Petit rappel des faits, en 2020, un conflit d’intérêt éclate entre le géant à la pomme Apple et le créateur de Fornite Epic Games. Epic affirmait alors qu’Apple violait la loi sur le marché numérique qui empêche une quelconque concurrence loyale sur les appareils iOS. Résultat des courses, Apple interdira tout simplement la diffusion de quelques jeux de l’Epic Games Store sur ses systèmes d’exploitation. Mais la donne risque de changer suite à la dernière loi du DMCC.
C’est une bataille de longue date que mène Epic et Apple concernant la concurrence loyale sur les appareils de la grande pomme. Une bataille juridique datant désormais de plus de quatre ans, et où Fornite s’était vu retirer du store iOS suite à des accusations affirmant qu’Epic Games enfreignait les règles du magasin d’Apple. Après quelques tentatives d’Epic avec la création d’un compte développeur en Suède, alors sous la protection du DMA (Digital Markets Act) luttant contre les pratiques anticoncurrentielles, une nouvelle loi vient d’être adoptée du côté du Royaume-Uni, le DMCC.
Le Digital Markets Competition and Consumers Bill est un projet de loin datant d’avril 2023 et vise à « règlementer davantage le marché numérique en permettant à la CMA (Competition and Markets Authority) d’intervenir plus rapidement et avec souplesse sur la concurrence loyale ». Cette loi, alors remise à plus tard par le Parlement anglais, passe par la phase « wash-up » ou le gouvernement et l’opposition travaillent ensemble sur les projets de loi qui sont dans l’attente d’approbation avant le changement de gouvernement. Ainsi, le projet de loi DMCC a maintenant été adopté par le Parlement, selon la PressGazette.
In the nick of time before the upcoming general election, Parliament has passed the Digital Markets, Competition and Consumers Bill, the UK’s more versatile answer to the DMA.
Looking forward to seeing how the @CMAgovUK puts its new powers to work, not least in relation to AI.
— Max von Thun (@maxvonthun) May 23, 2024
En plus de toucher l’industrie des jeux vidéo, comme le store de Microsoft, cette loi portera sur davantage de secteur du numérique et viendra en complément avec la loi de l’EU du DMA cité plus haut, forçant les entreprises telles qu’Apple à autoriser les utilisateurs de télécharger des applications ainsi que des magasins d’applications tiers sur les appareils iOS.
Suite à cette annonce, Epic pourrait potentiellement faire revenir Fornite sur les appareils iOS au Royaume-Uni, chose impossible à l’heure actuelle dans l’UE. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Epic Games n’a pas encore commenté l’arrivée de ce projet de loi, mais le CEO, Tim Sweeney, a retweeté un message parlant de cette adoption.
Laisser un commentaire