Parmi les licences annuelles du jeu-vidéo, Just Dance fait partie de celles qui s’en sort généralement avec les honneurs, et ce, grâce à une grande facilité d’accès et un fun immédiat sans que cela nécessite d’être un pro manette en mains. Ainsi, c’est plus de 100 millions de personnes, de 7 à 77 ans, qui s’adonnent au jeu (ou l’ont essayé) depuis sa création en 2009. Et c’est là sa plus grande force : proposer une expérience dépourvue de toute prise de tête tout en rapprochant des publics diamétralement différents. Impossible alors pour nous de passer à côté d’une session de jeu en behind closed doors à l’occasion de la gamescom.
Alors on danse
On ne va pas y aller par quatre chemins, dans les grandes lignes Just Dance 2016 est à l’image de ses prédécesseurs. Le gameplay n’a pas évolué pour deux sous, puisqu’il s’agit toujours de « shaker son booty » devant son écran, en suivant les instructions affichées. Le partenaire idéal des soirées entre amis a d’ailleurs, depuis l’année dernière, tenté de se moderniser en proposant une expérience ne nécessitant plus de caméra ou de manette détectant les mouvements. Le pari était réussi l’année dernière, et c’est toujours le cas, puisqu’à l’aide de l’application smartphone dédiée (à télécharger sur iOS, Android et même Windows phone) on peut désormais profiter des joies de la danse dans son salon, rien qu’avec son mobile et la galette du jeu.
Cela permet de ne pas avoir à s’équiper en manettes ou matériels spécialisés puisque n’importe quel smartphone pouvant télécharger l’application sera un potentiel contrôleur de jeu. Et grâce à cela, on peut transformer son modeste intérieur en véritable dancefloor tout en accueillant jusque 6 joueurs simultanément. Autant vous dire que lorsque l’on se retrouve à autant de joueurs, les parties tournent vite en véritables moments de fous rires. Mais il vaut mieux avoir de la place, histoire de ne pas faire de son salon une reproduction d’un champ de bataille. Dans tous les cas, on se prête facilement au jeu surtout qu’avec de nouveaux titres dans son catalogue, cette nouvelle itération de la licence dansante d’Ubisoft devrait offrir des soirées endiablées.
Inutile de revenir sur les parties en elles mêmes, elles n’apportent rien de concret vis-à-vis des anciens épisodes et ce n’est pas ici qu’il faudra chercher de la nouveauté. Car, on vous rassure tout de suite, il y a bel et bien de nouvelles choses dans cette version 2016 de Just Dance. Et si elles semblent un peu futiles au premier abord, elles permettent d’offrir à Just Dance 2016 une véritable plus-value par rapport au précédent épisode. De cette façon, si le multijoueur est toujours présent dans la licence, il se dote ici d’un nouveau mode de jeu que l’on pourrait considérer comme un mode co-opératif durant lequel les scores de tous les joueurs participants sont ajoutés à un score représenté par des gemmes. On doit alors se dépasser si l’on veut ne pas obtenir un score trop faible en comparaison de l’énergie dépensée par nos coéquipiers.
Au programme des réjouissances se trouve également un nouveau mode de jeu totalement inédit. Intitulé Showtime, ce dernier offre la possibilité de choisir une chanson parmi 10 (dans la version finale, dans notre cas, seules 3 chansons étaient disponibles) et de réaliser son propre clip vidéo en réalisant les chorégraphies de son choix. Complètement barré et fun au possible avec plusieurs amis, il ne nécessite pas l’usage d’un smartphone et de l’application dédiée. En revanche, la caméra PlayStation sera absolument indispensable pour s’adonner aux joies de ce mode Showtime. Plusieurs effets seront disponibles et le jeu détectera même la voix des joueurs afin d’attribuer une note au résultat final. Quand on sait qu’il est d’ailleurs possible de sauvegarder la vidéo en question, de la partager avec ses amis sur facebook, ou encore de l’uploader sur YouTube, il est nécessaire de bien garder en tête que le ridicule ne tue pas. Après tout, si l’on joue à Just Dance c’est pour son esprit débridé et totalement décomplexé, permettant à tout-un-chacun de s’amuser comme il se doit.
Enfin, si vous avez peur de manquer de titres endiablés sur lesquels danser, sachez que Ubisoft a pensé à tout, puisque Just Dance Unlimited donnera accès à plus de 150 titres supplémentaires, tirés des précédents jeux de la licence. Mais, puisque rien n’est gratuit, il faudra souscrire à ce service de streaming de chansons pour en profiter. Ceux qui franchiront le pas contre les quelques euros sonnants et trébuchants exigés (le prix n’a pas encore été communiqué) pourront alors prolonger l’expérience dans tous les modes de jeu disponibles. Comme quoi, les développeurs d’Ubisoft peuvent eux aussi, vous entraîner au bout de la nuit…
Verdict : Shake your booty baby !
Loin d’être indispensable si vous possédez le précédent épisode en tant que joueur occasionnel, Just Dance 2016 s’impose comme le grand maestro de soirées entre amis. Le jeu tente avec succès de rafraîchir l’expérience proposée habituellement, avec notamment un mode Showtime idéal pour souffler un peu entre deux chorégraphies exigeantes. On prend du plaisir à créer sa propre vidéo entre amis et nul doute que cela donnera lieu à de jolies tranches de rire pour peu que l’on ose partager sa création sur les réseaux sociaux. On attend maintenant de voir si la tracklist finale saura attirer notre attention. Pour l’instant, on y a trouvé beaucoup de titres mainstreams, et on espère que les équipes d’Ubisoft n’oublieront pas que l’ont peut aussi s’amuser sur des titres moins « bankable » que ceux signés David Guetta et cie.
Laisser un commentaire