Alors que le catalogue de jeux rétrocompatibles s’étoffe sans cesse sur Xbox One et sur les Xbox Series X|S, Microsoft vient de dévoiler aujourd’hui une nouvelle technologie qui va permettre d’améliorer la fluidité des jeux rétrocompatibles sur Xbox Series X/S.
La technologie FPS Boost pour « frame per second boost » ou, « amélioration des images par seconde » pour les anglophobes, vise comme son nom l’indique, à augmenter le nombre d’images par seconde des jeux rétrocompatibles et permettre ainsi d’atteindre des fréquences allant jusqu’à 120 FPS sur certains jeux. Si cet ordre de grandeur ne vous évoque rien, il est bon de noter qu’une grande majorité des jeux de la précédente génération fonctionnaient à 30 images par seconde maximum sur Xbox One et PS4.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien tout simplement que vos jeux seront nettement plus fluides et donc, plus agréables à jouer sur console. Il faut savoir que le minimum requis pour créer un film est de 24 images par seconde. Si vous augmentez la fréquence des images, les mouvements seront plus naturels, plus lisses. Au contraire, si vous la diminuez, vous aurez une vidéo saccadée donnant des impressions de mouvements mécaniques ou de téléportation entre eux (comme les vidéos d’archives par exemple). Passer de 30 images par seconde à 120, ce n’est pas rien.
Sans compter que sur Xbox Series X/S, les jeux rétrocompatibles bénéficient déjà de moults améliorations. En effet, les temps de chargement sont diminués, les textures et la stabilisation sont améliorés et l’HDR est appliqué automatiquement. Bref, la liste des optimisations est longue.
Cette nouvelle technologie va visiblement être déployée par vagues successives sur les titres compatibles, à l’instar des fonctionnalités citées précédemment qui sont déjà, automatiquement appliquées. Ici, ce sont les équipes de Microsoft qui interviennent pour déployer la technologie et non les développeurs du jeu en question. Pour le moment les premiers jeux qui vont bénéficier de cette nouvelle technologie sont :
- Far Cry 4
- New Super Lucky’s Tale (120 images par seconde)
- Sniper Elite 4
- UFC 4 – (60 images par seconde)
- Watch Dogs 2
Et vous ? Sur quels jeux espérez-vous voir cette technologie arriver prochainement ?
Laisser un commentaire