C’est aujourd’hui à 10h précises que le Final Fantasy XIV Fan Fest 2019 a ouvert ses portes au public. L’évènement n’est pas qu’un simple rassemblement de fans puisqu’il s’agit littéralement d’une convention dédiée au MMORPG de Square Enix s’étalant sur 2 jours. Au programme des réjouissances : de nombreuses activités liées au jeu, des animations, des panels, des invités mais aussi et surtout une conférence d’ouverture tenue par Naoki Yoshida lui-même. Cette dernière fut l’occasion pour le producteur de dévoiler de nombreuses nouveautés concernant Shadowbringers, la prochaine extension de Final Fantasy XIV Online.
Cet article sera probablement sujet à des mises à jour et ajouts en fonction des différentes nouveautés dévoilées tout au long du Fan Fest
Si l’on se souvient encore du lancement chaotique de Final Fantasy XIV Online en 2010, c’est bien grâce à l’intervention de Naoki Yoshida, missionné par Square Enix afin de reprendre le projet en main, que le deuxième jeu Final Fantasy en ligne a gagné son succès. Et le terme tient d’ailleurs plus de l’euphémisme quand on constate que le titre peut se payer le luxe d’organiser des conventions aux 4 coins du monde. Après Las Vegas les 16 et 17 novembre 2018, c’est au tour de Paris d’accueillir l’évènement, le temps d’un week-end intense à la Grande Halle de la Villette.
Un week-end qui a débuté sur les chapeaux de roues, puisqu’à 10h, Naoki Yoshida est monté sur scène afin de présenter aux joueurs qui se sont déplacés du monde entier les nouveautés de Shadowbringers, l’extension dévoilée lors du Fan Festival qui a eu lieu à Las Vegas au mois de novembre dernier. Ou du moins une partie, puisqu’il faut bien garder des réserves pour celui qui aura lieu au mois de mars à Tokyo.
Avant de vous présenter les nouveautés et ajouts qui seront apportés par Shadowbringers, nous vous invitons grandement à retrouver le dernier trailer du jeu en date, celui même qui a ouvert la conférence du FF XIV Fan Fest 2019 à Paris. On y apprend notamment que l’extension sera disponible le 2 juillet prochain, ce qui signifie qu’il faudra malheureusement prendre son mal en patience.
2 nouveaux jobs
Très bonne nouvelle pour les joueurs de longue date, Final Fantasy XIV Online Shadowbringers ajoutera deux nouveaux jobs. Evidemment, le producteur s’est bien gardé de dévoiler les deux et s’est donc contenté d’en dévoiler un seul, que l’on pouvait d’ailleurs apercevoir dans le teaser longue durée. Il s’agit du Pistosabreur, une classe dont l’arme ne sera pas sans éveiller de vieux souvenirs chez les fans de la série. En effet, ce job se pratique à l’aide d’une Gunblade, qui n’est autre que l’arme utilisée par Squall le héros de Final Fantasy VIII. Le Pistosabreur fait partie de la catégorie des Tanks.
Notez d’ailleurs qu’il vous faudra avoir atteint le niveau 60 avant de pouvoir espérer profiter des caractéristiques liées à ce job et qu’il n’est associé à aucune autre classe.
L’autre job sera présenté lors du fan festival qui aura lieu au mois de mars prochain à Tokyo, cela dit vous pouvez toujours retrouver une première vidéo de gameplay du Pistosabreur afin de patienter.
Une nouvelle race fera son apparition
Les joueurs ayant parcouru les terres d’Ivalice ne devraient pas être déboussolés avec la nouvelle race annoncée, puisqu’il s’agit ni plus ni moins des Viéras, les protecteurs de la forêt qui ont pour particularité d’être affublés de longues oreilles de lapin.
2 nouvelles zones
L’extension Shadowbringers sera également l’occasion pour les joueurs de découvrir de nouvelles contrées. En effet, dans l’optique d’offrir une aventure toujours plus vaste, Naoki Yoshida a présenté deux nouvelles terres : Rak’Tika, une ancienne forêt ainsi que Il Mheg. Un premier aperçu vidéo de ces deux nouvelles zones a été présenté pour l’évènement.
