En 2023, Sony avait annoncé ne pas participer à la Gamescom, et cela ne risque pas de changer cette année. Nous pouvions comprendre cette décision l’année dernière, en raison des années difficiles sous le covid, mais cette décision de ne pas, ou de ne plus revenir, reste quelque peu mystérieuse. Cela laisse le champ libre à ses concurrents directs que sont Xbox et même Nintendo de briller sous les feux des projecteurs.
Nous l’avons tous vu, il est désormais courant pour les éditeurs de proposer leurs propres événements via des conférences dédiées à leurs plateformes, s’éloignant de plus en plus de grands moments comme le Summer Game Fest. De ce fait, en s’éloignant des gros événements, les éditeurs sont de moins en moins présents à des moments clés pour les joueurs et cloisonnent leurs communautés aux moments qu’ils choisiront, faisant disparaître certains éditeurs de grandes conventions de l’industrie comme à l’exposition de Cologne, en Allemagne, qui coûte très cher pour les éditeurs et constructeurs.
Alors que Sony fut, pour la dernière fois, présent à la Gamescom de 2019, Sony aurait déclaré une nouvelle fois ne pas revenir à cet événement pourtant attendu de pied ferme par les joueurs souhaitant mettre la main sur de nouveaux titres annoncés en mai dernier. Nous pensons à Concord, à la version PC de God of War ou encore au jeu de plateforme Astro Bot. Même si Sony n’a clairement pas annoncé d’énormes blockbusters lors de son State of Play de mai, l’évènement de la Gamescom pourrait permettre de ramener davantage de joueurs sur PS5, alors en baisse de vente depuis mars de cette année.
Alors que Sony refuse de revenir à la Gamescom, de même pour Nintendo, il ne resterait que Xbox à confirmer ou non sa venue lors de cet évènement majeur du jeu vidéo. Pour information, le Gamescom Opening Night Live, soit la vitrine de lancement de la Gamescom, reviendra cette année le 20 août, suivi de l’événement principal du 21 au 25 août.
Laisser un commentaire