Bien que les joueurs, influenceurs et journalistes de la presse spécialisée se déplacent essentiellement jusqu’à Cologne afin de voir les prochains titres vidéoludiques tourner et y jouer, les constructeurs sont également présents sur le salon. C’est le cas de Mad Catz qui a organisé une présentation, en dehors du Koelnmesse, pour présenter son catalogue d’accessoires gaming.
Alors que cela fait quelques semaines, voire des mois, que Mad Catz ne s’était pas présenté sur la scène vidéoludique et sur le marché des accessoires gaming dû à une cessation d’activité, ils sont dernièrement revenus en force grâce à leur rachat en 2018. La gamescom 2019 fut pour eux la parfaite occasion de s’illustrer à nouveau. Ainsi, ils ont proposé une présentation au Radisson Blue Hôtel à laquelle les membres de la rédaction ont assisté.
Avant tout chose, il convient de savoir que la marque et ses produits s’adressent particulièrement aux joueurs PC, voire à ceux sévissant sur Xbox One. En effet, leur catalogue est essentiellement composé d’accessoires types casques, claviers, souris et tapis de souris. S’ils n’ont pas montré absolument tous les produits de leur catalogue, un large panel était présent : de la souris R.A.T.1+ à la R.A.T.Pro X3. Ainsi, ils ont des modèles de souris pour tous les budgets, ce qui est relativement intéressant et plutôt bien venu pour un marché aussi concurrentiel que celui de l’accessoire gaming. Bien entendu, vous vous en doutez déjà, mais la R.A.T.Pro X3 (dans les 200 euros) embarque beaucoup d’éléments et de pièces customisables pour s’adapter à vraiment à tous les joueurs et à tous les gameplay. Alors qu’à l’inverse, la R.A.T.1 (autour des 10 euros) est plutôt une souris d’entrée de game et donc pour les plus petits budgets.
Il en va de même pour les claviers : nous avons vu deux modèles mécaniques différents, d’entrée et haute gamme. Les tapis de souris était aussi au rendez-vous et on retiendra principalement le dernier en date qui embarque une batterie pour la souris et la fonction wireless. De ce fait, les joueurs peuvent adopter le wireless sans soucis puisque leur souris se recharge en même temps si elle est en contact avec le tapis. Bien pensé, en soi ! A tout moment, il est possible de brancher le câble pour passer en filaire. Avoir un modèle sur le marché proposant le switch entre filaire et wireless est clairement un plus et saura être très probablement un atout indéniable. Par ailleurs, ce fut également l’occasion pour eux de montrer deux prototypes sur lesquels ils travaillent encore : à savoir un casque et une souris beaucoup plus bombée que les précédentes. Elle devrait elle aussi être filaire et wireless. En ce qui concerne le casque, nous avons pu le mettre sur notre tête et il s’avère être assez confortable en l’état actuel. Il y a fort à parier que des éléments techniques et esthétiques pour ces produits changeront avant leur lancement officiel.
Verdict : Affaire à suivre
Si nous n’avons pas réellement pu mettre la main sur les produits, (comprenez sur une longue durée et en jouant sur un titre) le constructeur Mad Catz semble vouloir regagner sa place au sein du marché de l’accessoire gaming et surtout dans le coeur des joueurs. Pour ce faire, ils proposent un panel assez large de produits pour contenter un maximum de joueurs et c’est une stratégie marketing tout à fait cohérente. La présentation était plutôt convaincante.
Laisser un commentaire