Comme vous le savez peut-être, Epic Games et Apple font un bras de fer juridique depuis plus d’un an maintenant. En cause : Epic Game avait modifié le mode de paiement interne de son jeu Fortnite pour éviter une partie des commissions récupérées par la firme Américaine et sa politique commerciale.
Cette décision à sens unique avait eu pour conséquence de voir le jeu être supprimé du store d’application de la marque à la pomme. Friande de mise en scène théâtrale, la société Epic avait alors déclaré partir en bataille juridique contre Apple grâce des communiqués ainsi qu’une vidéo parodique du célèbre spot publicitaire d’Apple : 1984.
Aujourd’hui, un nouvel épisode vient alimenter cette série dramatique. Le 16 septembre dernier, le PDG de la société Epic Games avait écrit à Apple pour demander à la société de réactiver son compte développeur – suspendu depuis le mois d’août de l’année dernière – en promettant de respecter cette fois-ci la charte qu’il avait auparavant bafoué. Hors, la marque lui a répondu :
Epic a commis une rupture intentionnelle de contrat et de confiance en ne respectant pas la charte d’Apple et en faisant de fausses déclarations (…) Apple a choisi de ne pas rétablir le compte développeur d’Epic Games pour le moment et ce, jusqu’à ce que le jugement du tribunal ne soit définitif.
Cette déclaration lourde de sens sous-entend clairement que le jeu pourrait ne pas réintégrer l’Apple Store avant plusieurs années, le temps que cette bataille juridique arrive à son terme. Le PDG d’Epic Games a alors laissé éclater son désarroi sur Twitter où il affirme que « Apple a menti » en prétextant laisser Fortnite revenir dans la liste des applications du Apple Store si la société Epic Games venait à déclarer vouloir respecter la charte.
Apple lied. Apple spent a year telling the world, the court, and the press they’d "welcome Epic’s return to the App Store if they agree to play by the same rules as everyone else". Epic agreed, and now Apple has reneged in another abuse of its monopoly power over a billion users.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 22, 2021
En somme, cette bataille est loin d’être terminée mais pour le moment, Fortnite ne risque pas de revenir sur iOS avant plusieurs mois, voir plusieurs années.
Laisser un commentaire