Faisant les beaux jours de Microsoft depuis quelques années maintenant, la formule du Xbox Game Pass n’est pas prête de débarquer via un service équivalent chez Sony. En effet, dans une récente interview, Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment) a expliqué qu’un tel modèle d’abonnement n’aurait aucun sens par rapport à la stratégie et au modèle économique de PlayStation.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
À l’heure actuelle, le Xbox Game Pass proposé par Microsoft est unanimement considéré comme l’un des meilleurs services de l’industrie vidéoludique, si ce n’est le meilleur. Le constructeur en a bien conscience et il n’hésite pas à en jouer autant que possible en le plaçant au cœur de sa stratégie, en particulier alors que la nouvelle génération est en approche.
Ainsi, nombreux sont les joueurs qui se demandent pourquoi Sony ne cherche pas à proposer un service similaire. Au détour d’une interview diffusée dans les colonnes de GamesIndustry.biz, Jim Ryan a alors expliqué que si Sony ne propose pas son propre Game Pass, c’est tout simplement parce qu’un tel service ne serait pas viable pour PlayStation. En effet, cela n’aurait pas de sens vis-à-vis de leur stratégie en plus de ne pas être viable par rapport à leur modèle économique :
Pour nous, avoir un catalogue de jeux n’est pas quelque chose qui définit une plateforme. Notre pitch, comme vous l’avez entendu, c’est ‘nouveaux jeux, grands jeux’. Comme nous l’avons déjà dit, nous n’allons pas emprunter le chemin consistant à intégrer de nouvelles sorties dans un modèle d’abonnement. Ces jeux coûtent des millions de dollars, bien plus de 100 millions de dollars, à développer. Nous ne voyons pas ça comme quelque chose de soutenable.
Nous voulons rendre les jeux plus gros et meilleurs, et espérons-le, plus persistants à un certain moment. Donc les intégrer dans un modèle d’abonnement dès le premier jour, pour nous, n’a tout simplement aucun sens. Pour d’autres dans une situation différente, cela peut très bien avoir du sens, mais pour nous ce n’est pas le cas.
Le message est donc on ne peut plus clair, il ne faut pas s’attendre à voir une formule similaire au Game Pass de Microsoft débarquer sur PlayStation. Pour l’heure, la firme japonaise espère simplement étendre et développer son écosystème déjà existant. Pour les années à venir, il va donc probablement falloir se contenter des services déjà existants, à savoir le PlayStation Now et le PlayStation Plus.
Pour autant, nous ne sommes pas à l’abri de quelques évolutions les concernant. Par exemple, lors du PlayStation 5 Showcase diffusé le 16 septembre au soir, il a été révélé que la PS5 sera accompagnée de la PlayStation Plus Collection, un service sans frais supplémentaire pour les abonnés du PlayStation Plus qui donnera accès à une quinzaine de jeux first-party et éditeurs tiers sortis au cours de la génération PS4.
Laisser un commentaire