Les pigeons ont décidément le vent en poupe en ce moment. Après l’arrivée de Hatoful Boyfriend premier du nom sur PS4 et PS Vita, que nous avons récemment testé, voici que sa suite se prépare déjà à s’envoler en direction du PSN. Mais le petit oiseau n’est pas encore tout à fait sorti de son oeuf et il lui faudra encore un peu de temps avant de se dévoiler complètement. C’est pour cette raison que nous sommes allé à la rencontre des équipes de Devolver Digital lors de la gamescom, afin de roucouler à nouveau avec nos pigeons préférés et vous donner un premier aperçu de ce qui vous attendra dans cette séquelle.
Impossible n’est pas Hatoful
Autant vous le dire tout de suite, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes rendus dans l’espace réservé à Devolver pendant la gamescom. Tout simplement parce que Hatoful Boyfriend constitue l’un des meilleurs divertissements de cet été, mais aussi qu’il parodie à la perfection ces visual novels à l’eau de rose dont les jeunes japonaises sont friandes. Complètement décalé et absurde au premier abord, il cachait en lui une histoire bien plus sérieuse et marquante qu’on aurait pu l’imaginer. Cependant un brin d’appréhension était néanmoins présent, car si nous étions ravis de pouvoir poser nos ailes… Ahem, pardon, nos mains, sur cette suite, encore fallait-il que cette dernière ne soit pas qu’une redite du premier opus.
Et si la démo à laquelle on a pu jouer s’est avérée très courte (Est-ce parce que nous n’avions pas à nous familiariser avec l’environnement du jeu ?), elle a malgré tout su balayer toutes nos inquiétudes à ce sujet. Ainsi, on incarne toujours le personnage de Hiyoko Tosaka (que l’on pourra évidemment renommer à son envie), dont le but principal est toujours de réussir à finir l’année avec l’un des protagonistes pigeonnants proposés par le jeu. Vous serez probablement ravis (ou indifférents, pour peu que vous ayez osé ignorer le jeu à sa sortie) d’apprendre que Ryouta, Sakuya, Kazuki ou encore Anghel seront de la partie, et leurs caractères respectifs n’auront pas changé d’un poil entre les deux aventures. Fidèles à eux même, nos pigeons préférés nous font, une fois de plus, rire à leurs dépens.
À l’instar de l’épisode précédent, il y aura bien une part de légèreté dans le scénario de Hatoful Boyfriend Holiday Stard, ainsi qu’une part plus sérieuse, bien qu’encore une fois complètement tirée par les plumes. Et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la licence. Cette fois-ci l’histoire sera divisée en 4 épisodes différents (Ndlr : on ne parle pas pour autant de format épisodique, puisque les 4 seront inclus dans le jeu). Aura t-on le droit à un épisode bonus dans la lignée de Hurtful Boyfriend ? Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir d’information à ce sujet, cependant on peut déjà vous dire que le jeu proposera plus de choix, qui devraient avoir un véritable impact sur la suite des événements. Une bonne chose donc, puisqu’il était simplement question auparavant de quelques dialogues alternatifs en relation avec la route que l’on avait choisie.
Comme nous vous le disions donc, cette séquelle proposera 4 épisodes différents. Deux d’entres eux seront plus sérieux et proposeront une histoire dans la veine de Hurtful Boyfriend, tandis que les deux autres seront beaucoup plus légers. Dans tous les cas, l’humour qui avait fait la force du premier opus sera toujours présent, et ce, quelles que soient les situations. Ainsi, la démo à laquelle nous avons eu l’occasion de jouer prenait place dans un cadre assez… spécial. En effet, Anghel, l’oiseau otaku désire devenir mangaka, et suite à sa participation au Comiket, sans grand succès, obtient un rendez-vous avec un éditeur. Il s’agit en fait de Tohri Nishikawa, aperçu dans les versions PSVITA et PS4 de Hatoful Boyfriend, qui s’est servi de cette couverture pour obtenir le sang d’Anghel, permettant d’améliorer l’imagination. Cela lui permettra de créer une arme dont il souhaite se servir pour détruire l’institut de St Pigeonation afin de montrer à Isa Souma sa supériorité.
Heureusement, le joueur ainsi que Ryouta, Sakuya et Kazuaki se transformeront en magical girls au cours d’une scène complètement improbable afin de contrer cette menace. Néanmoins, un mauvais choix de notre part nous a conduit à la mort, rappelant que les choix ont une importance certaine et que chacun de ces derniers mènera à une issue différente. Aussi déjantée qu’elle fut courte, cette première démo de Holiday Star nous a permis de retrouver cet univers atypique qui nous avait déjà tapé dans l’oeil le mois précédent. Avec une localisation en français qui sera disponible dès le lancement du jeu sur le PSN, c’est un bel avenir qui s’annonce pour la série. Surtout quand on sait que les négociations ont été ouvertes pour la création d’un troisième volet… On ne sait pas vous, mais nous on croise les ailes !
Verdict : Plumant
Si Hatoful Boyfriend avait su proposer un divertissement de qualité tout en reprenant les aspects les plus parodiques du dating-sim, sa suite est partie pour faire aussi bien, voire même mieux. Avec un titre découpé en plusieurs épisodes et la promesse de choix ayant plus d’incidence sur le reste de l’histoire, Holiday Star sera, sans aucun doute, un must-have pour tous ceux qui ont fini l’opus précédent et souhaitent réitérer l’expérience.
Cryo
12 août 2015 at 20 h 16 minEuh, vous ne pourriez pas tester fallout 4 ou deus ex?
Junan
13 août 2015 at 0 h 54 minFallout 4 n’était pas jouable durant la gamescom, et ce, quel que soit le média. Il me semble que c’est la même chose pour Deus Ex. Mais nous serions ravis de les tester si l’occasion se présente à nous. Dans le cas contraire, on risque d’avoir un peu de mal…
Mais, quel rapport avec Hatoful Boyfriend ? 😉
Cryo
13 août 2015 at 9 h 15 minDans Fallout 4, tirer sur tous ce qui bouge est quasi normal et c’est presque ce qui donne envie. Et pourtant, dans ce jeu de pigeon qui n’est pas F4, j’ai aussi cette pulsion de carnage, genre, tu vois :o)….