez de capturer un point d’intérêt par exemple (utilisée par Junan)
- Un grenade capable de prodiguer des soins de zone, vous permettant de soigner votre escouade instantanément, à condition d’être regroupés (utilisées par Walmouss)
- Des grenades intelligentes téléguidées se dirigeant immédiatement vers la cible la plus proche (utilisées par MrGetlost)
Malheureusement, et malgré la palette d’outils et armes mise à disposition, le gameplay de The Division n’aura pas su nous convaincre. Initialement, nous pensions que la Dark Zone était un point de non retour, un endroit où toute mort serait définitive. Mais il n’en est rien… En effet, si vous venez à mourir, vous serez ressuscités à quelques dizaines de mètres de votre cadavre (Ndlr : Si cette spécificité de gameplay peut vous paraître anodine, nous avons été quelque peu troublé au sein de la rédaction). La partie devient alors parfaitement linéaire, chaque joueur n’ayant qu’à réapparaître en cas de décès, pour reprendre le combat de plus belle. Fort heureusement, la possibilité de passer au statut de « Rogue » en éliminant vos coéquipiers ajoute un brin de folie à des parties bien trop ternes.
Côté animation, là non plus, rien d’extraordinaire. et les nombreux bugs de collision nous feraient presque oublier cette fameuse scène dans laquelle on voit un soldat de la Division fermer la portière d’une voiture durant un combat. Les affrontements sont d’ailleurs assez mous, et l’on passe son temps à couvert, de peur de prendre une balle perdue (Ndlr : La physique des balles semble elle aussi avoir été impactée dans le développement du titre…).
Les textures au premier plan sont passables, la modélisation des personnages de qualité moyenne mais l’on note tout de même une bonne distance d’affichage (Ndlr : Nos remarques sont faites, compte-tenu de ce qui a été présenté jusqu’à présent). Autant dire que le downgrade se fait entièrement ressentir au grand damne des joueurs qui, comme certains d’entre nous, attendaient beaucoup de cette licence.
Verdict : Passable
Malgré son univers post-apocalyptique intéressant, The Division ne parvient clairement pas à nous séduire suite à cette première démo de gameplay. Les nombreux problèmes techniques décelés ça et là nous empêchent de profiter d’une aventure finalement pas si immersive. Les innovations jusqu’alors présentées semblent avoir totalement disparues, et l’on se retrouve contraint de jouer avec un coquille vide, ou presque. Notons tout de même une distance d’affichage correcte (contre-balancée par une animation au premier plan plus que moyenne) et une batterie d’accessoires intéressants et utiles au bon déroulement de vos missions de patrouille. Un dernier mot concernant la Dark Zone, qui, malgré son nom, n’a rien ne véritablement sombre. Les affrontements y sont mous et rien ne nous donne l’impression d’être dans un endroit hostile, et ce, même si l’on est en mesure de trahir les siens en les éliminant et en devenant un Rogue… Ainsi, doit-on s’inquiéter de l’état actuel de Tom Clancy’s The Division ? Assurément ! Gageons que les équipes de Massive Entertainment et Ubisoft nous aient réservé de belles surprises que nous n’avons pu découvrir à travers ces quelques minutes de gameplay.
Crick
12 août 2015 at 10 h 58 minBon bah voila, le chant du signe, adieu veaux, vaches, cochons et reve du jeu ultime présenté en 2013 bouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Hinata
12 août 2015 at 12 h 26 minJ’ai le même ressenti pour tout les jeux Ubisoft maintenant. Ils nous font le même cirque à chaque fois.
C’est vraiment plus un dev. qui faut suivre comme avant. Tout comme Blizzard et Konami par exemple…
(BGE2….non?Ubi connait pas?…ah bon…)
Aller c’est pas grave! Faut être positif ^^
A$AP B€LL¥
12 août 2015 at 12 h 31 minpetard mouillé comme dab, UBICHIOT
ThePapyGeek
13 août 2015 at 19 h 21 minBen oui ce jeu sera potable visuellement sur PC. PArdon je recommence. Ce jeu sera potable sur un PC avec une carte graphique de 700 euros dedans mais bon a part les graphismes y’a rien . Voila. Merci Ubichiotte une licence massacrée de plus.