Vous avez été émerveillé par la poésie de titres aussi emblématiques qu’Ico, Shadow of the Colossus ou The Last Guardian ? Sachez alors que le papa de ces 3 jeux, Fumito Ueda, vient de dévoiler à travers la page d’accueil du site de son studio genDesign ce qui semble être le quatrième opus des esthètes japonais !
Quatre chiffres demeurent face à vous, tel un monolithe immuable. 2021. Le premier chiffre laisse entrevoir Ico et Yorda se tenant la main, le second fait paraître Wander grimpant les marches du temple où il retrouvera sa jument Agro, le troisième présente la rencontre entre Trico et le jeune garçon, et le dernier lève le voile sur un personnage inconnu, la cape au vent, toucher un monticule de terre ou de chair, les pieds dans la vase. Rien de plus pour l’instant que cette image mystérieuse, qui laisse présager un univers semblable à ce qu’affectionne Ueda. Quelque chose de grandiose, de mystique, de poétique, de mélancolique, d’organique et d’unique.
Il est à rappeler que genDesign a signé un contrat d’édition avec Epic Games Publishing, marquant ainsi la fin de la collaboration entre Ueda et Sony, la faute au développement laborieux de The Last Guardian. Les joueurs de tous bords peuvent donc espérer voir paraître le soft sur leurs plates-formes de prédilection, l’exclusivité PlayStation ne faisant plus foi.
Il y a fort à parier que le studio communiquera cette année sur ce nouveau titre que l’on espère aussi marquant que ses aînés, mais aussi techniquement plus abouti, avec un framerate constant, élevé, une caméra moins sauvage, et un gameplay moins rigide. En attendant, il est à rappeler que The Last Guardian tourne à 60fps sur PS5 (uniquement dans sa version physique non corrigée, n’installez donc pas les mises à jour si vous souhaitez en profiter dans ces conditions). L’occasion pour les retardataires de redécouvrir ce jeu à la technique imparfaite mais à l’onirisme envoûtant, avant de s’attaquer à ce que nous proposera genDesign par la suite. Ah, un dernier conseil si vous vous lancez dans The Last Guardian la fleur au fusil : Prévoyez des mouchoirs.
Laisser un commentaire