Système d’adjuration
Si Final Fantasy XIV Online est principalement pensé pour être parcouru avec des amis, ou du moins avec d’autres joueurs, il sera malgré tout possible de profiter d’une nouvelle mécanique de jeu pour les donjons instanciés de Shadowbringers. Cette dernière permettra de bénéficier de l’aide de PNJ pour en venir à bout et permettra de palier à l’absence d’amis avec qui jouer. Il faut cependant noter que cette fonctionnalité ne peux malheureusement pas être utilisée pour les donjons nécessitant la présence de plus de 4 équipiers.
Donjons et raids : Nouveautés et collaborations
S’il semble évident que de nouveaux donjons seront de la partie, nous avons appris qu’il seront au nombre de 9 à la sortie de Shadowbringers. Si Naoki Yoshida avait prévu d’en dévoiler plus à ce sujet durant la conférence, des contraintes de dernière minute ont malheureusement du le forcer à reporter cela. Des raids de haut niveau seront également de la partie. Mais le plus intéressant réside dans la collaboration qui donnera naissance à la prochaine série de raids en alliance : Yoko Taro et Yosuke Saito ont été invités en tant que guests pour ces raids qui mélangeront les univers de NieR/NieR: Automata et Final Fantasy XIV Online.
Intitulée YorHa: Dark Apocalypse, nous n’avons malheureusement pas pu en savoir plus à son sujet, malgré le message vidéo enregistré par les deux hommes à l’occasion du Fan Fest à Paris. De plus amples informations seront communiquées par la suite, et il faudra se contenter de l’artwork ci-dessus en attendant de connaître les tenants et aboutissants scénaristiques de ce raid qui s’impose déjà comme un incontournable pour les amateurs du jeu de Yoko Taro.
L’édition collector se dévoile !
Si vous êtes un joueur de Final Fantasy XIV de longue date, vous vous souvenez probablement de l’édition collector de l’extension Stormblood qui avait déjà beaucoup plu aux fans à l’époque. Quoi de plus étonnant donc de voir Shadowbringers se doter d’une édition collector ? Le prix de cette dernière n’a pas été dévoilée, mais nous en sauront plus le 6 février prochain, à l’ouverture des pré-commandes. Profitons en pour préciser que les pré-commandes (que ce soit pour l’édition normale digitale, l’édition normale physique ainsi que l’édition collector) se verront gratifier de bonus tels qu’une mascotte (un Bébé Gremlin), une paire de boucles d’oreilles éthérite (offrant un bonus d’XP jusqu’au niveau 70) ainsi qu’un accès anticipé permettant de jouer à Shadowbringers dès le 28 juin.
Voici ce que contiendra l’édition collector :
- Une Figurine de chevalier noir
- L’artbook Shadowbringers
- Un autocollant statique Shadowbringers
- Un jeu de cartes FINAL FANTASY XIV proposant des illustrations exclusives
- Grani (monture en jeu)
- Fran miniature (mascotte en jeu)
- Pistolame (arme en jeu)
Le tout sera précieusement disposé dans un Coffret spécial Shadowbringers agrémenté d’une illustration signée Yoshitaka Amano.
Enfin, pour conclure avec les nombreuses annonces et nouveautés dévoilées lors de la conférence, notez qu’un mode New Game + sera de la partie. Il permettra aux joueurs de revivre leurs aventures passées avec leur niveau actuel. Une nouvelle tribu barbare (les Pixies) et leur primordial, Titania, feront leur apparition dans la nouvelle extension. Pour parachever le tout, Naoki Yoshida a annoncé officiellement que tous les membres Twitch Prime recevront l’édition Starter PC de Final Fantasy XIV Online (incluant 30 jours d’abonnement) du 4 février au 3 mai 2018. L’occasion idéale pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de pousser les portes du jeu de rôle massivement multijoueur de Square Enix qui déchaîne les passions depuis quelques années maintenant.
Laisser un commentaire